Pierre Georges LATECOERE, l'Aéropostale

Lignes aériennes Latécoère et Compagnie Générale Aéropostale

Le nom de Latécoère est indissociable de l'histoire de l'aviation, le rôle de cette entreprise pionnière dans l'essor de l'aviation commerciale est de tout premier plan. Jean MERMOZ, Antoine de SAINT-EXUPERY et Henri GUILLAUMET ont participé à la grande aventure Latécoère avec l'inauguration des premières lignes de l'aéropostale.
Les premières lignes aériennes commerciales régulières ouvertes par Pierre-Georges Latécoère utilisaient beaucoup l'hydravion, la société aéronautique s'orienta plus particulièrement sur la fabrication de ce type d'appareils. La fin des années 40 sonna le glas de cette activité suite aux accidents dramatiques dont furent victimes deux Latécoère 631. La compagnie Latécoère utilisa un grand nombre de matériels différents, ses propres productions mais aussi celles de Bréguet, Salmson, Lioré & Olivier, Farman, Potez, Cams ou Couzinet.
Cette saga du ciel a été célébrée par deux coffrets magnifiques dont j'ai fait l'acquisition récemment, deux joyaux de ma collection désormais regroupant 24 pièces EGF d'une finesse et d'une fidélité époustouflantes, elles portent la signature Latécoère - SNES comme le commémoratif précédemment chroniqué, le lycée Latécoère d'Istres a fait preuve d'une belle constance dans l'excellence par ces réalisations exemplaires.

Aeropostale latecoere affiche

Latecoere coffret 1919 1927

Latecoere coffret 1927 1933

 

 

Latecoere coffret 1

Ci-dessous quatre agrandissements individuels de modèles appartenant à ces coffrets pour vous permettre d'en apprécier le degré de finition. C'est dans le souci du détail, la rigueur documentaire et le rendu de matières que se forge la pertinence de ce type de représentations.

Latecoere 16Latécoère 15

Latecoere 15 copierFarman 220

Latecoere potez 25 a 3Potez 25.A.2

Latécoére 28 Comte de la Vaux

 

 

Latecoere timbre 2013 enveloppe premier jour
 

 LATECOERE 28 "COMTE DE LA VAUX"

Latecoere 28 comte de la vaux timbre senegal

 

 

Latecoere 28 2

Mais les passionnés à l'initiative de ces belles émissions ne se sont pas arrêtés là, d'autres pin's Latécoère - SNES feront l'objet de parutions simples hors coffret. En voici quelques exemples.

LATECOERE 631 Le Laté-631 d’Air-France (F-BDRC) sur le lac Léman dans la rade de Genève, du côté de Cologny, les 12-14 juin 1948.Latecoere 631 dessin

 

Latécoère 631

 

 
Les années 40 connaissent un développement de l'aviation au long court spectaculaire, les appareils gagnent en taille et en rayon d'action, principalement des hydravions pour élargir les destinations potentielles. Le Latécoère 631 est le plus grand hydravion de l'époque, une belle fierté de notre industrie qui sera abandonnée en 1955 après une série noire de quatre accidents graves successifs.
En 1947, l'amérique reprend le concept de géant des airs en confiant à Donald DOUGLAS et Howard HUGHES le projet d'un jumbo-hydravion très proche du Latécoère 631 mais surdimensionné.
Ce sera le Hughes H-4 HERCULES, surnommé "The Spruce Goose" ("L'Oie en sapin") car ce goliath était construit en bois. Il ne vola qu'une seule fois, le 2 novembre 1947, sur une courte distance, pendant une minute, à faible hauteur, avant de regagner le sol à tout jamais. Avec ses 97,54 m d'envergure et ses 67 m de longueur, l'Hercules reste comparable avec les plus grandes réalisations aéronautiques d'aujourd'hui, mais ce titan mort-né ne connu pas la carrière escomptée, Howard Hughes y engloutissant une bonne partie de sa fortune.

 

 

 Pin s the spruce goose 300

La croix du sud

 

Latécoère 300 Croix su Sud, l'hydravion immatriculé F-AKGF se rendit tristement célèbre par la disparition de son équipage parmi lequel figurait Jean MERMOZ , dans l'Atlantique sud, le 7 décembre 1936.

Recherches 1Latécoère 521 et le Blériot XI-2, réplique sponsorisée par la Ville de Buc
Le Latécoère 28-1 et le Latécoère 28 Comté de la Vaux se trouvent hors coffret.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 03/05/2020