Imageries d'Epinal

images-d-epinal-1.jpgImpossible d'aborder ce patrimoine national incontournable qu'est l'Imagerie d'Epinal sans une petite introduction culturelle, merci Wikipédia :

Vendues autrefois par des colporteurs, les images d'Épinal doivent leur nom à Jean-Charles PELLERIN, qui fut le premier imprimeur à éditer en série ce type d'image, et qui habitait la ville d'Epinal ( Vosges ). Les sujets sont très variés mais généralement sont autour de la religion, l’'histoire ( Révolution Française, batailles, uniformes militaires), ou tirés de romans à succès.

Elle prend ses origines dans l'imagerie, art populaire né au XVème siècle surtout destiné au public illettré des campagnes.

À l'origine l'image est gravée sur une planche de bois et l'impression s'effectue à l'aide d'une presse à bras. Elle est ensuite mise en couleur au moyen de pochoirs. Au XIXe siècle on réalise à partir des bois gravés des moulages en plomb, les stéréotypes, qui permettent d'augmenter la production. En 1820, on passe à la lithographie, qui induit un changement de style radical, des dessins plus fins. En 1900, la mise en couleurs se fait toujours au pochoir, grâce à une machine qui peut colorier 300 images à l'heure, l'Aquatype.

Au fil du temps l'Image d'Epinal se transforme. Le tableau unique est complété par la planche composée d'une histoire, de dessins, de chansons.

Pour en savoir plus

 

images-d-epinal-4.jpg

 

L'Ecomusée d'Epinal et ses Ateliers artisanaux, en bons défenseurs du bel ouvrage et des techniques de l'image, se sont tout naturellement tournés vers Démons & Merveilles pour commander une série de trois pin's vouée à la promotion de l'Imagerie d'Epinal. Cette série, de belle qualité EGF, connut un bon succès public et nécessita des retirages pour faire face à la demande. Il existe donc une série signée Démons & Merveilles et d'autres séries analogues non signées, de qualité voisine mais inférieure, présentant certaines différences avec les originaux.

 

serie-ie-d-m.jpgsérie IMAGERIE D'EPINAL Démons & Merveilles

serie-ie-ns.jpgsérie IMAGERIE D'EPINAL non signée

 

On relèvera quelques différences de couleurs et de motifs sur les vêtements des enfants et une qualité de polissage inférieure sur le Chat botté qui gomme certains détails du costume, c'est grâce à ce genre de comparatif que l'on peut mieux apprécier le travail de D&M. Un agrandissement des deux chats bottés permet de le mettre en évidence.

 

chat-botte-ee-d-m.jpgchat-botte-ee-ns.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le Démons & Merveilles, à gauche, on peut constater aussi une meilleure découpe de la lame d'épée, le polissage de la copie anonyme de droite laisse à désirer, l'émail en surcharge n'a pas été ramené au niveau du cloisonnement, d'où le flou de détails du dessin.

chat.jpg

images-d-epinal-2.jpg

Ce Chat botté est un personnage emblématique de l'Imagerie d'Epinal, ce dessin fameux a été repris aussi pour l'émission du timbre de La Poste en 2008.

 

 

Récemment trouvée sur le marché du pin's une belle pièce EGF dédiée à l'Imagerie d'Epinal, elle n'est pas signée.

images-d-epinal-add.jpg


 

Date de dernière mise à jour : 17/10/2014