Le groupe TSF

 
Les pin's Démons & Merveilles présentés ici figurent déjà dans le Pin's Museum, en deuxième Revue d'Effectif D&M, mais, n'ayant pas retrouvé trace de l'entité TSF en question, je l'avais faussement identifiée comme la station de radio qu'elle n'est pas.
Mon ami Noël m'a alerté sur cette lacune après avoir retrouvé l'origine certifiée et documentée de cette appellation. TSF est un groupe vocal et instrumental swing.

TSF est un groupe vocal, spécialiste du swing tonique et du rire pétillant, formé par Philippe BERTHE, Jean-Yves LACOMBE, Marinette MAIGNAN et Dominique VISSUZAINE, auxquels s'est ajouté Thomas DALLE. Ils font la première partie de Michel JONASZ à la Cigale en 1988 et à l'Olympia en 1993. Leurs spectacles sont mis en scène par Alain SACHS, Michèle GUIGON et Patrice THIBAUD. Le groupe a été actif dans les années 80 et 90.

Hélène BOHY a également été chanteuse dans le groupe.

Jean-Yves LACOMBE a également fait partie du groupe LE QUATUOR.

(Wikipedia)


Les initiales JYL sur le pied du micro sont celles de Jean-Yves LACOMBE qui signe de ce fait le dessin de ce pin's particulièrement stylé. Noël m'en fourni la preuve avec les dessins de la main du musicien.

Héritiers des Double Six, frères du Quatuor, cousins de Boby Lapointe et de Boris Vian, le groupe TSF a réalisé trois albums, dont certains titres sonnent toujours à l’oreille : "Drôlement vocal" (1988), "Ça va, ça va" (1990), "Un p’tit air dans la tête" (1992).


La qualité remarquable des pin's TSF et de celui du Quatuor démontre le zèle et le soin apporté par Jean-Yves LACOMBE dans la confection de ces petits emblèmes. En avoir confié la conception et la fabrication à Démons & Merveilles est déjà un signe d'exigence dans la matière hors du commun.



Le quatuor 1

 Tsf 1

Tsf 3


Album tsfPochette de l'album "Un p'tit air dans la tête"


 
Tsf par jylDessin préparatoire au pin's

 


TSF sur scène

 


 

Tsf 4

Date de dernière mise à jour : 06/02/2018