Grand Prix de Tennis de Lyon

 
Gp tennis de lyon accueil
 

 
Le Grand Prix de Tennis de Lyon est un tournoi du circuit ATP qui s'est tenu annuellement de 1987 à 2009. Yannick Noah en fut le vainqueur de la première édition en 1987.
On trouve plusieurs français au palmares des victoires de cette épreuve qui fut remportée trois fois de suite par Pete SAMPRAS.

 

Grand prix de tennis de lyon peugeot 250 b w

 
C'est STADIUM, un de nos fabricants préférés bien ancré dans la tradition EGF, qui signe la série fleuve de pin's émise à l'occasion de l'édition 1990 du Grand Prix. Cette série partage un visuel commun élaboré pour la campagne de communication du tournoi.
Ce concept est assez travaillé puisqu'il établit une analogie entre une balle de tennis suivant la trajectoire du soleil à divers moments de la journée, les ombres de la balle au sol viennent renforcer cette idée et introduisent une symétrie dans l'image assez plaisante. La silhouette de la basilique de Fourvière en ombre chinoise en arrière plan situe bien le théatre des opérations en symbole historique de la grande cité rhodanienne.
STADIUM a décliné ces pin's dans un bel ensemble jaune, orange et ocre, les couleurs de la terre battue, le noir venant réhausser l'impact visuel par contraste.
Les sponsors de la manifestation sportive furent assez nombreux comme le confirme les différentes versions du pin's mentionnant au bas de l'image le nom de la société d'encouragement. Le format est constant, un rectangle de 17 x 24 mm, mais les sponsors YOPLAIT et Crus & Domaines de France ont dérogé à la pratique générale avec un format et une finition particuliers.
Une version jaune, blanche et grise, ci-dessus, permet à PEUGEOT de se distinguer parmi cette cohorte de bienfaiteurs. Place au show.

 
Gp tennis lyon 93 affiche

 
Grand prix de tennis de lyon sans pub 250

 
Grand prix de tennis de lyon rossignol 250

 
Grand prix de tennis de lyon rtl 250

 
Grand prix de tennis de lyon beghin say 250

 
Grand prix de tennis de lyon bayard 250

 
Grand prix de tennis de lyon gsi 250

 
Grand prix de tennis de lyon crus domaines de france 250

 
Grand prix de tennis de lyon yop 1 250

 
Grand prix de tennis de lyon yop 2 250

 
Grand prix de tennis de lyon gerland 250

 
Grand prix de tennis de lyon maneurop 250

 
Grand prix de tennis de lyon peugeot 250

 
Grand prix de tennis de lyon matra communications 250

 
Grand prix de tennis de lyon le progres 250

 
Grand prix de tennis de lyon lyonnaise de banque 250

 
Gp tennis lyon 90 yop egf



PEUGEOT, autre sponsor principal, a fait réaliser cette pièce tout à fait analogue par le même fabricant.


 

Gp tennis lyon ab 91


Gp tennis lyon ab 92 barlerin


Gp tennis lyon ab 93 2




Cette version 1993 est assez élaborée puisqu'elle est constituée d'un assemblage de deux parties mobiles, la balle hémisphérique dorée pivotant sur un axe et venant recouvrir la base sérigraphiée. Fermé, le pin's est une balle de tennis rutilante et discrète au revers de votre veste par laquelle vous déclarez : "J'aime le tennis !".



Cic lyonnaise de banque gp lyon 1992





YOPLAIT fut un des principaux sponsors du tournoi comme l'attestent deux pièces de la série et ce petit émail grand feu ci-contre de qualité moyenne, signé STADIUM.







Gp tennis lyon ab 90 peugeot





ARTHUS BERTRAND fut aussi sollicté pour promouvoir les éditions 1991, 1992, 1993, 1994 et 1995. Les éditions postérieures à 1990 furent beaucoup plus limitées quantitativement.

 

Gp tennis lyon ab 92
Gp tennis lyon ab 94
Gp tennis lyon ab 95




Gp tennis lyon ab 93
Une pièce de 1992 assez analogue puisque articulée également autour d'un axe qui permet de faire chevaucher les deux raquettes, je la dois à Pascal que je remercie au passage pour sa participation, nous retrouvons le sponsor Lyonnaise de Banque déjà présent dans la série STADIUM.
Signée ARTHUS BERTRAND.

Date de dernière mise à jour : 16/05/2019