Galerie prestigieuse : salle 3

Eve de Valentini

 

eve-1.jpg 

Ce pin's de belle taille ( 35 mm ) est numéroté et signé VALENTINI, je ne l'ai croisé qu'une fois, son visuel et sa qualité m'ont poussé à succomber à l'acte d'achat et je m'en félicite aujourd'hui. Cette Eve jette un regard concupiscent et doux sur le fruit tendu par le reptile lové dans ses jambes, tout un programme. Un bel hymne à la sensualité.

Grand Prix off-shore Ostende 1992

 
Voici un nouvel exemple de réalisation EGF en double moule, une pièce très élaborée pour le cigarettier CAMEL sponsor d'une écurie offshore. Il s'agit d'un pin's belge commémoratif d'une compétition Grand Prix Offshore à Ostende en 1992. Ce sport très dangereux se pratique sur de véritables "formule 1" aquatiques, de taille démesurée et dotées de moteurs surpuissants. C'est la course motonautique offshore qui fut fatale à Didier PIRONI, grand pilote F1 surdoué, le 23 Août 1987.

 

offshore-camel-3.jpg

 

 

offshore-camel-2.jpg

 

Une vue qui permet de mettre en évidence le montage travaillé de cette pièce. L'élément principal, le vaisseau, de taille plus grande, débordant de la base en arrière plan, accentue encore l'effet de relief saisissant de la composition. La perspective très fuyante augmente la perception des dimensions et de la vitesse suggérées.

Les amis de Saint-Martin à Gemenos

 

gemenos-les-amis-de-saint-martin-1.jpg



L'association "Les amis de Saint Martin" de Gémenos, commune des Bouches du Rhône, est à l'origine d'un bien beau pin's doté d'émaux métallisés chatoyants pour un visuel médiéval en parfaite harmonie avec le sujet.

Cette entité, sise à la Maison des associations Gérard ROSSI, a pour but de promouvoir la connaissance et la mise en valeur du passé de Gémenos, ses sites, lieux et monuments.

La forme du pin's en vitrail gothique souligne les préoccupations historiques de ce club municipal, Saint Martin, patron du village, lui a donné son nom.

La qualité exceptionnelle de ce pin's associatif met en évidence l'exigence et l'application de ses commanditaires soucieux de défendre leur image par le meilleur.

Sa signature est d'un grand fabricant qui nous a habitué à l'excellence : WINNER.

PECHINEY Emballage alimentaire

 

Ce pin's a retenu mon attention par son originalité et sa belle qualité de réalisation. Il concrétise l'obtention par le chimiste PECHINEY d'une récompense dans le domaine de l'emballage alimentaire. Au lieu de traiter le sujet de manière plate et austère, comme le plus souvent dans le secteur industriel, le fabricant PIN'S UP a utilisé ce dessin de pélican en posture cérémoniale d'un comique achevé. Les couleurs et les formes sont parfaites, un véritable exemple à montrer dans toutes les écoles de pin's.

 pechiney-emballage-alimentaire.jpg

SAPHO La traversée du désir


En 1991 la chanteuse SAPHO sort son album "La traversée du désir", à cette époque là accompagner cet évènement par l'émission d'un pin's était de l'ordre du naturel. Imaginez la généralisation de cette pratique à l'ensemble de la production musicale mondiale !

Le dessin très daté fait irrésistiblement penser à ceux de Jean Cocteau ou du peintre Matisse. Le nu bleu de Matisse est particulièrement proche de cette inspiration.

Avec ce visuel artistique, cette composition résolument bleue, SAPHO donne le ton, celui de son album mais aussi de son univers tout en délicatesse et sensualité. C'est un exemple de communication parfaitement maîtrisée, ce genre de réalisation hisse le pin's au rang de média privilégié. En s'en tenant à ce niveau de qualité le pin's aurait connu une carrière plus pérenne au lieu de cet embrasement intense et bref.

 

matisse-nu-bleu.jpg

 

 

sapho.jpg

MEMPHIS BELLE


La pin-up est une invention américaine avec ses maîtres comme Alberto VARGAS ou Gil ELVGREN. C'est avec la seconde guerre mondiale et l'aviation américaine que le genre connait un succès mondial, les pilotes yankees pratiquent le "nose art" en peignant les plus belles créatures sur le nez de leurs bombardiers.
Un film retrace la longue épopée de l'un d'eux, le Memphis Belle et un pin's fut émis en promotion de la sortie de ce film.

