Galerie prestigieuse : salle 8

Institut Karl LAWRENS

 
Institutkarl lawrens 1



 

 
Ce pin's non signé de très belle facture, de style Art nouveau, est à rapprocher de celui, déjà présenté dans cette galerie prestigieuse, le Champagne COLLET
Grande similitude dans le graphisme, les couleurs et le sujet, deux pièces vouées à l'évocation de la grâce féminine. Démarche bien légitime pour un institut de beauté dont on ne trouve plus de traces aujourd'hui sur la toile, symptôme d'une disparition survenue depuis la période de naissance de ce petit joyau, au début des années 90.
Ce visuel révèle quelques influences d'Alphonse MUCHA mais aussi et surtout de Gustav KLIMT. La composition très harmonieuse dans l'équilibre des formes et des couleurs met bien en valeur la silhouette féminine longiligne comme le tronc d'un arbre portant son abondante chevelure comme un feuillage. L'analogie est encore renforcée par le pan de sa robe fourreau étalé au sol comme un réseau de racines.
La découverte de telles pièces, rares et délicates, est toujours un moment enthousiasmant pour l'amateur, le Pin's Museum les accueille avec la meilleure considération.

SURVEROM : Sécurité du Louvre

 
Surverom louvre securite



Cette broche Démons & Merveilles, très certainement destinée aux personnels de surveillance de l'entreprise de sécurité SURVEROM officiant au Musée du Louvre à Paris, se distingue par le niveau de qualité de sa fabrication. Malgré une taille supérieure à 70 mm la pièce présente une surface d'émaillage et d'argenture parfaite, la précision des lettrages est exemplaire, ce résultat est tout à fait concordant avec l'image respectable et institutionnelle du plus prestigieux musée du monde.
L'insigne s'arborait fièrement, à n'en pas douter, par l'ensemble du personnel investi de la mission primordiale de sécurisation d'un lieu doté d'une fréquentation record. Il n'est pas étonnant de voir confier à Démons & Merveilles la réalisation d'une telle prouesse technique, est-il utile de mentionner que l'objet est en émail grand feu ?

 

Surverom louvre securite dos


 

Le blason de Saint Malo

 
Saint malo 1

Saint malo 3

 
L'héraldique est une spécialité prisée par les férus d'histoire, l'étude des écus, armoiries et blasons renvoie à des analyses sociétales antérieures à l'ère moderne des deux derniers siècles écoulés.
Le pin's s'accommode parfaitement de cette symbolique intégrée à beaucoup de visuels dont ceux des villes qui s'affichent volontiers par leur armoiries. Il est donc très fréquent de trouver de petits blasons émaillés surmontés ou  surmontant le nom d'une localité.
Ces productions peuvent être assez anciennes et antérieures au pin's dans sa version moderne. Les systèmes d'attaches en font preuve.
Voici un bel exemple fourni par une ville très séduisante de Normandie : Saint-Malo.

Armoiries de la ville de Saint-Malo : de gueules à la herse d’or mouvant de la pointe, sommée d’une hermine passante d’argent cravatée d’hermine et bouclée d'or. Parmi les différents sceaux que la ville de Saint-Malo a successivement adoptés, l'un faisait référence aux chiens du guet de gueules au dogue d'argent, accompagné de la devise CAVE CANEM. Le dogue est devenu hermine avec le temps et c'est Robert Louis qui va rassembler ces deux éléments emblèmatique de la ville en une seule armoiries, confirmées par la ville 26 mars 1949.

Les pin's héraldiques sont une thématique de collection à part entière tant le sujet est vaste et prolixe. Vous trouverez de belles et nombreuses pièces en émail grand feu qui, une fois rassemblées, constitueront un véritable enchantement pour l'œil et l'esprit.
Cette épinglette de Saint-Malo y figurera en bonne place.

