Lee Cooper

 

logo-lee-cooper.jpgLes marques de sportswear, jeanswear et casualwear cotonniers comme CHEVIGNON, NEW MAN, JACOBS & JACOBS, FACONNABLE, MARLBORO CLASSIC, TIMBERLAND, OLD RIVER ou NAPAPIJRI se partagent la cible commerciale des nouveaux aventuriers du macadam. ADIDAS, LACOSTE, Le Coq Sportif, NIKE, ASICS, REEBOK et bien d'autres se réservent la clientèle sportive du dimanche matin. RIP CURL, OXBOW, BILLABONG, QUIKSILVER ou OAKLEY misent sur le surf pour vêtir les jeunes générations en mal de libération californienne.

En marge de ces géants de la mode, mais aussi proches des origines, se trouvent les précurseurs, les grands manufacturiers de jeans, les LEVI'S, LEVI STRAUSS & CO, C17, RICA LEWIS, apôtres du Denim. Parmi eux nous trouvons un grand bienfaiteur du pin's : LEE COOPER.

LEE COOPER a surfé avec allégresse sur la vague pin's, pas toujours avec le plus grand soucis de qualité, l'objectif principal était d'inonder l'immense espace publicitaire vierge à disposition. Beaucoup de pièces de petite qualité donc, émises en très grand nombre d'exemplaires et appelées aujourd'hui à finir sous le pilon, mais aussi des séries en émail grand feu bien plus confidentielles, agrémentées de visuels attractifs, qu'il est très intéressant de réunir maintenant. C'est un sport de longue haleine, ces séries sont dispersées, disséminées tout au long de leur parcours commercial, et il faut de la patience pour rassembler de nos jours toutes ces petites brebis égarées.

Je vous propose de découvrir dans cette salle les pin's LEE COOPER que j'ai retenu et qui attendent l'arrivée de petits trainards que je surveille du coin de l'œil.

 

lee-cooper-cabriolets.jpg

Un cabriolet américain des 50's décliné en trois couleurs.

La particularité de ce programme d'émission de pin's est de proposer un même visuel sous trois options de couleurs différentes comme nous allons pouvoir le constater. Je n'ai encore jamais rencontré de quatrième version dans chacune des petites séries présentées ici, il est tout à fait réaliste d'affirmer, après de longues années de pratique, que ce choix de trois couleurs est fixé pour décliner chaque série.

 

lee-cooper-trucks.jpg

Un truck General Motors américain en vert, blanc et bleu marine.

 

lee-cooper-paquebots.jpg

Trois paquebots, vert, bleu et gris.

 

lee-cooper-avions.jpg

Deux avions, bleu/gris et jaune/blanc, en attente d'une troisième combinaison de couleurs.

 

lee-cooper-guitares.jpg

Deux guitares qui laissent à penser qu'il en manque une.

 

lee-cooper-tennis-women.jpg

Les trois somptueuses joueuses de tennis, très début XXème.

 

lee-cooper-planche-a-voile.jpg

Une planche à voile bicolore qui me laisse un peu dans l'expectative. Pour ne l'avoir jamais vu avant et après son acquisition j'ai un doute sur sa déclinaison dans d'autres versions couleurs. Sans certitude de ma part.

Mercredi 12 février 2014

Le doute est levé : une deuxième version de cette planche à voile tend à confirmer l'idée directrice générale de LEE COOPER de décliner chaque sujet en trois variantes de couleurs différentes.

Mardi 5 avril 2017

Troisième mouture en rouge et blanc ...
 

Planche lee cooper blanche.

 

 

 

 

Lee

ffr-lee-cooper.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Une belle mappemonde de la FFR, Fédération Française de Rugby dont LEE COOPER était sponsor.

 

Soleil tropical LEE COOPER

 

 

 

 

Il existe une montgolfière LEE COOPER EGF dans le même esprit, je ne manquerai pas de lui réserver une place dans cette rubrique dès que je serai en mesure de produire une photo. Je fais appel à votre concours pour toute information et documentation portant sur cette petite collection.

 

lee-cooper-palmiers.jpg

lee-cooper-palmiers-bleu.jpg

 

 

 

 

 

 

fff.jpg

Pin's sponsoring LEE COOPER pour la FFF, Fédération Française de Football.

 

casque-foot-us.jpg

Casque de football US

 


 

Date de dernière mise à jour : 05/04/2017