AFRICA QUEEN

 
ARTE, ma chaîne télévisuelle préférée, m'a fait l'immense plaisir de programmer une redifusion du chef-d'œuvre de John HUSTON : African Queen.
Ce pur joyaux du 7ème art, dont la relecture m'a procuré encore plus de cette joie intérieure dont vous submergent les grands films, m'a immédiatement renvoyé à un pin's assez mystérieux puisqu'il n'est pas systématiquement rattaché à la thématique cinéma.
Cette enigme est d'autant plus opaque que la pièce n'est pas signée et ne comporte que la mention du nom du bateau en question : AFRICA QUEEN suivi d'un petit logo palmier rappelant  le dessin de Philippe STARCK pour le l'emblème de la ville de Nîmes.



Africa queen

Il est possible donc que ce pin's n'évoque qu'indirectement le périple de Humphrey BOGART et Katharine HEPBURN à travers les sites sauvages et furieux de la Tanzanie actuelle, colonie allemande à l'aube du premier conflit mondial.
AFRICA QUEEN est le nom d'un navire d'aujourd'hui qui assure des croisières touristiques, de taille bien plus respectable que son modèle dont il emprunte au passage l'aura de prestige. L'altération du nom AFRICAN QUEEN en AFRICA QUEEN doit probablement trouver sa source dans le respect des droits d'utilisation de l'appellation, la reine africaine se muant en reine de l'Afrique.

Toujours est-il que ce pin's doré avec émaillage noir a le mérite de nous remémorer cette merveilleuse rencontre de deux monstres sacrés qui signent là un des plus beaux fleurons de leurs filmographies respectives. Jubilatoire.


 

 
African queen affiche 1




 

Hepburn bogart african queen 1

Date de dernière mise à jour : 03/09/2018