La JEEP WILLYS

Jeep entete

 
Cette salle est réservée à une automobile qui m'est très chère, la JEEP WILLYS MB 1942-1945. Elle est restée dans mes bons souvenirs pour l'avoir conduite pendant mon service militaire et d'en avoir tiré de grande joies et de grandes satisfactions.
Ce véhicule est une sorte d'aboutissement avec lequel vous entretenez une relation privilégiée tellement l'équilibre de ses formes, sa fonctionnalité ultime et sa docilité en font une compagnie sûre et dévouée.
La bête s'apprivoise et vous apprend à développer un sens de la mécanique et une expertise de conduite apte à en tirer le meilleur. Les commandes sont spartiates et rudes mais avec un certain doigté la monture répond avec la plus grande douceur. Avec elle vous vous familiariserez avec le double débrayage et sa motricité 4x4 vous sortira des situations les plus extrêmes. Une grande expérience de conduite que vous garderez toute votre vie.
Je ne suis pas seul à partager cette dévotion pour la Jeep, c'est pourquoi de nombreux pin's lui font honneur et ce n'est que justice. Cette JEEP fait partie des objets cultes qui jalonnent notre histoire, elle a joué un rôle déterminant dans tous les grands conflits de la deuxième moitié du XXème siècle.
 

< A G R A N D I R >

Voici donc une sélection des pièces les plus représentatives de cette petite thématique ciblée, quelques belles trouvailles accumulées au fil du temps que j'ai pu réunir dans cette petite salle.
 

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 


A  gauche :
La JEEP est au catalogie TABLO, une pièce assez rare et superbe, un bel émail grand feu d'une finesse et d'une fidélité à toute épreuve.

Au centre :
La version pompiers du modèle TABLO.
 




La référence 70 du catalogue Démons & Merveilles déclinée en plusieurs couleurs, vous avez ici les versions verte et bleue, sur le catalogue elle arbore une coloration kaki, sa livrée militaire.

Une pièce conforme aux standards D&M avec une belle perspective, une belle découpe et un jeu d'émaux très maîtrisé.

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >




Deux magnifiques Démons & Merveilles promotionnels :

Un pin's RENAULT qui motorisait les JEEP du raid SAN FRANCISCO - LOS ANGELES.

AVENTURE BLANCHE, une manifestation, un rallye raid ou autre dont je ne trouve plus aucune trace aujourd'hui.



Un pin's Démons & Merveilles catalogue, émission tardive dont je n'ai pas la référence. La JEEP de plage, l'AUSTIN MINIMOKE, accessoire indispensable à tout jet-setter balnéaire.

Une JEEP signée A D S T en émail de synthèse sur zamak. Quelques corrosions inhérentes à la fragilité de ce type de fabrication donnent une patine assez réaliste à ce modèle. L'exercice manque un peu de légèreté.

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >




Le logo JEEP vu par deux fabricants renommés :

Jean-Yves SEGALEN pour le premeir.

Démons & Merveilles pour le JAMBOREE Jeep. Des concentrations d'amateurs de JEEP pour des weekends de franchissements tout-terrains, très prisés aux Etats-Unis.





Pin's suisse GUTKNECHT, concession automobile Chrysler, Dodge, JEEP et RAM. Signé SATELLITE CO.

Pins DIMO pour le collectif des Sapeurs Pompiers de Besançon.

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 

De nombreux afficionados de la marque se sont structurés en clubs et célèbrent régulièrement le mythe du petit 4x4 universel.

Le fan club de Mouscron, ville de Wallonie picarde, nous a gratifié d'un superbe pin's EGF remarquable par sa perspective et sa qualité de fabrication. Signé DISPATCHING FRANCE.

Pin's PEUGEOT, commémoratif des 60 ans de la JEEP à LOMME, près de LILLE, en Avril 2000. Email de synthèse sur zamak.

 


Deux pin's sans signature.

Un moulage relief 3D de petite taille assez intéressant par l'angle de perspective choisi.

Une JEEP monster EGF très cartoon, bigarrée et de belle taille ( 38 x 26 mm ).

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 


La plupart des mise en pin's de la JEEP l'a représentent découverte, en voici une EGF munie de sa bâche bien mise en évidence par la couleur.

La JEEP fait partie de l'arsenal véhicule des Sapeurs Pompiers, vous en trouverez donc de nombreux exemplaires, celui-ci a l'avantage de justifier d'un bon niveau de fabrication, en émail de synthèse sur zamak.



Au centre :
La JEEP est très présente en bande dessinée, émission récente pirate tirée de Tintin au pays de l'or noir en émail de synthèse sur zamak, origine Espagne.

A droite :
Une pièce anonyme assez sympathique, EGF et de taille plus réduite que les modèles TABLO et D&M.

 
< A G R A N D I R >



 

 
< A G R A N D I R >

 
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 12/03/2022

×