De belle taille, 60 mm, cette pièce entièrement métallique, aspect aluminium brossé, est moulée en relief de manière très précise et elle comporte une double attache. signée TM. WARNER Bros Inc. 1990. Ce pin's existe aussi en version dorée mais je trouve que le métal gris mat, rappelant les carlingues des avions de guerre, est bien plus en accord avec le sujet.

 

memphis-belle.jpg



 

b-17-memphis-belle.jpg

9.jpg

affiche du film Memphis Belle

 

100710-memphisbellenose-2.jpg

 

memphis-belle-and-crew-nmusaf.jpg

 

Section plongée de Vitry

 

vitry-plongee.jpg

 

 

 


Cet émail grand feu fait partie de mes pièces préférées, il est signé BI, estampille sibylline que je ne saurais attribuer à un fabricant ou à un annonceur.

Ce visuel est sublime par son asymétrie, son mouvement, ses couleurs, la qualité de ses émaux. Véritablement exemplaire, l'objet provient d'une association sportive régionale, le club de plongée de Vitry, et prouve que le sens esthétique et le soucis de bien faire trouve sa source dans tous les creusets.

C'est le type de pièce que l'on a plaisir à porter sur ses vêtements, suscitant à coup sûr la curiosité et l'attrait.

Un grand pin's.

Air races à Reno

 

reno.jpg

 

Les Air Races de Reno aux Etats-Unis sont une spécialité mécanique bien américaine. Comme les records de vitesse sur lac salé, les rallyes au long cours, les courses de dragsters, de trucks, le tractor-pulling, le stunt, les big monsters, les custom shows se déroulent sur le plancher des vaches, il fallait bien que leur immagination débordante se porte un jour dans les airs. C'est en 1964 que se tiennent à Reno, dans le Nevada, les premières courses d'avions en circuits fermés. Ces rushes très spectaculaires et bruyants alignent dans plusieurs catégories des mécaniques issues de la deuxième guerre mondiale et de la guerre du Pacifique. Ces vénérables aéronefs subissent moultes transformations pour muscler leur jeu si c'est encore possible, une pratique qui trouvera ses limites après de dramatiques accidents ( 19 victimes ).

Le pin's américain que je vous propose n'est pas signé, il fait partie de cette belle production d'outre-Atlantique en émail grand feu connexe à la myriade d'évènements sportifs bien soutenus par un merchandising actif. Le petit avion s'extirpant du cadre par son dynamisme a la silhouette caractéristique d'un VAUGHT Corsair F4U, le chasseur aux ailes cassées, ayant joué un grand rôle pour l'US Navy pendant la guerre du Pacifique. De beaux émaux bleus et un damier blanc et rouge donnent la touche adéquate à ce petit concentré d'adrénaline.

Petit reportage pour restituer l'ambiance ( cliquer sur le lien puis sur l'image pour agrandir )    :  reno-show.jpg RENO Show


Vendredi 2 novembre 2018

Belle surprise au salon de Saint-Amand Montrond d'octobre 2018, une nouvelle mouture des Air Races de Reno n'attendait que moi pour rejoindre le Pin's Museum. Le premier présenté était le modèle 91 du rendez-vous annuel des têtes brûlées, le second, découvert avec ravissement, est millésimé 1993. On peut donc entretenir l'espoir de trouver d'autres versions de ces petites merveilles à damiers blanc et rouge.

 Reno 2

 

 
Belle unité de conception avec le modèle 91, même motif de fond avec son trapèze bleu et le bandeau vertical à damiers.
L'avion en partie gauche n'est pas de la même matrice mais en pièce rapportée pour un montage dit "en double moule", option peu fréquente dans le standard EGF.
Il s'agit d'un chasseur bimoteur LOCKHEED P-38 Lightning à double fuselage, une silhouette très caractéristique de l'arsenal aérien de la deuxième guerre mondiale.
Ravissant, n'est-il pas ?


