Galerie prestigieuse : salle 5

ARLES CAMARGUE

 

Arles camargue

 

Plusieurs critères concourent à faire entrer ce pin's dans cette galerie prestigieuse, tout d'abord sa grande taille, 40 x 35 mm, la finesse de sa découpe, l'assemblage peu fréquent d'une partie dorée et d'une autre émaillée et enfin l'agrément de son visuel.
C'est une pièce magnifique, ouvragée et d'une technique parfaite qu'a émis la ville camarguaise d'Arles pour chanter son titre de capitale française du riz.
Elle aurait pu célébrer également son statut de plus vaste commune de France, avec 75 893 hectares de superficie consacrés en grande partie à la culture de cette merveilleuse céréale.
Cette belle réussite n'est pas signée.

Le lion ailé de Venise

 

Lion de venise 2

 

Lion de venise 1

 

Lion de venise 3

Un pin's sans émail et cependant très convainquant par le traitement optimal de son sujet. Il s'agit du lion ailé, symbole de la ville de Venise, le lion de Saint-Marc, représenté avec un glaive entre les pattes avant en signe de guerre et un livre ouvert en temps de paix. Il est signé IMMA et daté de 1984, une pièce ancienne donc. Son poids laisse supposer une composition d'un métal plus noble que le zamac assez léger, peut-être une base laiton ou cuivre dorée à l'or fin. Le relief est important, la pièces à été moulée sur une belle épaisseur et son niveau de détails est assez fouillé. La mention sur le livre est parfaitement lisible : "PAX TIBI MARCE EVANGELISTA MEUS" qui signifie "Que la paix soit avec toi, Marc, mon évangéliste".
Ce pin's de belle taille ( 35 mm ) dégage un caractère historique affirmé, sa qualité et sa finesse d'exécution lui confèrent un aspect précieux et authentique. Pour moi une des plus belles pièces de cette nature que j'ai pu rencontrer.

 

HUGUENIN Médailleurs

 

Huguenin medailleurs

La maison suisse HUGUENIN fait partie, comme son homologue français ARTHUS BERTRAND,  de ces vénérables institutions plus que centenaires. Née en 1868, cinq ans après ARTHUS BERTRAND, cette entreprise d'artisanat de haut vol bien ancrée dans la tradition horlogère helvète développe une image d'excellence et d'exigence propre à ce type d'activité.
Le médailler HUGUENIN s'est fait une spécialité des décorations, médailles, monnaies, bijoux, pièces d'horlogerie et orfèvreries fines.
Comme le plus souvent, ce genre de société est attaché à sa longue histoire et préserve sa pérennité par ses prospectives d'avenir. C'est cette idée forte que traduit ce superbe pin's d'autopromotion proposé par la marque. Sa signature au dos HUGUENIN Le Locle atteste son origine interne, le médailler a mis son talent au service du petit objet qui le lui rend bien, le visuel audacieux et la fabrication sophistiquée associant des techniques et des rendus contrastés atteignent le centre de la cible. Un grand pin's au final mais devions-nous nous attendre à une prestation de moindre niveau de la part d'un professionnel aguerri dans le domaine. Il est réconfortant de constater la grande considération et le zèle déployés par ces grands artisans pour le pin's, une forme de reconnaissance pour cet objet modeste et dérisoire qui peut néanmoins toucher au sublime quand il concentre autant de talent.

TABASCO : Tête colossale Olmèque

 

Tabasco 2
Tabasco



Ce masque précolombien a immédiatement attiré mon attention, acquis récemment sur site d'enchères j'ai eu la très bonne surprise de recevoir une pièce lourde de très belle facture avec clou serti, je pense qu'il est en argent massif, composition rare mais déjà rencontrée cependant.
Cette intuition se confirme si on considère la provenance de ce pin's, cette pièce vient de loin, du Mexique, de la province de Tabasco. Le Mexique est le plus grand producteur d'argent ( 15% de la production mondiale ).
Ce pin's est la représentation d'une tête colossale olmèque, cette civilisation, contemporaine des Incas mais encore plus ancienne, était fortement implantée dans la région constituant aujourd'hui la province mexicaine de Tabasco.
La figure humaine constitue le thème principal de l’art olmèque.
Curiosité de ce pin's en relief : le verso porte la mention d'origine MEXICO en vis à vis de celle du recto, différente. Un représentant important et particulier de ma collection.


