Galerie prestigieuse : salle 1

Festival du pin's fantastique de Varces

 varces.jpg

 


Il fut un temps où les salons du pin's étaient si fréquents et nombreux que certains se spécialisaient dans une thématique précise, c'est le cas de ce commémoratif du premier festival du pin's fantastique qui dura trois jours en septembre 1991, à VARCES, commune iséroise. Nul doute que cette pièce, avec ses émaux sublimes, fut elle-même une des reines de ce festival dont on peut encore rêver. Signé EUROPIN'S.

Art & Voyages

 
 

 

Le fabricant PIN'S INDUSTRIE nous gratifie d'une mappemonde chargée de l'imaginaire de Jules VERNE, cet agencement d'objets fait irrésistiblement penser à la cabine du Capitaine Némo. L'Art et les Voyages vont effectivement de concert dans cet émail d'exception.

 arts-voyages.jpg

APOLLO XIII

 apollo-xiii.jpg

 

 


Ce pin's, qui est un officiel signé de la NASA, nous rappelle que l'emblème de l'équipage de la mission Apollo XIII était un quadrige interstellaire et sa devise EX LUNA SCIENTIA, que l'on peut traduire du latin par la connaissance vient de la lune, extrapolation de la citation : la connaissance vient des étoiles. Le reste se passe de commentaires.

HIFADHI ZA TAIFA Tanzanie

 
HIFADHI ZA TAIFA est un parc national animalier de Tanzanie, pays voisin du Kenya. Cette petite merveille, tout a fait conforme au logo du parc, est une broche convertie en pin's,  il s'agit donc très vraisemblablement d'une pièce assez ancienne comme en témoigne également sa matrice en cuivre et ses formidables émaux verts. La découpe complexe d'une finesse remarquable vient couronner cet ouvrage non revendiqué par une signature, l'esprit de la savane africaine est bien servi par ce bel emblème.


 

hifadhi-za-taifa-logo.jpg

 hifadhi-za-taifa.jpg

Biennales de Lyon, Festival d'Avignon

  biennales.jpg

 

Trois superbes pin's évènementiels, la biennale de la musique française de Lyon signé WINNER, la biennale de la danse de Lyon signé STADIUM et le Festival d'Avignon 1988 non signé. Trois traductions graphiques de ces grandes manifestations culturelles bien adaptées à l'échelle du pin's, trois visions inspirées de ce flamboiement artistique.

 

 
Voici un autre pin's de biennale de la danse de Lyon qui reflète bien l'exigence qualitative de ce staff d'organisation. Cette version ancienne ( 1988 ) est d'un niveau de réalisation exceptionnel.

 

Biennale

 55ème biennale de la danse de Lyon.

CE Antenne 2 1975

 ce-antenne-2-75-2.jpg

 
Ce pin's du Comité d'Entreprise d'Antenne 2 reprend, avec des émaux bleus renversants, le logo de la chaine dessiné par le peintre Georges MATHIEU qui nous a quitté le 12 juin dernier. Cette pièce existe aussi en zamac et émail de synthèse mais cette version EGF est bien plus flamboyante, l'éclat et les moirures de l'émail subliment le trait explosif du peintre. Un grand pin's.


ce-antenne-2-75.jpg

Lost in the 50's

  lost-in-the-50-s.jpg

 

 

 

MountPin's touristique américain signé MAFCO.

 
Un très beau pin's américain, EGF comme le plus souvent outre-Atlantique, aliant la qualité de fabrication à un visuel choc. Lost in the 50's, disparus dans les années 50, Elvis PRESLEY, James DEAN, Buddy HOLLY et Marylin MONROE, quatre monstres sacrés sculptés dans la montagne, au mont Rushmore, en substitution à Georges WASHINGTON, Thomas JEFFERSON, Abraham LINCOLN et Théodore ROOSEVELT. Une manière un peu iconoclaste de hisser ces héros populaires au rang de grands hommes, comme avait pu le faire également par le passé le groupe DEEP PURPLE avec son album DEEP PURPLE IN ROCK. Une pièce vraiment jubilatoire pour tout défenseur de la rock culture.


album-deep-purple-in-rock.jpg
 

Back rushmoreLe Mont Rushmore vu coté canadien.

LE TITANIC

 titanic-d-m.jpg

La référence n° 64 du catalogue Démons & Merveilles mérite un coup de projecteur puisqu'elle illustre un des évènements les plus douloureux ancré dans l'inconscient collectif : le naufrage du Titanic. Cette pièce est très belle par sa composition sobre et ses couleurs froides, elle rend un hommage silencieux aux victimes de cette catastrophe et entretient ce souvenir toujours aussi vivace dans nos mémoires comme l'a mis en évidence le succès du film de James CAMERON.

Ce pin's en finition dorée existe aussi sur base cuivre, version beaucoup plus rare.

 

Titanic 3

Snowdown Balloon Rally Durango 1993

 

snowdown.jpg

 

 

Les montgolfières constituent un thème de collection très riche et très prisé, le plus souvent en émail grand feu ou en zamac elles bénéficient d'un traitement de qualité, en revanche elles souffrent de manques dans leur composition, représentées telles quelles sans mise en valeur particulière. Ce n'est pas le cas de cette pièce américaine du SNOWDOWN BALLOON RALLY 1993 de Durango, 10ème occurrence de cet manifestation annuelle. C'est de très loin ma préférée de cette thématique, on touche ici la perfection, visuel, découpe, couleurs, émaux métallisés, tout concourt à en faire un badge d'exception.

SAINT ADJUTOR

 

Ce pin's, arrivé tôt dans ma collection est longtemps resté une énigme pour moi, je lui voue un attachement particulier de ce fait et aussi pour son niveau de qualité exceptionnel. Les émaux gris métalliques composent avec la dorure un assemblage parfait. SAINT ADJUTOR est un établissement d'enseignement catholique de Vernon, dans l'Eure. De toute évidence cette institution dispose de moyens confortables à en juger par le soin apporté à sa communication. Cette petite prouesse émaillée d'inspiration médiévale hisse le pin's à un niveau peu souvent rencontré.

saint-adjutor.jpg

 

Date de dernière mise à jour : 20/10/2016