Sir Alfred Hitchcock

 

sir-alfred-hitchcock.jpg

 

Peu de pièces pour commémorer l'un des plus grands réalisateur du septième art : Sir Alfred Hitchcock himself. Et c'est très surprenant étant donné la popularité intergénérationnelle de cet auteur et le foisonnement de monuments cinématographiques qui ont jalonné son immense carrière.

portra10.jpg

C'est Démons & Merveilles qui lui rend justice avec un pin's catalogue magnifique, le numéro 115, dont la composition savante traduit bien le climat tant apprécié des sombres histoires de l'oncle Alfred. En partie gauche l'ombre chinoise du cinéaste rendue fameuse par ses introductions et ses apparitions énigmatiques en génériques ou en contenu de ses films, à droite en arrière plan la célèbre maison de Norman Bates lui-même en silhouette sur le perron, référence à Psycho ( Psychose ) considéré comme son chef-d'œuvre.

 

hitchcock.jpg

Comme le confirme l'argus GOLDBERG, il existe deux versions de ce pin's, la plus courante à dominante violette ( à droite ), et une à émaux bleus et mauves beaucoup plus rare et plus cotée ( à gauche ). On relèvera aussi quelques différences dans le moulage de matrice.

Ce film, "Psychose" a rencontré un succès populaire planétaire en marquant les esprits par quelques séquences d'anthologie, innovant par de belles prouesses de mise en scène. Personnellement je mettrai "Vertigo" ( Sueurs froides ) et "North by northwest" ( La Mort aux trousses ) en tête du palmarès, mais aucun pin's, à ma connaissance ne fut consacré à la mémoire de ces deux titres. C'est au contraire une deuxième pièce d'origine américaine, estampillée TM & (C) 1960 Shamley Prod, qui salue de façon explicite les errances meurtrières de Norman Bates.

 

hitchcock-2.jpg

 

Le grand œuvre du maître du suspense mériterait une belle série de pin's mais il faudra se contenter de ce maigre héritage émaillé, heureusement que Démons & Merveilles a mobilisé tous ses talents pour nous laisser le moyen de revendiquer notre attachement au grand réalisateur anglais au revers de notre veste.

 

norman-bates-motel.jpg

 


Date de dernière mise à jour : 14/10/2014