Galerie prestigieuse : salle 7

Le panda géant du Zoo de San Diego

 
Giant panda san diego zoo 700
 

 
Giant panda san diego zoo dos 700

 
Cette broche américaine de 1987 est un pur joyau, le Zoo de la ville de San Diego a célébré un de ses pensionnaire les plus prestigieux avec cette réalisation exceptionnelle par sa qualité et l'aboutissement de sa conception.
L'objet est tout proche de la perfection par ce visuel d'inspiration asiatique tout à fait adéquat, un choix d'émaux optimal et un degré de finition très élevé.

Aucune signature ne vient revendiquer ce chef-d'œuvre, la modestie atteint quelquefois des sommets.

Une des plus belles pièces qui m'ait été donné de faire entrer dans ce musée.

RUEDI PEDALOS BÂLE

 


C'est la Suisse, et plus précisément la ville de Bâle, qui nous a gratifié de cette pièce formidable par le pouvoir d'évocation de son visuel.
Le monde du cirque et la "belle époque" du début XXème sont concentrés dans ce pin's très découpé dont les composantes suggèrent le mouvement et les outrances du spectacle.
 

Les couleurs participent à la jovialité de l'objet, cette petite scène surannée et charmante fait l'éloge de ces réjouissances populaires puisées dans l'émergence de la métallurgie.

Un pin's grand par la taille et le talent.

 
Pedalos basel ruedi 400

MAD magazine

 
Mad 300

 

 
Le fanzine américain MAD est une véritable institution dans la bande dessinée. Ce Comic Book, né du pouvoir créatif débridé d'Harvey Kutzmann en 1952, comme votre serviteur, a révolutionné le 9ème Art par la nouveauté et l'impertinence de son ton.
De très grands auteurs belges et français comme André FRANQUIN, JIJE, WILLMORRIS et René GOSCINNY se sont largement inspirés des contenus de ce magazine et ont développé au contact de cette équipe rédactionnelle échevelée une forme d'humour corrosif et libertaire qui participera à l'éclosion de la BD européenne moderne.

Il ne m'est pas possible de déterminer avec exactitude l'origine de ce pin's non signé. Il m'est venu d'Allemagne mais je le crois d'origine américaine. La qualité est excellente et le fameux personnage mascotte du fanzine est particulièrement bien servi par ce pin's.

Un "must to have" pour tous les amateurs que je sais nombreux.

PORCO ROSSO

 

Ce pin's émane d'une autre institution, nippone cette fois-ci, dans le cinéma d'animation : les studios GHIBLI.
Il s'agit du personnage principal du long métrage d'animation de Hayao Miyazaki, PORCO ROSSO, merveilleux film qui inaugure une nouvelle forme graphique et narrative dans cette spécialité dominée par l'empire Disney.
J'ai longtemps recherché des pin's de cette nature, autour de la production des studios japonais, mais GHIBLI n'a pas fait preuve du même prosélytisme que son rival états-unien.
Les pièces de la qualité de celle-ci sont rares, la filmographie de Hayao Miyazaki pourrait générer une myriade de pin's à destination de ses très nombreux fans.
La poésie mélancolique des œuvres de cet auteur, admirateur et ami de Jean GIRAUD de son vivant, a touché un large public international. PORCO ROSSO en 1992 et Princesse Mononoké en 1997 furent les deux longs métrages qui le propulsèrent vers une notoriété planétaire.
PORCO ROSSO a eu le pin's qu'il méritait, beau mais non signé.


 

 
Porco rosso

HRC BUENOS AIRES

 
Hrc buenos aires

 
HARD ROCK CAFE inonde le monde de ses pin's par l'intermédiaire de ses établissements dans toutes les plus grandes métropoles du globe. cette production pléthorique est d'un très bon niveau d'ensemble mais le petit grain de folie et l'inventivité ne sont pas omniprésents, la franchise récite une gamme éprouvé de motifs récurrents sans toujours faire preuve d'innovation.
Le Pin's Museum a néanmoins rendu justice déjà à plusieurs pièces HRC d'exception qui se distinguent parmi les légions en présence. Celle-ci en est une, cet exemplaire argentin met en scène une vache guitariste punk d'un dessin puissamment comique. On a le rock bovin à Buenos Aires pour notre plus grande joie.

 

Hrc buenos aires 2

Jacques TATI

 
Jour de fete ste severe sur indre 300




Les vacances de monsieur hulot 1

 
Ce pin's n'est pas en émail grand feu mais en métal peint, ce critère aurait pu le disqualifier mais son sujet et son interprétation graphique lui permettent d'accéder à cette galerie de prestige.
Tout admirateur, comme moi, de Jacques TATI appréciera ce vibrant hommage à "Jour de fête" , le premier film du créateur de Monsieur Hulot, qui mit en émoi la petite commune de Sainte Sévère sur Indre.
Le dessin  restitue bien la silhouette dégingandée du facteur de Follainville, silhouette que l'on retrouvera sous les traits du Monsieur Hulot de "Mon Oncle" à qui CORNER a dédié le pin's ci-dessous.
Ce beau CORNER est, lui, en émail grand feu, et constitue une des plus belles réussites du fabricant. Au final, deux belles réalisations pour les inconditionnels du cinéaste.


