SPARTORANGE

 

Le petit livre des films cultes


Ce sont des pièces d'exception que je vous présente ici, le fleuron de la thématique cinéma. Exceptionnelles par l'importance des films en question, chefs d'œuvre du septième art jalonnant son histoire, par la rareté, puisque certaines d'entre elles ont connu des tirages inférieurs à 100 exemplaires, et par la qualité de fabrication EGF proche de la perfection de la part d'un prestataire spécialisé dans ce domaine : SPARTORANGE.

Je remercie au passage Philippe qui m'a permis, en me procurant ces joyaux, de tirer ma collection vers le haut et de me permettre de vous les faire admirer comme représentants privilégiés de l'excellence en matière de pin's.

Vous trouverez ces pièces mythiques reproduites en haut de la page 72 de l'argus GOLDBERG, les tirages de chacune sont précisés page 89, SPARTORANGE est un éditeur d'ouvrages entièrement dévolus au cinéma, son action d'émetteur de pin's s'est limité à un hommage rendu à des films cultes du dernier tiers du XXème siècle. Pour ce faire il fera appel à un fabricant méritant déjà cité de façon élogieuse sur ce site : LMI Paris.

Cliquer sur les affiches de films pour les agrandir.

CLOCKWORK ORANGE

 

Spartorange


 

Affiche cinematheque kubrick

En 1972, au cœur de la période hippie et des mouvements pour la non-violence, Stanley Kubrick nous propulse dans l'arène d'un Londres futuriste agité par des groupuscules ultra-violents. CLOCKWORK ORANGE ( ORANGE MECANIQUE ) sera perçu comme un électrochoc et marquera à jamais l'histoire du genre.

La version de gauche ci-contre est signée SPARTORANGE LMI Paris, celle de droite est signée WARNER BROS 1971-1991 20th Anniversary, pour commémorer le vingtième anniversaire du film.

EXCALIBUR


En 1981, John BOORMAN visite la légende du Roi Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde, EXCALIBUR, d'une grande beauté formelle, renouvelle les poncifs du genre, si le rythme de narration n'est pas toujours maîtrisé à cause d'un sujet trop dense à faire tenir dans le format d'un film, la mise en scène laissera, elle, des traces dans les esprits, John BOORMAN a réussi son projet.

Le pin's SPARTORANGE reprend la scène du combat entre Arthur et Mordred, la curieuse coloration des armures en émail rose donne une note assez originale, cette petite audace, associant avec bonheur rose, noir et doré, a rendu cette pièce assez fameuse.

 

Excalibur


Spartorange

BLADE RUNNER


Spartorange


Ridley SCOTT, cinéaste à la filmographie prestigieuse, nous gratifie en 1982 d'une véritable pépite qui fera date et marquera l'histoire du genre. En adaptant la nouvelle Les androïdes rêvent-ils de moutons mécaniques ? de l'immense écrivain de science fiction Philip K. DICK, Ridley SCOTT délivre une vision noire et écologiquement perturbée de notre futur, cette œuvre forte va marquer les esprits et orienter la science fiction moderne vers des prospectives moins optimistes. BLADE RUNNER est un long blues qui s'étire comme un solo de saxophone à la lumière d'un réverbère.

Le pin's de SPARTORANGE rend hommage à la scène la plus forte du film, celle de la mort du répliquant Roy Batty incarné par un Rutger Hauer habité. En arrière plan Zhora, version féminime du répliquant Nexus-6, qui donnera son meilleur rôle à Darryl HANNAH.

 

Bladerunner

 

BRAZIL

Spartorange 1

 

BRAZIL, Terry GILLIAM, 1985, film dystopique culte par excellence, véritable réquisitoire contre la société bureaucratique et policée, l'oppression manichéenne d'un pouvoir totalitaire. Le film trouve un écho public profond et devient emblèmatique. SPARTORANGE fait produire quatre déclinaisons de couleurs pour ce pin's magnifique, rose, bleu, noir et vert. Le vert est le plus rare, 54 exemplaires dénombrés seulement, les autres versions se comptent à hauteur de 250 exemplaires.
 

 
Brazil

 Brazil vert

 

PHANTOM OF THE PARADISE



Phantom



Huitième film de Brian DE PALMA, Phantom of the paradise est un opéra rock fortement inspiré du roman de Gaston LEROUX : Le fantôme de l'opéra, du mythe de Faust revisité et du Portrait de Dorian Gray d'Oscar WILDE. Film rock culte au même titre que le Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman, il sera retenu par SPARTORANGE pour figurer dans sa sélection d'œuvres marquantes du cinéma de cette période méritant l'émission de pin's haut de gamme.

Deux versions pour ce pin's flamboyant bien accordé avec les outrances sonores et visuelles de ce délire filmé, elles se différencient par la couleur du mot PHANTOM dans le rappel du titre, le rouge est crédité de 450 exemplaires émis tandis que le blanc accède au statut de pièce rarissime avec ses 60 unités existantes.

Spartorange

 

Spartorange

THE CROW


Je terminerai cette revue des somptueuses réalisations SPARTORANGE par une pièce qui n'en fait pas partie mais qui en présente toutes les caractéristiques de qualité et de pertinence puisqu'il s'agit du pin's hommage à Brandon LEE, fils de Bruce LEE, décédé accidentellement sur le tournage du film The Crow dont il tenait le rôle titre. Le pin's fait l'objet d'un dessin original bien représentatif de l'esthétique gothique de ce justicier d'outre-tombe. Au dos vous trouverez la signature IN MEMORIAM OF BRANDON LEE (C) CROWVISIONS LTD.

Le film est une adaptation réussie du comic book The Crow de James O'Barr, le personnage du Corbeau présente de troublantes analogies avec le Joker incarné par Heath LEDGER, lui aussi disparu après ce rôle, dans BATMAN The Dark Knight.

 

The

 

The

Brandon LEE, The Crow


 

The joker

Heath LEDGER, The Joker

David BOWIE et Bruce SPRINGSTEEN

 

Deux nouvelles pièces issues du fabricant FERRIER, porteuse de la signature LA CHIMERE / SPARTORANGE ©, viennent de faire subitement leur apparition sur sites d'enchères. Ces deux pin's m'étaient complètement inconnus jusqu'alors, il s'agit très certainement d'un stock dormant exhumé de fraiche date, plusieurs exemplaires sont disponibles soudainement à la vente, dont certains en lots multiples.

David BOWIE, Major Tom, fait l'objet d'une finition dorée. Pour rappel : le Major Tom est un personnage de fiction, son alter ego astronaute, évoqué dans les textes de ses chansons : "Space Oddity", "Ashes to ashes", "Hallo Spaceboy" et "New killer star".

Bruce SPRINGSTEEN, "Prove it all night", en finition anodisée noire, est l'avant-dernier morceau du quatrième album studio du Boss : "Darkness on the Edge of Town".

Deux pièces qui appartiennent au thème Musique. En quitant sa thématique de prédilection : le Cinéma, SPARTORANGE changera également de fabricant, pour un autre un peu moins talentueux certes, mais néanmoins assez apprécié pour sa maîtrise EGF : FERRIER.

 

 

Spartorange bowie dos


Spartorange bowie


Major tom space oddity video

Spartorange springsteen dos


Spartorange springsteen





Springsteen - Prove it all night - Phoenix 1978

Date de dernière mise à jour : 12/11/2017