NORMANDIE-NIEMEN

 Musee normandie niemen les andelys

 
Le Pin's Museum vient de faire l'acquisition d'un pin's et d'une broche relatifs à un chapitre glorieux de la deuxième guerre mondiale écrit par le régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niémen ».
Je remercie Céline qui m'a très aimablement proposé la collection de son défunt grand-père parmi laquelle se trouvait ces deux pièces très intéressantes puisqu'elles ravivent le souvenir de cette unité héroïque qui marqua les esprits et consolida l'amitié entre la France et l'Union soviétique.
Le pin's ci-contre, signé DISTRI-SNAP 1994, témoigne de l'existence éphémère d'une structure aujourd'hui disparue : le Musée Normandie-Niémen des Andelys, dans l'Eure.
Le patrimoine de ce musée a été transféré au Musée de l'Air et de l'Espace.
Très bel émail grand feu il reproduit un des Yakovlev, chasseur russe, aux couleurs des escadrilles Normandie-Niémen, surperposé au blason de l'escadron.


 

 
Pour revivre l'épopée des héros de Normandie-Niémen :


MEMORIAL NORMANDIE-NIEMEN

HERODOTE


 

 
La broche, non signée, est commémorative du cinquantième anniversaire de la création de l'unité en 1942. Elle reproduit les armes du bataillon Normandie-Niemen, « de gueules d'or aux deux Léopards », emblème de la province normande, surmontées du profil d'un chasseur Yak aux couleurs de l'escadrille sur fond bleu et d'un bandeau texte blanc NORMANDIE-NIEMEN en caractères cyrilliques, soit en langue russe. Le tout reprend les couleurs ornées du drapeau national dans une composition mêlant intimement des symboles des deux nations liées dans le combat.
Cette broche est remarquable par la qualité de sa facture et la simplicité rigoureuse de sa conception. C'est une invitation à décoder le message sibyllin que cache ces éléments associés et à s'intéresser à ce fragment d'histoire important par son action sur le court des évènements et ses conséquences géopolitiques.

 

L'HISTORIQUE DU NORMANDIE-NIEMEN


 

 Musee normandie niemen 1942 92 face


 

 Musee normandie niemen 1942 92 dos

 Normandie nieman flag

Date de dernière mise à jour : 19/12/2018