Mandrin, bandit gentilhomme

Louis Mandrin, héros en révolte


 

Mandrin 3

 


J'ai eu récemment la joie de faire l'acquisition d'une bonne partie de la série de pin's consacrée à Louis Mandrin à laquelle j'ai pu adjoindre deux autres composantes déjà entrées dans ma collection depuis quelques temps. Ce sont donc dix pièces qui constituent cette série caractérisée par un même visuel surmontant un cartouche porteur de la mention d'un des haut-lieux géographiques où s'illustra le prince des contrebandiers.

A cette série s'ajoutent d'autres réalisations dédiées, que je ne manquerai pas de présenter dans notre musée au fil des découvertes, comme cette pièce ci-contre, signée ST, émise pour les besoins d'un magazine.

Je ne dispose pas d'informations sur l'étendue exacte de cet ensemble, tous ces pin's portent au dos la même signature sous forme d'un numéro de téléphone à 8 chiffres selon l'usage au début des années 90, le 76 86 93 93, Il sera donc permis de trouver d'autres versions de cette belle invitation à visiter le pays de Mandrin.


 

Mandrin 0

 

Mandrin est un héros très moderne, romantique, choyé par la région Dauphiné-Savoie qui exprime à travers cet attachement son identité provinciale et son désir d'émancipation vis à vis du pouvoir central. Il n'est pas étonnant alors de se retrouver en présence d'une série de pin's très particulière et originale caractérisée par l'étendue de son territoire d'origine. Tous les fiefs impliqués dans l'histoire de Mandrin ont souscrit à ce projet homogène pour s'intégrer dans la démarche : célébrer leur héros commun.
Cet aventurier en rupture de ban, a mené guerre ouverte avec les fermiers généraux pour redistribuer les prélèvements abusifs pratiqués par ces étrangleurs patentés, sa popularité fut grande et son sacrifice dans toutes les mémoires jusqu'à la Révolution, aboutissement logique de toute oppression.

 

cartouches bleus


Mandrin 4

cartouches verts


Mandrin 1

autres couleurs


Mandrin 2

La complainte de Mandrin

 

Mandrin au cinéma en 2017

Est-il surprenant aujourd'hui de constater la mise en lumière de cette figure historique par l'adaptation de sa légende au cinéma ? Les fermiers généraux d'aujourd'hui ont dépassé nos frontières et sévissent, hors d'atteinte, dans les sphères financières internationales. Nul doute que Mandrin, le film, trouvera un écho parmi les Anonymous de tous poils qui se reconnaîtront dans ce personnage indigné, révolté et insoumis.



Mandrin 5

 

Belley chambery


C'est à mamibouhou, grand pourvoyeur de pin's sur eBay que le Pin's Museum doit la reconstitution  de cet ensemble Mandrin. Sensibilisé par mon intérêt pour cette série il s'est attaché à retrouver dans son stock d'autres émanations dauphinoises du genre. Les deux pièces qui entrent aujourd'hui dans la vitrine de la salle Mandrin proviennent elles aussi de cette même source, je le remercie encore pour cette contribution active à la mémoire collective du pin's.

 

Mandrin 6

Lundi 18 Mai 2020


Montalieu parmillieu



 

 
Le territoire d'influence de Mandrin s'agrandit aujourd'hui de deux communes iséroises, MONTALIEU et PARMILIEU.

J'apprécie beaucoup ces séries fleuves dont la reconstitution s'inscrit dans le temps et réclame patience et persévérance. C'est une joie toujours renouvelée de les voir s'agrandir de nouveaux éléments glanés au fil des recherches.

Détail cocasse : le pin's est entaché d'une faute d'orthographe, PARMILIEU s'écrit avec un seul L. Le constat d'erreur est survenu certainement après livraison du quota complet de la commande, il était trop tard pour rectifier.
Acte manqué destiné inconsciemment à fournir deux ailes à notre Robin des bois du Dauphiné.

Lundi 2 Novembre 2020

 
Norbert m'a contacté, via la boîte aux lettres du musée, pour me proposer de précieux compléments d'information sur cette série Mandrin, je l'en remercie.
Par ces documents j'ai pu dans un premier temps compléter la liste des composantes de la série et dans un deuxième reconstituer l'origine de ces émissions.
La Sociéte MAHE MATCHERS MANUFACTURES, sise à Sassenage en Isère, fut commanditaire d'un magazine régional gratuit intitulé MANDRIN, publication d'information de l'Est Lyonnais, du Nord-Isère, de l'Avant-pays Savoyard et du Sud-Bugey.
Cette série de pin's fut émise à l'initiative de cette entreprise pour la promotion de ce magazine.

La série se composerait donc de 18 pièces à bandeaux de localités et de deux pin's génériques.
_ 9 modèles à bandeaux bleus
_ 2 modèles à bandeaux bleu marine
_ 4 modèles à bandeaux verts
_ 3 modèles à bandeaux roses

La série est présentée agréablement sur une reproduction du Château de Rochefort, lieu d'arrestation du chevalier rebelle.
Voilà qui jette la lumière sur cet ensemble si particulier et méconnu du grand public. Un bel exemple d'affirmation de l'histoire spécifique des régions par le pin's.
 

 
< A G R A N D I R >
< A G R A N D I R >

Mon mandrin sinon rien

Date de dernière mise à jour : 02/11/2020