Reno air races 1993 3Reno air races 1993 2

Service Technique Aéronautique navale


Depuis 1991, STA est spécialisée dans le vol  à la demande d’affaire, de tourisme, d’évacuation sanitaire et de fret. STA  est basée à Ivato aéroport de Tananarive.
STA effectue des vols à destination des aéroports et aérodromes de MADAGASCAR et des îles voisines tels que La Réunion, Ile Maurice, Mayotte

... et STA ne manque pas d'humour et d'auto-dérision comme l'atteste son pin's défiant toutes les règles du genre. Cette petite pépite d'émail est résolument joviale, les deux personnages emplumés et dodus empruntent à l'oiseau dodo, ou dronte de Maurice, sa stature bonhomme et rebondie. L'oiseau est très caractéristique de la région occidentale de l'Océan Indien, STA l'a choisi pour sa représentativité autant que pour son capital sympathie.

Le genre de pièce rare et originale qu'il est réjouissant de compter parmi sa collection, elle en élargit le périmètre et apporte un air d'exotisme bienvenu.

 

sta.jpgERRATUM

Je suis interpelé par un lecteur éclairé au sujet de ce pin's, voici ce qu'il m'écrit :  "Il n'en est rien, ce pin's ressortit de l'aéronautique navale française) dont on peut voir le logo ( cocarde tricolore dite "à hameçons" en raison de la présence de l'ancre - et de ses deux pattes - symbolisant la marine de guerre ). STA veut dire Service technique de l'aéronautique navale, le N étant muet. Les pingouins reflètent le surnom des personnels de l'aéronautique navale française : les pingouins. Cette identification est certaine à 300/100."

Ceci fait la démonstration des difficultés que l'on rencontre lors de l'identification d'un pin's aujourd'hui, Internet, bien que puissant et prodigue, ne couvre pas encore l'immense étendue des savoirs. Le pin's témoigne de la promotion éphémère et discrète d'organismes ou d'évènements disparus et oubliés de tous, sauf pour leurs protagonistes.

J'étais pourtant assez satisfait de ma reconstitution assez plausible, mais je remercie publiquement ce lecteur pour le rétablissement de la vérité. Je maintiendrai seulement mon appréciation qualitative de cette pièce curieuse et attachante.

 

PLAYBOY Jazz Festival


Le PLAYBOY Jazz Festival est une véritable institution de spectacle musical aux Etats-Unis. Sponsorisé par PLAYBOY Enterprises, il fut fondé par Hugh Hefner et créé en 1959 au Chicago Stadium dans l'Illinois.

Ce festival de jazz ne fut pas reconduit jusqu'en 1979 où il fut dépaysé au Hollywood Bowl de Los Angeles. Il constitue depuis un rendez-vous annuel en Juin pour tous les amateurs de jazz.

Le pin's de l'édition 1986 fait partie des plus belles pièces de la thématique. Ce petit chef d'œuvre de découpe est une évocation stylisée de l'Hollywood Bowl dans une belle harmonie d'émail noir et d'argent.

 

PlayboySignature :
PINCENTIVE MFG  (C) TAIWAN.







Oh joie indicible ! ce "must to have" existe aussi en version dorée ! Ce n'est que très récemment que j'ai fait sa découverte et son acquisition, retard bien significatif de sa rareté, nous avons affaire à un authentique spécimen de la faune antique.

 

 

Playboy

Signature :
PINCENTIVE (C) 1986 PEI.

 

La tradition américaine de soutien des évènements artistiques ou sportifs par tous les vecteurs promotionnels possibles a permis une émission pléthorique de pin's outre-atlantique, les jeux olympiques, le Super Bowl, les studios Disney et toutes les manifestations culturelles de grande ampleur ont suscité des productions de qualité, le plus souvent en émail grand feu en provenance pratiquement exclusive d'Asie du Sud-Est.

Le PLAYBOY Jazz Festival 1986 fut donc une pièce de choix parmi les précurseurs venus de nos cousins d'Amérique quand débuta le phénomène pin's en France en 1987.

Ci-contre la version 1989 de ce même festival, colorée cette fois-ci, peut-être pour inaugurer de nouvelles influences jamaïcaines, africaines et sud-américaines du jazz moderne, une très belle pièce également.


Vendredi 2 novembre 2018

 

Playboy jazz festival 1986 dore

Date de dernière mise à jour : 02/11/2018