La série BRED

 
Le secteur bancaire et les assurances ne me font pas rêver, loin de là, ce domaine, à ranger dans les utilités, n'a pas un grand pouvoir d'évocation si ce n'est celui de l'argent. C'est un thème que l'on rencontre plutôt rarement chez les collectionneurs, les candidats appartenant le plus souvent au personnel d'une agence, c'est l'esprit d'entreprise qui motive ce choix.

Les visuels des pin's de cette thématique sont le plus souvent assez indigents, le secteur ne brille pas par sa fantaisie, la volonté de donner une image "sérieuse" n'ouvre pas en grand le champ des possibles.
Mais comme tout a ses exceptions il existe une série qui apporte un démenti formel à ces assertions, c'est la Banque Régionale d'Escompte et de Dépôts, la BRED, émanation du groupe Banque Populaire, qui a émis un ensemble de 6 pièces particulièrement remarquable, tant par ses qualités visuelles que techniques.

Belle homogénéité de style dans cette déclinaison bleue et or, cinq motifs animaliers et un rappel de l'implication du groupe bancaire dans la course au large.
 

 Coffret bred 2

 Coffret bred 8

 Coffret bred 7

 Coffret bred 5

 Coffret bred 6

 Coffret bred 3

 Coffret bred 4


La cigogne et le voilier sont pour moi les deux meilleures réussites de l'ensemble, la mise en relief par le débordement du cadre est un gage d'agrément visuel certain, ce principe trouve ici une belle illustration. La qualité d'émaillage et de polissage est au rendez-vous et ce sur toutes les pièces en circulation que j'ai pu rencontrer, fait rare pour une série publicitaire de large diffusion. Cette série est signée DOUBLE SIX, un fabricant EGF de bonne notoriété, sur lequel je compte bien revenir. Les pin's BRED ne sont pas difficiles à trouver individuellement, le coffret, lui, est plutôt rare et il vous faudra vous armer de patience pour le dénicher.

 

Coffret bred 1

 

BREDDY & BREDDIE

 
La BRED s'est illustré aussi par des émissions en émail de synthèse et EGF mettant en scène de petits personnages, des souris, BREDDY et BREDDIE.

Les photographies ci-contre et ci-dessous vous permettent de comparer les deux techniques de fabrication. Sympathiques petites pièces.



Breddy

 Breddy breddie

Date de dernière mise à jour : 01/02/2018