Tete colossale olmeque 1

B.C.S. Acrosport


Le Club Omnisport de Bois-Colombes nous a gratifié d'un pin's émail grand feu exceptionnel par sa finesse et sa découpe, une véritable prouesse d'émailleur.
Les sports gymniques ont donné matière à de nombreuses émissions pin's très fines et aériennes, les attitudes et la plastique des gymnastes galvanisent les dessinateurs de visuels. Cette pièce, par l'esthétisme de ce main à main acrobatique, est remarquable, émaillage et polissage sont parfaits, et, par bonheur, il a traversé le temps sans outrages malgré une fragilité patente.
Une autre pièce émane de cet organisme sportif pour la promotion de sa section trampoline, si elle affiche les mêmes qualités de fabrication elle n'a pas, en revanche, le même impact visuel.
Les deux sont signées du fabricant PRODIMPORT.


Bcs trampoline

 

Bcs agrosport

Napoléon

Napoleon 5

Le personnage de Napoléon n'exerce pas sur moi la fascination observée chez certains férus d'histoire mais j'ai eu cependant un véritable coup de cœur pour ce pin's minimaliste dont le traitement austère et rigide est bien accordé avec le sujet.
Le visage de l'empereur est à peine esquissé, ce sont les attributs et l'attitude qui nous donnent sans équivoque son identité.
Bel émail vert lamé pour rehausser la composition surmontant un cartouche jaune ocre mat, difficile de tirer meilleur parti d'une autre association de couleurs. Signé LABURNIE.

Napoleon 4

La Fédération de chasse des Ardennes

 

Le pin's en relief et entièrement doré, très souvent rencontré dans la thématique des parfums, n'a pas ma préférence, de même que le monde de la chasse qui m'est totalement étranger, mais j'ai été séduit par ces deux pièces de la Fédération de chasse des Ardennes.
Le cerf bramant est particulièrement réussi, la composition du pin's, simple et rigoureuse, est une belle célébration de la vie sauvage.
Ces deux réalisations portent la signature PICHARD - SAUMUR.

 

Federation de chasse des ardennes 1

JEEP CLUB de Mouscron

 Jeep club mouscron

 
Très belle pièce EGF acquise récemment par le musée, signée DISPATCHING FRANCE, pour un club automobile de la ville belge wallonne de Mouscron.
Ce pin's répond à tous les critères de séduction attendus, une taille standard avoisinant les 35 mm, une belle épaisseur de matrice, 5 couleurs d'émail, une qualité de polissage excellente et surtout un visuel très original avec un angle de vue du sujet spécial.
Le travail de la perspective du dessin met bien en relief les déformations et efforts subis par le véhicule tout-terrain, le pneu arrière gauche au premier plan devient démesuré et souligne la puissance motrice de la Jeep.
Etant donné le niveau de qualité de cette pièce on peut compter sur un tirage plutôt confidentiel, l'objet est rare, jamais rencontré auparavant. Très certainement réservé aux membres du club.


 

JO MORAIZ Surf Shop


Voici une pièce CORNER magnifique que m'a fait découvrir mon ami Philippe, colectionneur de pin's surf.
Wikipédia :
Jo Moraiz est un surfeur français. Ayant découvert le surf en 1957 grâce à Peter Viertel, il participe au deuxième championnat du monde de surf, en 1965, au Pérou. En 1966, il fonde à Biarritz, sur la plage de côte des basques, la première école de surf française. Il crée également le premier surf-shop de Biarritz.
Jo Moraiz a mis au point la méthode d'enseignement utilisée par la Fédération Française de Surf
. Il enseigne jusqu'à la fin de ses jours, et sa haute silhouette apparaissant entre les vagues est familière aux habitants de Biarritz.
Jo Moraiz est décédé en mai 1999
.

C'est donc à ce grand fabricant qu'est CORNER que le Surf Shop de Biarritz a confié la réalisation de son pin's avec le bonheur que l'on peut constater. Tout sonne juste dans cette belle composition colorée et humoristique, le personnage juvénile peu athlétique met le surf à la portée de tous, l'influence de la bande déssinée est patente.
Un pin's que l'on aimerais porter sur son maillot de bain sans la crainte de le perdre.

Jo moraiz surf shop

Kermitterand TF1

 Kermit tf1

 


Ce pin's TF1 est un grand classique, ce Kermitterand de la première chaîne est gravé dans toutes les mémoires de pinsophiles surtout par la multiplication astronomique de copies qui ont pu en être faites. Le Bébête Show, ancêtre des Guignols de l'Info, a converti l'aréopage politique des années 80 et 90 en une déclinaison zoomorphe très inspirée elle-même du Muppet Show. Si la déferlante de pin's du Bébête Show, originaux ou plagiés, encombre encore avec insistance la nébuleuse des pin's en circulation, il n'en va pas de même avec cet officiel TF1 dont le tirage fut assez faible. La pièce n'est pas signée mais présente de belles qualités d'émaillage et de polissage. Le logo TF1, très libre d'exécution, amène une touche désinvolte accordée avec l'impertinence du sujet. Un pin's espiègle et potache en quelque sorte.

Date de dernière mise à jour : 21/10/2016