Créer un site internet

Formula 1 World Championship 1993

 
< A G R A N D I R >


Voilà une série de pin's qui aura bien monopolisé mon temps et mon énergie pour l'obtenir dans son intégralité et la faire entrer solennellement dans ce musée. Il faut dire que la qualité des pièces qui la compose justifie à elle seule cette quête effrénée, je n'avais de cesse de poursuivre inlassablement mes recherches jusqu'à atteindre enfin l'ultime satisfaction de tout collectionneur.
Ironie du sort, après avoir patiemment réuni 19 des 25 pièces de l'ensemble, je me suis heurté à la grande difficulté de trouver les 6 derniers exemplaires qui brillaient pas leur rareté, vous vous en doutez bien. Et ne voilà-t-il pas qu'un heureux hasard me place sur la route de la totalité de ces précieuses émissions sous forme d'un cadre numéroté, limité à 150 exemplaires, une rareté mondiale convoitée par tous les fans de Formule 1 de la création.
Mike FOLLMER a investi toute sa passion et son expertise dans l'élaboration de cette série qui est un hommage vibrant aux plus grandes heures de l'élite du sport automobile. Trente ans plus tard ces 25 miniatures sont intactes, insensibles au temps qui passe, et nous replongent avec délice dans une période où tous les Grands Prix étaient attendus impatiemment, tant le spectacle était grandiose. 

 
< A G R A N D I R >

< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >


Je ne suis plus très concerné par le championnat du monde de Formule 1, en grande partie par le manque d'opposition réelle de grandes écuries et de leurs pilotes vedettes. Je vais faire dans la nostalgie en regrettant ce fantastique plateau F1 des années 80/90 dont les noms donnent le vertige devant une telle concentration de talents. Pas moins de 6 champions du monde au départ de la saison 1993, Alain PROST, Ayrton SENNA, Michael SCHUMACHER, Nigel MANSELL, Damon HILL et Mika HAKKINEN, et toute une meute de pilotes chevronnés aptes à disputer la victoire et les places d'honneurs à ces légendes confirmées.


La photo de famille qui ouvre cette visite donne le vertige, tout comme cette grille de départ matérialisée par ces représentations des équipages auto/pilote, la monture de profil gauche surmontée du casque personnalisé de chaque concurrent. Les écuries, alignant généralement deux ou trois conducteurs, forment des binômes ou trinômes bien mis en évidence dans la présentation.

 
< A G R A N D I R >

  
< A G R A N D I R >
< A G R A N D I R >

Deux pièces se distinguent du groupe : le pin's du titre attribué cette année là à Alain PROST et celui de Nigel MANSELL qui apparaît en tant que vainqueur 93 de la Formule Indy au USA, un énorme défi qu'il releva avec brio en décrochant ce trophée après son titre de champion du monde F1 acquis en 1992. Exploit réédité l'année suivante et salué par un deuxième pin's MFS. Ces deux pin's ne figurent plus le profil mais un léger trois-quart du bolide.
La grande plaque dorée n'est pas un pin's, elle identifie ce cadre complet comme collector en édition limitée commémorative, le numéro 4/150 est gravé.

Disposée en deux colonnes verticales cette série de pin's évoquent irrésistiblement une grille de départ telle qu'elle est souvent affichée par les médias, on pourrait d'ailleurs reconstituer chacune de ces configurations pour tous les Grands Prix de cette saison s'il n'y avait quelques manques dû à l'absence d'écuries de second plan comme MARCH, LARROUSSE et LOLA BMS, et de pilotes d'essais ou remplaçants, comme Michele ALBORETO, Luca BADOER, Pedro LAMY, Ivan CAPELLI, Marco APICELLA, Emmanuele NASPETI, Eddy IRVINE, Jean-Marc GOUNON, Jan LAMMERS, Philippe ALLIOT, Toshio SUZUKI, Erik COMAS et Pierluigi MARTINI,

