Le critérium du Dauphiné

Criterium du dauphine 1

Vous avez très certainement déjà croisé ce pin's de la thématique cyclisme, du moins dans sa version de base la plus courante, mais savez-vous qu'il en existe des variantes plus rares ? C'est ce que je propose d'aborder ici.

Le critérium du Dauphiné est une fameuse épreuve cycliste par étapes préparatoire au Tour de France. Courue en Juin, elle permet de distinguer les hommes en forme appelés à briller dans la grande boucle. Les éditions des premières années 90 donneront lieu à émission de pin's, mais c'est celle de 1991 que je retiens pour l'originalité de son visuel et les déclinaisons de traitements qui en furent faites. Elles sont toutes signées IMI PARIS.

La version de base avec partie basse en demi-cercle se rencontre en finition argentée mate ou argentée brillante. Les deux autres modèles à partie basse triangulaire mentionnent le sponsor privilégié de la course : le constructeur automobile FIAT, le premier en finition argentée brillante, le deuxième en finition or, réservé aux VIP. Inutile de préciser que ce dernier est le plus rare. Ce dernier VIP existe aussi en version argentée comme l'atteste l'intervention d'un de mes amis collectionneurs, avis aux amateurs.

 

le-dauphine-libere-91-2.jpg

 


 

 

Date de dernière mise à jour : 17/10/2014