Galerie de la Vanoise

Galerie de la Vanoise



Flocon christlum



Les stations de sports d'hiver sont assez prolixes en émission de pin's de belle qualité, les plus huppées rivalisent pour se doter des meilleures spots de communication auprès de fabricants confirmés comme Démons & Merveilles et Alpes Trophées. Pour faire face rapidement à un tel afflux de demandes simultanées ces deux sociétés n'hésiteront pas à faire appel à une pratique assez fréquente chez elles, celle de décliner toute une série de variantes, adaptées à partir d'un dessin modèle, quelquefois déjà utilisé chez D&M dans son catalogue grand public.
Ce sont donc des attitudes de skieurs assez caractéristiques qui vont servir de base à cette collection que je vous propose de visiter maintenant.

 

Flocon savoie

Skieur Démons & Merveilles 1

 

Le premier pin's de cet ensemble est le modèle catalogue Démons & Merveilles qui a été par la suite adapté pour honorer les commandes de stations comme la Rosière, Valmorel, Les Saisies ( boutique Julien Sports ), Vaujany et Killy Sport à Val d'Isère. A noter deux copies, moins bien découpées et de tailles plus réduites, pour CATERPILLAR ( signé SIMEX ) et l'ASAF ( Association de Soutien à l'Armée Française, signé SIP 19 ). Ces copies font apprécier les originaux.

 

Jgv 9

Mono Skieur Démons & Merveilles 1

 

Même démarche pour ce skieur en monoski existant en deux versions de couleurs au catalogue ( à gauche et à droite ) et repris avec deux variantes pour le Val d'Allos et une autre pour Les Saisies.

Mono 102 92

Skieur Démons & Merveilles 2


Deuxième skieur catalogue Démons & Merveilles et ses quatre variantes, La Face de Bellevarde à Val d'Isère, Courchevel, Catelan Val d'Isère et Franck Piccard Les Saisies, le cartouche de ce dernier n'est pas en fond émaillé mais argenté avec lettrage émaillé noir. Quelques différences constatées entre ces moutures attestent la constitution d'un nouveau moule de matrice, seul le dessin est repris dans l'élaboration de ces personnalisations. Les versions promotionnelles de stations sont bien évidemment beaucoup plus rares que celle du catalogue, les tirages furent assez limités par les coûts et réservés à une population spécifique ciblée.

La face bellevarde vald isere

 

Bbr d m

Skieur Alpes Trophées

 

Alpes Trophées, fabricant implanté en région Rhône-Alpes, est crédité d'une belle et abondante production de pin's émaillés, très proche en qualité de D & M, c'est donc un réel plaisir de rassembler aujourd'hui ses créations. Son skieur très dynamique, dans une posture de prise de quarts, affiche des couleurs chatoyantes. Il surmonte un bandeau d'annonce jaune portant mention de cinq destinations différentes : Val Thorens, La Norma en Maurienne, Chamonix Mont-Blanc, Tignes et une nouvelle fois Franck Piccard Les Saisies. Franck fût le champion français le plus en vue pendant la période glorieuse du pin's, il laisse donc une trace profonde sur ce média. Même remarque que précédemment concernant la refonte de la matrice provoquée par des changements de tailles et de détails.

 

Vt ln cmb t pls

Mono skieur Alpes Trophées

 

Quatre exemplaires différents collectés présentement pour ce monoskieur Alpes Trophées dans une belle attitude de saut assez caractéristique de cet appareil. Si Chamonix Mont-Blanc et Les Saisies sont souvent représentés on note l'entrée de La Plagne-Montalbert dans le club.

