You'll Never Walk Alone

 
Le football est un sport collectif admirable tant il obéit à la glorieuse incertitude du sport en général. Un match est une pièce de théâtre non écrite dont l'improvisation des acteurs et les faits de jeu en orientent l'issue finale. Après avoir traversé une longue période ennuyeuse où les clubs nantis et favoris écrasaient les compétitions de leur toute puissance il semble que le vent tourne et que la logique du résultat soit bien malmenée par de nouveaux facteurs entrant en ligne de compte.
Le vent de la révolte a trouvé sa source dans le succès de l'équipe de France au dernier mondial russe dont elle n'était qu'un outsider, dans l'échec successif du Paris Saint-Germain en Coupe de la Ligue et en Coupe de France, dans l'élimination de tous les favoris de l'UEFA Champions League en cours.
Cette situation nouvelle fait la démonstration de l'insuffisance des moyens financiers dans la constitution d'un club et d'un palmarès. A ceux qui pensent qu'une équipe est la juxtaposition de joueurs de bonne réputation et onéreux, l'actualité donnent tort et fait la démonstration de la réelle dimension d'une dynamique victorieuse.

Le dernier exploit, datant d'hier, du Football Club de Liverpool est en cela assez emblématique. Sévèrement battus 3-0 au match allé au Camp Nou, ils ont éliminé le Barça 4-0 au match retour, à Anfield, avec une équipe privée de deux de ses meilleurs attaquants, restaurant ainsi l'image institutionnelle de ce club de légende auréolé de ses hauts faits passés.
Ce club nous a habitué à le voir renverser des situations désespérées, il a compté dans ses rangs l'un des joueurs des plus charismatiques qui soient : Steven GERRARD, ce capitaine courageux fut le phare dans la nuit qui permit à Liverpool de remporter une finale de Coupe d'Europe des Clubs Champions après avoir été mené 3-0 à la mi-temps par le Milan A.C.
Ce joueur, au mental hors du commun, natif de Liverpool, formé au club, fit la totalité de sa carrière sous le maillot des Reds. Son empreinte et son aura continue d'insuffler à ce vestiaire un esprit combatif et résolu qui fait défaut à bien des clubs huppés.

 

 
Kop liverpool fc face

Kop liverpool fc dos

 
Liverpool
, c'est une ville industrielle du Nord-Ouest de l'Angleterre, c'est deux clubs de football de l'élite anglaise : Le Liverpool Football Club et le Football Club d'Everton, deux stades : Anfield et Goodison Park, et deux kops de supporters aussi bouillants l'un que l'autre. Gagner à Anfield est une gageure, un chaudron qui promet la misère aux adversaires qui s'y aventurent.
Le LIVERPOOL F.C. a un des plus beaux palmarès européens avec cinq Ligues des Champions, trois Coupes de l'UEFA et trois Supercoupes de l'UEFA, et l'un des plus grands palmarès anglais avec dix-huit championnats d'Angleterre, sept Coupes d'Angleterre, huit Coupes de le Ligue et quinze Community Shield.

Le chant You'll Never Walk Alone chanté par les supporters est connu dans le monde entier. La musique de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II et le son enregistré par les musiciens de Liverpool Gerry and the Pacemakers sont l'hymne du club. You'll never walk alone est chanté par Anfield depuis le début des années 60. Ce chant a depuis gagné en popularité, 

Le symbole principal du club est un liver bird, un oiseau mythique, mi-cormoran et mi-aigle, devenu le symbole de la ville de Liverpool. On le trouve au sommet des deux tours du Royal Liver Building sur les bords de la Mersey, sur les quais de Liverpool. La légende raconte que le jour où le Liver bird du Royal Liver Building s'envolera, ce sera la fin de la ville.

La broche émaillée que je vous présente ici est assez ancienne, elle a donc valeur de témoin de la dévotion totale des supporters à ce club historique.
"The Kop", un kop est une tribune où se regroupent les supporters les plus actifs d'un club de football ou de hockey sur glace. Le terme fait référence à la bataille de Spion Kop qui se déroula en Afrique du Sud lors de la seconde guerre des Boers en 1900, bataille ayant vu la victoire des Boers face aux troupes britanniques. L'Angleterre très traumatisée par cette défaite, baptisa plusieurs tribunes de stades sportifs du nom de "Spion Kop" puis "Kop", resté pour désigner certaines tribunes de stades où se regroupent les ultras.

 

 

 
A l'heure où j'écris ce sujet un autre club anglais vient de rejoindre Liverpool en finale de la Coupe aux grandes oreilles, le Tottenham Hotspur Football Club, un des sept clubs londoniens, né en 1882. C'est l'histoire de ce sport qui revient en force sur le devant d'une scène bien chahutée par les marchands du temple depuis l'avènement de l'arrêt Bosman.
Liverpool a sonné la révolte des obscurs en bouleversant la hiérarchie, sa victoire éclatante confirme que le football est avant tout un sport collectif où la volonté et la détermination d'un groupe l'emportent sur tous les talents individuels. Certains dirigeants en font aujourd'hui l'amer constat, il ne suffit pas d'injecter des millions d'€uros dans une équipe pour atteindre ses objectifs, la loi du terrain est tout autre. Messieurs Jürgen KLOPP, Didier DESCHAMPS, Julien STEPHAN, Mauricio POCCHETINO  et Thierry LAUREY le savent bien, la force mentale renverse des montagnes.

2019 est un grand cru pour le football, le sourire est revenu sur les visages des spécialistes et commentateurs, signe d'un renouveau, peut-être éphémère, que tout passionné de football appelle de ses vœux.


Steven gerrard 1Steven gerrard 2








Steven GERRARD










 

 
Tottenham hotspur







Jugen klopp

Jürgen KLOPP

7 mai 2019

25 mai 2005

Date de dernière mise à jour : 09/05/2019