Galerie prestigieuse : salle 9

MALEFICENT

 
Maleficent



S'il ne fallait en garder qu'un seul parmi tous les autres pin's Maléfice ce serait pour moi celui-là. Ce regard sournois en coin et cette main en serre d'aigle expriment toute la malfaisance du personnage. Beaucoup s'accordent à penser que la réussite d'une histoire tient à la consistance des méchants, que serait La belle au bois dormant sans cet oiseau de nuit et sa présence effroyable ?
Ce pin's en restitue toute la puissance.


 


En temps normal je ne suis pas particulièrement friand de l'imaginaire selon Walt Disney ni de son univers graphique très formaté, mais comme tout a ses exceptions, je voue une sincère admiration et même une fascination pour cette représentation de la sorcière Maléfice (Maleficent en version originale), la "méchante" du 16ème long métrage d'animation du bulldozer culturel états-unien : Sleeping Beauty (La Belle au bois dormant) sorti en 1959.

Il existe beaucoup de pin's dédiés à ce personnage très inquiétant dont les atours viennent encore renforcer son aspect redoutable. Cet être maléfique incarne le mal absolu et sa transfiguration en dragon noir est bien conforme à la couleur de son âme. Frissons garantis pour le jeune public qui gardera pour toujours ces fantasmes imprimés dans ses rétines.

Le format de cette pièce est des plus inhabituels, il est beaucoup plus fréquent de trouver des formes rondes, carrées, triangulaires ou rectangulaires horizontales. De plus, il est très disproportionné dans ses dimensions hauteur/largeur, cette disposition verticale très allongée donne une note très originale à la réalisation.

Maleficent 3Maleficent 4Cette pièce appartient à une série des "méchants" Disney dénommée "slimline". 
Les studios ont décliné beaucoup de séries de pin's sur ce thème en respectant à chaque fois une stricte unité de conception.
Dans le cas présent le terme "slimline" résume bien ce principe d'inscription d'un profil en gros plan du personnage dans un cadre verticale étroit. L'effet visuel est très réussi et il convient tout particulièrement au portrait émacié et longiligne de Maléfice.
 

 

Maleficent 2

  
La reine 1


 

 
Crochet

 
La sorciere

 
Cruella

ILE DE SEIN

 
Ile de sein 2

 
Ce pin's est un petit morceau de Bretagne à lui tout seul. Il appartient à une série de pièces signées LES BRISANTS dont je n'ai malheureusement pas la reproduction. Un ensemble de haute qualité qui restitue parfaitement les paysages et les lumières des côtes nord-atlantique de la France.
Les phares sont très photogéniques et j'ajouterais le néologisme de "pinsogéniques", malheureusement la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, la perfection de son émaillage grand feu rend ce pin's très attractif, la composition asymétrique et la belle harmonie de couleurs parachèvent le tout.



Enez eussa 1

 

 
Ile de sein




Enez Eussa, cela veut dire l'île d'Ouessant en breton, un autre phare en émail fleurant bon les embrunts et l'air iodé.

JEUFOSSE

 
Voici un pin's, dans ses deux versions connues à ce jour, qui a remporté immédiatement tous mes suffrages. Amateur d'art viking et féru de cette civilisation, j'ai trouvé dans cette pièce de taille plutôt réduite une très belle évocation du peuple normand, installé dans la région éponyme après quelques campagnes conquérantes aux X et XI ème siècles.
Les descendants de Rollon le marcheur s'établirent en Basse Seine et il n'est donc pas étonnant de trouver le rappel de ces origines sur ce pin's de la commune de Jeufosse dans le département des Yvelines.
Au IXème siècle, les îles de la Seine devant Jeufosse deviennent un repaire pour les Normands qui effectuent des raids sur le fleuve en amont.
La mention A.S. dans le phylactère surmontant la composition de type blason désigne, selon toute probabilité, l'Association Sportive de la ville. Le langskip (improprement appelé drakkar), le casque et la hache de guerre, trois symboles au dessin médiéval, dressent un tableau allégorique réhaussé par un choix de couleurs et d'émaux particulièrement judicieux.
Ces deux petites merveilles ne sont pas signées malgré la haute tenue de leur réalisation, nous avons affaire à des créateurs modestes.

 

 
Jeufosse peinture

 
Jeufosse bleu

 

 
Jeufosse blanc

Berck Plage KAPWA

 
Berck plage kapwa 600

 
Berck, station blanéaire du Pas de Calais, est le paradis du char à voile, de l'équitation et du cerf-volant. C'est bien entendu sa situation ventée qui a permis à la ville de devenir le berceau historique de deux des spécialités de loisirs susnommées.
Le site est tellement fameux que se déroulent annuellement depuis 1987 les Rencontres Internationales de Cerfs-volants au mois d'Avril.

Ce magnifique pin's, non signé, est, je pense, d'origine américaine. Un tel émail grand feu a de fortes chances d'être à l'initiative de nos cousins d'Amérique et le sponsor KAPWA, figurant au bas, est une association belge devenue internationale, désormais basée en Californie, Kite Aerial Photography Worldwide Association, dévolue à la photographie aérienne par cerfs-volants.

Ce petit chef d'œuvre restitue bien l'ambiance des stations balnéaires normandes et picardes du début du XXème siècle. Une scène que Marcel Proust aurait pu décrire.
Délicieux et charmant.

"Berck-Plage" est considérée comme le berceau de la photographie aérienne par cerf-volant. En effet, dès le début du 20ème siècle, quelques pionniers, profitant de la mise en service du réseau de chemin de fer, se lancent à l'assaut du ciel de la Côte d'Opale, sur les traces d'Arthur Batut, "inventeur" de l'activité en 1886.
Quelques années plus tard, une association belge, le KAPWA (Kite Aerial Photography World Association), choisit le site "historique" de Berck comme lieu de rencontre annuelle de ses membres.
Les 4 et 5 avril 1987, vingt-cinq adeptes représentant 3 nations (France, Belgique, Angleterre) se donnent rendez-vous pour la première "rencontre de photographes par cerf-volant" devant un public clairsemé et surpris. 
Aujourd'hui, les RICV de Berck-sur-Mer, sous l'impulsion des municipalités successives, sont devenues l'une des plus importantes concentrations au monde de cerfs-volants. Appréciée pour la qualité de son accueil et de son environnement propice, Berck-sur-Mer reçoit des cerfs-volistes des quatre coins du globe venus émerveiller les centaines de milliers de spectateurs qui chaque année, pendant dix jours, assistent à un spectacle insolite.




 

Date de dernière mise à jour : 10/07/2019