Voiles & Voiliers

 

Le fabricant de pin's STADIUM compte quelques très belles pièces EGF a son actif, il fait partie des défenseurs de cette tradition de l'insigne d'émail poli, sans systématiquement appliquer une finition à la dorure ou l'argenture.

L'association du métal poli brut et mat et de l'émail enlève l'aspect clinquant que l'on peut trouver chez les fabricants adeptes de ce qui brille.

Démons & Merveilles était passé maître dans ce style de pin's en travaillant particulièrement pour les maisons de prêts à porter stylées "aventures" comme Autour du Monde, Jacob's et Jacob's ou Chevignon.

Le magazine Voiles & Voiliers a donc fait appel à STADIUM pour concevoir et fabriquer son pin's selon leurs critères : simplicité, originalité, et représentativité.

Un seul émail bleu profond dans le bandeau reprenant le titre emblème du magazine, en association avec une évocation indirecte du voilier au travers d'une silhouette de poisson ( la coque ) surmontée d'une aile d'oiseau ( la voile ).

L'émail bleu nuit et la finition grise acier donne un air ancien à l'objet final, soulignant la force de la tradition dans la navigation au vent.

Le résultat fut si enthousiasmant qu'il fut commandé une déclinaison de six autres pièces dans le même esprit, réunies dans un coffret bleu marine frappé du logo du magazine. Ce coffret est rare.

La fabrication du coffret et de son contenu fut confié à un deuxième prestataire, MONOLITHE,  et sous-traitée à Taïwan.

Le modèle d'origine de STADIUM a donc son alter ego chez MONOLITHE mais avec quelques remaniements assez apparents sur la photos suivante qui les restitue côte à côte.

 

A gauche la version STADIUM originale, à droite la réédition MONOLITHE entrant dans le coffret des six.

 


 

Date de dernière mise à jour : 14/10/2014