 

Saint malo 2


 

RIU PALACE

 
Riu palace 1


 

 
RIU PALACE, hotels & resorts, tout une mythologie du farniente vacancier concentrée sur plusieurs établissements côtiers de part le monde.
Si le concept ne fait pas rêver le conservateur du Pin's Museum il n'en va pas de même de cette somptueuse broche bien raccord avec le message glamour qu'elle véhicule.
Cette pièce, au découpage gracile et parfait, et à l'argenture irréprochable, sera remarquée au revers de la jaquette d'un maître d'hôtel ou de ses serveurs.

 
Riu palace 2

PULLMAN

 
George Mortimer Pullman (1831-1897) est un inventeur et industriel américain. Il est particulièrement connu comme concepteur des wagon-lits PULLMAN que l'on nomme familièrement un « Pullman ».
Le confort "Pullman" s'est étendu dans les industries et services de tourisme haut de gamme, cette marque est devenue synonyme de luxe et d'excellence en matière d'hébergement et de transport.
Le pin's PULLMAN est de belle taille, 37 x 34 mm, il reprend le logo historique de la marque. Il comporte une partie moulée et dorée, les deux lions encadrant un blason, cette partie blason et le phylactère sont émaillés et dorés. Non signé mais numéroté, celui-ci porte le numéro 35709, ce qui laisse supposer un tirage important.
Cet objet à l'aspect précieux traduit parfaitement l'image de prestige de cette société et son appartenance au patrimoine industriel mondial. Classique et classieux.

 

Pullman 2

 
Pullman 1

Chroniques Moto MAGAZINE

 
Chroniques moto magazine 600



Un pin's ne doit pas nécessairement déployer des trésors d'inventivité ou d'attraits visuels pour atteindre son but : nous séduire. Quelquefois la simplicité et la sobriété sont un choix payant, le pin's se contente alors de figer dans émail l'image institutionnelle et éprouvée du sujet.
C'est le cas pour cette pièce dédiée à un magazine très apprécié dans le monde des motards : Chroniques Moto MAGAZINE. Elle se limite à reproduire le logo ornant l'entête du journal avec une fidélité et une rigueur bien adaptée en la circonstance. Le numéro 1 de cette revue est arrivé en kiosques le 1er Août 1987, elle a disparu depuis en laissant une solide réputation de presse éclairée et documentée. Le lettrage Art Déco est très précis, l'esprit vintage de la publication est bien souligné par ce traitement graphique, c'est une très belle traduction toute en élégance.

 

 
Chroniques moto n 1


 

 
Chroniques moto n 11

 
Chroniques moto n 35

PEGASUS INFANTS HOME TOY RUN 1989

 
Pegasus



 

 
Ce pin's américain reste pour moi très mystérieux mais sa beauté et son attractivité m'amènent à vous le présenter car il ne saurait être écarté sous le simple prétexte de son caractère sibyllin.
La mention encadrant ce superbe Pégase fait allusion à une maison de l'enfance, aux jouets et à une course, ces éléments rassemblés peuvent faire penser à une œuvre de charité pour la dotation de jouets.

Ce Pégase quitte régulièrement le Pin's Museum pour s'offrir quelques escapades au revers de mes vêtements, c'est sa beauté, unanimement saluée par mes rencontres, qui lui autorise cette liberté.

Les licornes et chevaux ailés sont fréquemment à l'honneur dans ce musée, ces versions poétiques de la plus belle conquête de l'homme ont un pouvoir d'évasion infaillible sur nos esprits rêveurs. Si on leur ajoute une force esthétique jamais démentie ces animaux mythologiques trouvent très facilement leur place dans nos images communicantes.
Pégase m'accompagne.

AEROSMITH Rock'n'Roller Coaster

 
Aerosmith roller coaster 2




Il est très difficile aujourd'hui d'ignorer la production pin's Disney, la plus active et la plus inventive désormais, le Pin's Museum vous en donne des exemples de plus en plus nombreux. Les parcs d'attractions de l'empire de l'entertainment sont très prolixes dans le domaine. Cette fois-ci il s'agit d'une attraction d'un concept très original qui a motivé l'émission de ce pin's très évolué puisqu'il comporte une partie mobile.