Avant de récapituler cet ensemble dans le détail je voudrais vous faire apprécier le caractère exceptionnel de ces créations. Si vous fréquentez assidûment ce musée vous êtes déjà sensibilisé(e) sur la difficulté d'obtention de résultats de qualité avec la technique "émail grand feu", MFS et quelques autres grands fabricants nous ont habitué à de véritables prouesses que je tiens à rassembler ici, en voilà un bel exemple avec ce panel d'une finesse incomparable, multipliant les détails et les couleurs avec un polissage parfait restituant la finesse du cloisonnement et la précision du dessin. Mais voyez plutôt, agrandissez les images et examinez la lisibilté des messages publicitaires sur les casques et les carrosseries.

 
< A G R A N D I R >
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >
< A G R A N D I R >

Revue de détail

 
Alain PROST
Ayrton SENNA
Jean ALESI
Christian FITTIPALDI
Karl WENDLINGER
Rubens BARRICHELLO
 

 
< A G R A N D I R >
Michael ANDRETTI
Gerhart BERGER
Fabrizio BARBAZZA
J. J. LEHTO
Thierry BOUTSEN

 
Michael SCHUMACHER
Martin BRUNDLE
Alessandro ZANARDI
Aguri SUZUKI
Ukyo KATAYAMA
Mika HAKKINEN

 
Ricardo PATRESE
Mark BLUNDELL
Johnny HERBERT
Derek WARWICK
Andrea DE CHESARIS
Nigel MANSELL

Toute émission de pin's a son énigme ...

 
Après 30 ans l'histoire des pin's se perd par manque de témoignages écrits, l'absence des réseaux internet au début des années 90 se fait durement sentir dans la reconstitution des péripéties qui ont marqué l'existence de certaines pièces. Bien des entités émettrices de pin's ont disparu dans les années qui ont suivi leur pleine activité, et avec elles leurs archives, si archives il y avait.
MFS a toujours pignon sur rue de nos jours, la société est présente désormais sur le net, la diversification de ses offres et l'étendue du marché américain lui ont permis de survivre à la désaffection soudaine du grand public pour le pin's considéré et traité comme une mode.
Je leur soumettrais bien une question qui me taraude au sujet de cette série, j'ai pu observer sur bon nombre des pièces qui la constituent une différence de signatures, différence reproductible sur quelques unités que j'ai pu examiner en plusieurs exemplaires.

La plupart des modèles de la série comporte la signature classique MFS, conforme à celle que nous trouvons au dos des réalisations de la marque.
C'est le cas pour les pilotes suivants :

_ SENNA                  _ ANDRETTI                 _ PROST
_ HILL                       _ BRUNDLE                 _ WARWICK
_ DE CHESARIS      _ SCHUMACHER         _ PATRESE
_ BARBAZZA           _ FITTIPALDI                _ BARRICHELLO
_ MANSELL 1993     _ MANSELL 1994        _ HAKKINEN
_ WENDLINGER      _ LEHTO                      _ KATAYAMA
_ SUZUKI

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 
Deux modèles ont une signature effacée par ponçage ou surcharge de soudure, quelquefois masquée par un sticker MADE IN TAIWAN.

_ BOUTSEN                 _ BLUNDELL

 
Quatre pilotes ont une simple signature moulée en creux en majuscules : MADE IN TAIWAN
_ ALESI                                         _ BERGER                   
_ HERBERT                                  _ ZANARDI
Cette particularité répond à une logique qui m'échappe un peu, la qualité des pin's reste équivalente et ne laisse pas la place à l'hypothèse d'une copie. Le fait de ne pas trouver cette différence de signature sur un même modèle laisse supposer un problème de droits ou une simple erreur lors de leur fabrication. La vérification du phénomène sur les pièces du cadre officiel numéroté confirme cet état de fait.
C'est sans conséquence sur la cohésion et la perfection technique de l'ensemble.


 

 
< A G R A N D I R >

Formula 1 camel

< A G R A N D I R >


 

Date de dernière mise à jour : 30/04/2021