L'écolier de SEMPE

 
Hesloup sempe

 

 
SEMPE est un très bon compagnon de route. Traverser la vie avec les dessins humanistes de cet artiste sensible et philosophe est un des privilèges d'être né en deuxième partie du XXème siècle.
Je ne compte plus les situations de la vie courante qui m'ont fait penser à un des innombrables sketchs dessinés de Jean-Jacques SEMPE.
Il est connu du grand public pour sa collaboration avec René GOSCINNY pour illustrer les tribulations du Petit Nicolas.
Je n'ai jamais trouvé le moindre pin's de la main de SEMPE jusqu'à la découverte de cette charmante petite pièce sans prétention dédiée à l'école du village d'HESLOUP, orthographié également HELOUP, dans le département de L'Orne en Normandie.
Je n'ai aucun doute sur l'attribution de ce pin's, le style du dessinateur ne trompe pas, René GOSCINNY et SEMPE ont été sollicités par d'autres communes du département, indice probant de leur implication en région Normande.

Une école "Petit Nicolas" à Athis

 

 
Hesloup sempe 2

 

 
La découverte du pin's d'Hesloup m'a suggéré de commencer une recherche d'existence d'éventuelles autres pièces de la main de SEMPE.
Voici une première trouvaille très certainement relative à l'Espagne puisque le personnage arbore des ailes en forme de drapeaux ibériques.
Je pense à un commémoratif d'une manifestation culturelle France-Espagne.
A confirmer, le dessin, lui, est bien de SEMPE.

Mardi 16 avril 2019

Laurent, fidèle visiteur du Pin's Museum, réagit à cette publication en formulant une hypothèse différente et certainement plus pertinente que la mienne.
Ce pin's serait en vérité celui de la société Transpole de transport en commun de l'agglomération Lilloise. Les couleurs sang et or sont celles de cette compagnie de transports. 
Elle vient de changer de nom pour adopter celui de ILEVIA.

 
Sempe homme volant

Transpole logo

Date de dernière mise à jour : 16/04/2019