Mono r

Mono Skieur Démons & Merveilles 2

 

Ce deuxième skieur au catalogue D & M en deux versions couleurs va servir la cause des enseignes SKI PLUS à Tignes, SURF MACHINE à Valmorel et KILLY SPORT à Val d'Isère, de même que la station savoyarde de Valmorel dont il existe au moins deux variantes de couleurs.
Ce cas est très intéressant par la diversité d'adaptation de ce dessin aux différents effets recherchés, les Valmorel conservent la découpe originale pour préserver la mise en relief du sujet, le Tignes joue plus sur les contrastes de couleurs et le jaillissement du personnage central qu'un arrière-plan ne peut totalement contenir. Les bandeaux d'annonce sont à chaque fois revisités et ajustés à la composition.
Tout le savoir-faire de D & M s'exprime dans cet exercice de figures imposées, l'art d'innover à partir d'un existant.

Surf machine valmorel

 

Surf 7

La moto-neige

 Jet ski cal thorens killy sport 1

 
Selon une pratique très éprouvée Démons & Merveilles a composé ces deux pin's à partir d'un dessin commun, quelques détails et les options de couleurs ont été revus pour aboutir à un résultat assez différent. La qualité reste, elle, au même niveau.

Instantanés


Ces cinq concurrents ont été flashés au même endroit du parcours, ce qui nous permet d'apprécier la convergence technique d'ensemble pour négocier la difficulté, même temps de passage, mais cinq fabrications différentes, ci-contre un zamac de FUN & FANCY, le Fan's Club Steve Locker est signé I.T.P.C. REVEZEMIRAGES, le Chamonix Mt Blanc n'est pas signé, l'Annecy-Semnoz est un ALPES Trophées et le Mustang Albiez est estampillé EUROPA PIN'S.
Ces exemples illustrent les pratiques désinvoltes qui sévissaient dans la sphère pin's pendant les cinq glorieuses, la notion de propriété intellectuelle était assez floue dans l'esprit de certains fabricants opportunistes.

Virage a gauche 5

 

4 virages a gauche

Le KL, ski de vitesse


Le KL, ou Kilomètre Lancé, est une pure épreuve de vitesse à ski, en ligne droite, elle conciste à établir le meilleur chrono sur une portion de 100m définie àprès une zone de 400m de prise de vitesse. Les records masculins et féminins sont aujourd'hui au-delà des 240 Km/h.
Deux versions couleurs ci-contre du pin's catalogue D&M, selon le principe bien connu Val d'Isère et la station des Arcs ont fait décliner cette référence à leur intention.
La firme Rhône-Poulenc avait également intégré le KL comme image promotionnelle parmi ses nombreux pin's émis, cet exemplaire n'est pas signé.


Skieur d m 2

 


K1 jaune

 K1 val d isere arc 2000 rp

La série KILLY SPORT Val d'Isère

 

Je vous avais déjà entretenu de cette belle série Démons & Merveilles dans une autre partie du musée ( Revue d'effectif D & M  6.1 ), depuis cette petite famille s'est bien agrandie en passant de 5 à 9 unités. La voici dans son contingent actuel.

 

Killy sport 2

IGLOO SPORTS

 

Belle qualité de fabrication pour ces trois pièces dédiées à un club de sport-fitness de Gourette, station des Pyrénées Atlantique, et cependant non signées.

 

Igloo sports 2

Les joies de la neige

 

Quelques belles expressions émaillées à la gloire de la glisse, ces pin's colorés et animés n'engendrent pas la mélancolie. C'est une célébration de la fête des sens et du corps. Message reçu : on est là pour s'éclater.

Festival de la neige

Ecole du Ski Français

 

Esf 4

Morzine- Avoriaz non signé, les Val Thorens sont signés CLUB INT'L, Annecy-Semnoz est un Alpes Trophées. Au dos du ESF noir et doré : CHARLY.

 

L'Ecole de Ski Français est une vénérable institution à laquelle on doit quelques années de règne de nos équipes nationales sur le ski mondial. Basée sur quelques sites stratégiques alpestres elle est à l'origine d'émissions de pin's de promotion de leurs antennes locales. Etant donné la large implantation de ces écoles on est en droit de s'attendre à trouver d'autres réalisations portant ce logo en forme de signe du Tao.

 

Esf 3
pin's CHARLY pour matérialiser un brevet ESF

 


 

Date de dernière mise à jour : 07/08/2016