Rock 'n' Roller Coaster starring Aerosmith (ou plus communément « Rock 'n' Roller Coaster ») est une attraction de type montagnes russe en intérieur des parcs Disney. La musique d'Aerosmith est diffusée dans les véhicules de l'attraction et le groupe apparaît dans le preshow. L'attraction existe aux Disney's Hollywood Studios à Walt Disney World en Floride et aux Walt Disney Studios à Disneyland Paris en France. Le parcours de l'attraction ainsi que les bandes musicales dans les véhicules sont identiques dans les deux parcs, mais la thématisation générale de l'attraction diffère beaucoup.

L'attraction présente tout d'abord un preshow à ses visiteurs. Ces derniers embarquent ensuite dans les véhicules propulsés à plus de 90 km/h dans le circuit de montagnes russes. Celui-ci inclut un sea serpent et un corkscrew.

La collaboration entre Disney et le groupe de rock AEROSMITH est assez représentative du merchandising états-unien, Le mélange des genres n'a jamais rebuté les affairistes de tout poil, ce fut je pense un mariage gagnant-gagnant pour les deux parties.

Ce pin's double-moule permet, par le jeu d'une lumière pratiquée dans la matrice inférieure, à une deuxième pièce de coulisser sur la longueur du manche de guitare. La position de la voiture peut être modifiée par conséquent, cet avant de Cadillac Eldorado est la reproduction du premier wagon du train de l'attraction. Il faut deux attaches pour maintenir le pin's bien horizontal et pour en supporter le poids plus important.
Et tout ceci en émaux de synthèse puisque nous avons affaire à une production relativement récente.
 

 

Aerosmith roller coaster




 

 
Aerosmith roller coaster 3


 

 
Aerosmith roller coaster 4

 

 

Rock n roller coaster 6

 

GUARDIANS OF THE GALAXY

 
I am groot


Les mises en pin's de GROOT adulte sont bien moins courantes que sa version enfant issue du deuxième opus de la série. Le coté mignon et attendrissant des personnages juvéniles fonctionne toujours sur le grand public. GROOT n'y échappe pas, il faut dire que la candeur et la vulnérabilité du personnage font merveille dans les situations rocambolesques de nos gardiens protecteurs.
 

  
Le blockbuster "Les Gardiens de la Galaxie" a introduit dans l'incommensurable cortège de personnages du 7ème Art deux figures extraordinaires, deux héros hors normes qui ont marqué le genre par leur originalité et leur charisme. 
Rocket, le raton-laveur intergalactique et son inséparable ami Groot, glycine survitaminée, ont donné toute sa saveur à ce space-opéra désopilant et trépidant.
Les deux superbes pin's que je vous présente sont doublement signés du copyright ©Disney et ©MARVEL, de tailles supérieures à 40 mm, en émail de synthèse sur zamack, ils sont assez représentatifs de la production moderne actuelle. De belle pièces visuellement attrayantes en bonne concordance avec l'engouement du public pour cette saga. 


 

Rocket 350

 
Groot gotg

 

 
Rocket groot gotg

 
Rocket gotg

BLUEBIRD

 
Bluebird 350

 
L'Oiseau Bleu, un réel coup de cœur pour ce pin's non signé, d'origine inconnue, mais remarquable par la richesse de ses couleurs et un polissage parfait.
Autre motif d'émerveillement pour cette pièce très certainement américaine : les éléments du dessin viennent tous tutoyer les bords du cercle dans lequel s'inscrit cette charmante scénette ornithologique. Il en résulte de petits débordements qui donnent du relief et de la fantaisie à ce bel exercice de style.
On pense à de beaux décors de céramiques et de faïences dont le XXème siècle fut prolixe, cet art floral, végétal et animalier exerce un charme délicieux et nostalgique.
Je fus spécialement fier de faire entrer ce discret petit trésor dans le Pin's Museum, il y a trouvé la place qui lui revient.
 

Date de dernière mise à jour : 10/11/2019