Mon oncle

Journee du timbre tati

 

KONA HAWAIIAN BILLFISH TOURNAMENT

 
Si vous considérez comme moi l'espadon comme le roi des océans et un des plus beaux fleurons animaliers que la nature ait produit, ce pin's est fait pour vous.
Ce poisson, élégant et racé, âpre à la bataille, mérite de lui consacrer une petite partie du musée, j'y travaille activement pour concrétiser toute l'admiration que je lui porte.
L'espadon et le marlin sont les trophées de pêche les plus convoités, ils définissent le terme de pêche sportive par la résistance opposée à leur capture. De même que le cachalot est entré dans la littérature par la plume de Herman Melville, le marlin a tenu le premier rôle du Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway. Ces animaux fantasmés peuplent nos imaginaires et éveillent nos consciences aventureuses enfouies.

Ce pin's hawaïen d'un meeting concours de pêche est ancien, 1989, tout à fait emblématique des émissions précoces américaines en émail grand feu.
Le marlin cabré dans un saut hors de l'eau est une représentation classique, l'esthétisme des formes et de l'attitude de ce grand combattant des flots fait mouche, si vous me pardonnez le jeu de mots.
 

 
Kona hawaiian billfish tournament 89 300

GLACIER BAY NATIONAL PARK ALASKA

 
Glacier bay national park alaska 300 2

 
Glacier bay national park alaska 300 1

 
L'Alaska est une contrée sauvage particulièrement propice à la célébration d'une nature triomphante.
Hélas elle subit les agressions d'une exploitation industrielle sans retenue qui mettent à mal son intégrité naturelle.
Les grandes courses de mushing ont élu domicile dans ces grandes étendues glacées et un parc national Glacier Bay préserve quelque peu ce qui peut être sauvé.

Ce pin's étincelant transmet, par ses belles couleurs froides bien assorties, toute la magie de l'endroit et sa rudesse climatique. C'est le territoire des cétacés qui trouvent dans ces eaux glaciaires l'accueil qui leur convient.
Un bel hymne, à petite échelle, à ce royaume des glaces et des neiges.


 

Roger RABBIT & JESSICA en croisière


Qui veut la peau de Roger RABBIT, de Robert ZEMECKIS, est la passerelle improbable entre le cinéma d'animation et le cinéma live. Cet ofni (objet filmé non identifié) est resté assez unique dans l'histoire du 7ème Art. Son impact et son succès furent tels que les personnages de ce film resté sans suite ont gagné néanmoins une belle notoriété publique.
Roger RABBIT et Jessica forment un couple aussi crédible que celui de la carpe et du lapin mais dans le monde du cartoon toutes les audaces sont permises. Si le film rend un hommage non dissimulé à Tex AVERY, ce pin's, lui, nous rejoue la scène culte du TITANIC de James CAMERON.
Quelques détails de ce dessin sont particulièrement croustillant et apportent le surcroît d'humour nécessaire à la pochade.


 

Jessica roger titanic 2


 

 
Jessica roger titanic 1

VME Isle of Vashon TT

 
Vme isle of vashon tt

 
Si vous avez comme moi un passé motard vous êtes sensible à la légende du Tourist Trophy de l'île de Man. Cette île blottie entre l'Angleterre et l'Irlande accueille depuis 1907 une épreuve mythique et réputée pour ses dangers, une course motocycliste sur circuit routier assez torturé et dépourvu pendant longtemps de structures de sécurité.
Cette course était un juge de paix pour désigner les pilotes les plus courageux et les plus talentueux. Gagner l'île de Man vous classait parmi le gotha des champions moto. Y participer constituait déjà une belle reconnaissance de motivation.

Le VME, Vintage Motorcycle Enthousiasts, est un rallye moto conviant annuellement les amateurs de deux-roues anciens à une belle virée festive dans l'île de VASHON située dans le Puget Sound non loin de la ville de Seattle dans l'état de Washington au nord-ouest des Etats-Unis.
Cette manifestation a donné lieu à l'émission d'un pin's commémoratif des 25 ans du WME en 1982. La pièce est à la hauteur de l'événement, une belle mosaïque d'émail de 6 couleurs, 37 mm de diamètre, non signée mais pourvue d'un clou cranté au dos significatif de son âge vénérable.

Une des plus belles pièces moto que je connaisse, une merveille, l'esprit motard vintage est entièrement contenu dans cet insigne authentique.



 

VME - 1986 Isle of Vashon TT

Date de dernière mise à jour : 29/03/2019