Le Zoo de Paris

Entete


Voici une très belle série émail grand feu comme je les aime, elle décline un concept bien défini en changeant l'un des éléments constitutifs pour garder le rythme général de l'ensemble. Ici c'est un pain de rochers qui sert de toile de fond aux six scènettes animalières qui constituent ce panel cohérent dédié à la promotion du Zoo de Paris à Vincennes.
Le Grand Rocher est d'ailleurs un signe distinctif du parc puisqu'on le retrouve comme symbole de communication de la société.

Parc zoologique de Paris


Cette série a la particularité de se scinder en deux parties de 3 unités. Ces sous-ensembles présentent une différence de traitement du cartouche portant la mention ZOO PARIS, ce point de détail révèle une émission dissociée de ces six éléments. Ces pièces furent commercialisée sur place pour combler le désir de conserver un souvenir des visiteurs, un premier tirage a été conçu sur base d'un cartouche doré avec lettrage en creux émaillé vert, par la suite une deuxième série de trois nouvelles pièces sera émise pour enrichir l'offre, c'est un cartouche à fond émaillé vert et lettres dorées qui prendra le relais.

Les girafes, l'éléphant et l'ara ouvrent le bal, ce sont les stars du public, l'éléphant a dû être plébiscité puisque c'est la pièce la plus facile à trouver suite à un tirage très certainement plus important que les autres.
Tous ces pin's sont signés du fabricant PIN'S STORY, mais ils diffèrent par un complément dont voici la teneur :
L'éléphant et l'ara sont estampillés GERALDINE JANSON, les girafes le sont par la mention PATRIEK MICHEL.
 

 Zoo paris 250 4

 Zoo paris 250 5

 Zoo paris 250 6

 
Le tigre, le gibbon et l'okapi viennent compléter l'admirable cheptel, on remarquera la belle unité des couleurs de cette deuxième série. Ils sont tous les trois signés NADIA CHARLES PIN'S STORY, je n'affirme pas que cet assortiment est complet, je manque de documentation sur l'historique de cette émission. Le pin's est un sujet un peu trop frivole pour donner lieu à des archivages précis et entretenus, quant à la mémoire collective elle affiche vite ses limites dans le temps.
On s'en remettra donc aux aléas de rencontres fortuites des exemplaires qui peuvent encore circuler aujourd'hui, vous pouvez compter sur ma vigilance en constant éveil. Si vous avez matière à compléter ce sujet n'hésitez pas à prendre contact avec moi par la rubrique dédiée.

 Zoo paris 250 1

 


 

 Zoo paris 250 2

 Zoo paris 250 3

Les nocturnes du parc

Date de dernière mise à jour : 24/07/2018