Jazz à Marne-la-Vallée

 
Le Jazz Festival de la Ferme du Buisson à Noisiel-Marne-la-Vallée est particulièrement intéressant parce qu'il établit très tôt une passerelle entre la musique de jazz et la bande dessinée.
Ce lien entre deux formes artistiques de caractère s'est renforcé depuis puisqu'un éditeur, BDMUSIC, anciennement Editions NOCTURNE, publie des collections BD consacrées au jazz et au blues principalement, en collaboration avec de nombreux dessinateurs.
Cet éditeur éclairé a connu des fortunes diverses, le concept de départ était particulièrement pertinent et il a peut-être trouvé sa source à Marne-la-Vallée, la crise de l'industrie phonographique a quelque peu malmené le projet qui survit néanmoins aux vents contraires.
Des dessinateurs proches du monde de la musique et du jazz comme Jacques de LOUSTAL, Jacques FERRANDEZ ou Ted BENOIT ont répondu favorablement aux sollicitations des organisateurs du festival pour la conception graphique de leurs affiches et objets dérivés comme le pin's.
Les réalisations furent tout naturellement confiées à LMI-TABLO, fabricant le plus indiqué pour cet exercice, et ce rassemblement de synergies efficaces déboucha sur un ensemble très cohérent de vecteurs promotionnels.
Je vous propose de nous replonger dans l'ambiance jazzy de cette salle dédiée à cette belle manifestation défunte, mais certainement encore très présente dans la mémoire des amateurs.

 
Marne la vallee affiche loustalaffiche 3ème festival 1986 par LOUSTAL

 
Marne la vallee affiche ferrandez

 
Les dessinateurs BD se sont inspirés du monde du jazz, indépendant, marginal et novateur, pour inaugurer de nouveaux styles graphiques affranchis des canons esthétiques institués par leurs ainés.
Une sorte de "nouvelle vague" analogue à celle du cinéma sur laquelle vont surfer des artistes comme LOUSTAL, Jacques FERRANDEZ, Serge CLERC ou José MUNOZ.
L'affiche et le pin's de la cinquième édition du festival, en 1988, naissent du crayon de Jacques FERRANDEZ.
Le pin's est signé L.M.I., il n'a pas fait l'objet de retirage à ma connaissance.

 Jazz marne la vallee 88

 
Deux versions couleurs pour le modèle 1989, fond blanc et fond noir. D'après un dessin du regretté Ted BENOIT.

 

Jazz marne la vallee 89 blanc

 Jazz marne la vallee 89 noir



Le dessin d'affiche de Ted met en scène le personnage à l'intérieur de la Ferme du Buisson de Noisiel.

 
Marne la vallee affiche ted benoit

 
Voici les deux versions orginales du pin's Marie GUEDON de Marne-la-Vallée, robe rouge sur fond noir et robe noire sur fond rouge.
La MJC Marie GUEDON accueillait certains concerts dans le cadre du Jazz Festival, ces deux pièces lui furent donc dédiées.
Comme je l'ai déjà évoqué TABLO a fait quelques retirages de ses pin's jazz les plus emblèmatiques en 1992. Ce fut le cas pour ce Marie GUEDON qui existe dans une version différente, mieux finie mais moins authentique.
Pas de version robe noire pour ce retirage et la mention CLUB MARIE GUEDON remplace celle de MARNE LA VALLEE JAZZ à un autre emplacement.

 Marie guedon robe rouge

 Marie guedon robe noire

 Club marie guedon copieretirage Marie GUEDON 1992

 

 

 

 

 

 

Je remercie Frédérique qui a contribué très efficacement à l'aménagement de cette salle. Son expérience vécue au sein du staff organisateur de ce festival a permis de documenter le sujet avec la pertinence qu'il mérite. Bel exemple participatif.

Date de dernière mise à jour : 30/06/2017