Les pin's de marques de prêt-à-porter

Les pin's de marques de prêt-à-porter

Les grandes marques de prêt-à-porter ont abordé l'objet promotionnel pin's avec le plus grand sérieux. Elles ont confié leur traitement d'image aux meilleurs artisans dans le domaine : Démons & Merveilles et SAGGAY.

CHEVIGNON, AUTOUR DU MONDE, JACOBS & JACOBS, CHATTAWAK, BISCOTE ont trouvé avec Démons & Merveilles le partenaire idéal pour traduire l'esprit baroudeur, aventurier, exprimé par leurs lignes de vêtements.

NEW MAN, FACONNABLE, TIMBERLAND se sont tournés vers SAGGAY avec le même bonheur.

Les options de finition et les visuels retenus par ces deux fabricants ont été en parfaite adéquation avec les exigences de ces marques. Le pin's prend ici une signification supplémentaire en renforçant le message véhiculé par les vêtements portés. Pas de clinquant, choix d'aspects mats, couleurs dominantes vertes, brunes, ocre, le pin's est épais, sur base cuivre, laiton ou fer, émaillage grand feu de rigueur et en surdimension pour la visibilité. Le pin's s'évade du revers de veste, le jean, le cuir lui permettent toutes les libertés de taille et de poids.
Ces grandes marques de prêt-à-porter ont porté très haut la vocation de l'objet pin's, peu de déchets dans cette production aboutie supervisée par des professionnels du marketing aguerris.

Je me suis efforcé de réunir dans ma collection la plus grande partie de ces merveilleuses réalisations. En voici des extraits :

 

p1030476-copier.jpg

Une vue d'ensemble de pièces majoritairement Démons & Merveilles et SAGGAY qui permet d'apprécier la taille de certains spécimens, le port de ces pin's sur un tee-shirt est définitivement illusoire, un blouson cuir ou jean est requis. Beaucoup de ces "plaques d'égouts", comme on se plaisait à les nommer, comportent deux ou trois attaches nécessaires à leur bonne tenue.

La série AUTOUR DU MONDE de Démons & Merveilles est tout particulièrement remarquable, 9 pièces rassemblées dans le tableau ci-dessus et dont voici les plus représentatives.

autour-du-monde-2-1.jpgautour-du-monde-1-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHEVIGNON a commandité plusieurs dizaines de modèles de pin's de qualité assez inégale, on retiendra surtout sa collaboration avec Démons & Merveilles pour quelques réalisations désormais fameuses.

 

elephants-chevigon.jpgbe-lucky-chevignon.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Les éléphants CHEVIGNON, une pièce célèbre qui en a inspiré bien d'autres, on trouve dans cette série CHEVIGNON les premières pièces EGF en double moule, on notera aussi la patine tout à fait charmante que prennent les parties métalliques non surfacées. Tout ceci participe à l'attraction de ces petits concentrés de création.

JACOBS & JACOBS réservera l'ensemble de ces commandes à Démons & Merveilles, certaines pièces sont rarissimes car éditées en très petits contingents, c'est d'ailleurs une constante chez D & M qui n'a jamais pratiqué la réédition spéculative. La plupart de ces pin's ont un tirage inférieur à 2000 unités.

Ils se caractérisent par leur taille nettement au-dessus de la moyenne et leur style très vintage d'inspiration Navy et Airforce.

j-j-4.jpgj-j-3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mappemonde ci-dessus est époustouflante, c'est le fleuron de ma collection de mappemondes EGF, par sa taille, son originalité de conception, et le classicisme surrané de son visuel. Très difficile à trouver ( 2 exemplaires rencontrés en plus de 20 années de baroud pinsophile ), c'est tout à fait le genre de pièce que conserve son heureux possesseur.

 

p1030489-copier.jpgp1030490-copier.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux énormes D & M qui augmentent cette série prodigieuse, JACOBS & JACOBS laisse une empreinte très distinctive dans le monde de l'épinglette. Les émaux utilisés sont également remarquables, D & M a inventé à chaque fois pour ce client comme pour CHEVIGNON, ce patrimoine créatif accumulé place ce fabricant sur le podium des plus novateurs.

 

j-j-5.jpg

Ce dernier exemple est endommagé d'un éclat d'émail, je n'ai malheureusement pas pu le retrouver en bon état mais je lui voue une tendresse toute particulière de part sa rareté et son formidable concept. Un émail jaune mat, un émail bronze pailleté et ce médaillon évidé qui couronne l'ensemble. Perfect.

Je ne saurais terminé ce chapitre sans un petit clin d'oeil à SAGGAY qui aurait pu faire aussi bien que D & M dans ce domaine si les circonstances s'y étaient prêté. Voici donc un pin's NEW MAN qui donne un aperçu des champs du possible.

new-man-1.jpg

 


 

 

Date de dernière mise à jour : 03/04/2017