Les petites Marilyn EGF

 
Les tirages pléthoriques de Marilyn en émail de synthèse, déclinées en nombreuses variantes de couleurs, présentent un caractère mercantile gênant qui n'incite pas à les faire entrer dans ce musée. Je leur préfère les émissions d'initiative plus conforme à l'esprit du pin's, objet dédié à la communication publicitaire ou évènementielle. Les productions destinées à satisfaire la soif des collectionneurs insatiables ne trouvent pas d'écho dans ma recherche d'authenticité.
Il y a beaucoup d'intérêt et de plaisir à dénicher les petites pièces EGF de ce thème au fil du temps. La star planétaire véhicule une telle aura et un tel engouement populaire que son image a été retenue par bon nombre de petits entrepreneurs désireux d'associer cet icône éternel à leur démarche publicitaire.
Voici donc quelques belles réalisations, la plupart d'assez petites tailles, qui ont retenu mon attention. Elles complètent bien l'hommage rendu par les pièces plus importantes par la taille et la rareté que j'ai déjà présenté dans cette galerie.

 Marilyn corner

 

Petite Marilyn de la série cinéma de CORNER
signée ed. ZREIK

 

 

 

 

Petite pièce de 2cm
AUREYANN - COUTURE
non signée

 Marilyn auryann couture

 Marilyn valotte records

 

Ce pin's appartient à une série de 9
pièces dédiées aux productions
VALOTTE RECORDS
Eric Taffoureau

signées ARC-EN-CIEL

 



 

petit pin's non signé IMAGINE

 Imagine 1

 Marilyn marcq en baroeul

 

 



Commémoratif événementiel du 14 juillet 1993
de MARCQ EN BAROEUL
2cm, non signé.

 Marilyn 30th trityque


Trois versions couleurs pour ce commémoratif 1992 du 30ème anniversaire de la mort de Marilyn, survenue le 5 août 1962. Un traitement graphique stylisé et une finition anodisée noire pour donner une note originale à cette très jolie petite série non signée.
 

 
J'ai eu récemment la surprise de découvrir une Marilyn assez analogue à celle de la série précédente, en version jaune, libellée Marilyn C. Blatter et signée au dos LA BOITE A PIN'S.

Le visuel et la fabrication sont absolument identiques, ce qui laisse à penser que ces réalisations sont d'origine commune et à attribuer à Monsieur C. Blatter.

Le culte de Marilyn a trouvé un écho important parmi les commanditaires de pin's, la popularité mondiale de la star, jamais démentie, encourageait les initiatives d'émissions de pin's.

Reste à vérifier si cette version a connu également des déclinaisons de couleurs.

 Marilyn c blatter

 Jean s club d m

 
 

Voici un pin's Démons & Merveilles dont l'origine m'est inconnue, je pense que l'on a affaire à une entreprise de prêt-à-porter mais ce n'est qu'une supposition.
Le choix de l'effigie de Marilyn MONROE fut peut-être dicté par l'analogie entre l'appellation JEAN'S Club et le patronyme de Marilyn : Norma Jeane MORTENSEN  consigné Norma Jeane BAKER sur son certificat de baptême.
Ma seule certitude concerne la qualité et l'agrément de cette pièce finement découpée aux couleurs pastels bien assorties à la légèreté glamour du sujet.

 

 

 

 


Pin's de la comédie musicale MARILYN MONTREUIL de Jérôme Savary, en octobre 1991, avec Diane TELL dans le rôle titre.
Transposition parisienne du mythe hollywoodien.

 Marilyn montreuil

 Betty marilyn

 
La scène de The Seven Year Itch ( "7 ans de reflexion" ) a tellement marqué les générations de cinéphiles que cet icône de la jupe soufflée est accommodé par tous les créateurs en quête de célébration de l'éternelle pin'up.

Voici deux pin's qui rendent un hommage simultané à Betty Boop, à Natacha l'hôtesse de l'air, et à l'égérie de Billy Wilder.

 

La Betty Boop est une production CORNER de 1991.

 

La Natacha est une série très limitée signée de son dessinateur François WALTHERY.

  Natacha marilyn 1

Date de dernière mise à jour : 04/01/2022