La Dolce Vita

 
La dolce vita 0



Le premier scooter moderne est le Fugi Rabitt produit par Fuji Heavy Industries de 1946 à 1968 mais il reste cantonné a l'Asie. La Vespa, originellement produite par Piaggio après guerre six mois après4 a rapidement popularisé le scooter à moteur lorsqu'un moyen de locomotion économe était nécessaire. Construit à base de pièces d'avions avec des techniques aéronautiques et supprimant la courroie en installant le moteur dans l'axe de la roue, il aboutit à une redéfinition du véhicule pour trente-cinq ans. En dépit de la suprématie de Vespa sur le marché du scooter, il y eut compétition avec Lambretta, qui offrait des modèles rivalisant avec ceux de Vespa.

La configuration du scooter, ne nécessitant pas d'être enjambé et pourvu d'un carénage mécanique protecteur, l'a désigné comme deux-roues privilégié de la clientèle féminine soucieuse de ses attitudes et de la propreté de sa tenue.

 
Le cinéma italien a créé un véritable mythe à partir de deux icônes nationaux que sont les belles femmes de la péninsule et un deux-roues fameux né du génie mécanique de Rinaldo PIAGGIO : le scooter VESPA.

Un scooter (du verbe anglais « to scoot » signifiant « démarrer brusquement, filer »1) ou scouteur (Québec) est un véhicule motorisé routier à deux ou trois roues caractérisé par des roues de faible diamètre, un cadre ouvert formant plancher (un large espace entre les roues permet d’y placer les pieds et éventuellement des bagages) et un carénage. Selon sa cylindrée, le scooter entre dans la catégorie des cyclomoteurs,



La dolce vita 24

 
Les belles italiennes ont trouvé avec la Vespa et la FIAT 500 (Topolino) le mode de transport idéal pour faire écho à leur extrême féminité, ces deux partenaires de la vie urbaine du milieu du XXème siècle ont été les faire-valoir des meilleurs atouts de séduction dont dispose la femme, à savoir ses jambes. Toute l'iconographie du couple Vespa / belle italienne tourne autour de la sublimation de cette partie du corps dotée d'un pouvoir magnétique certain.
Le pin's n'a donc pas échappé à ce principe d'idéalisation instauré par le cinéma et cultivé de proche en proche dans tous les autres médias. Ce qui suit vous en apportera une démonstration tangible, cette pièce très connue, EXPO A L'ITALIENNE, pousse l'idée jusqu'à son terme en faisant abstraction de tout autre élément qui pourrait détourner du centre d'intérêt. 



Scooter 1


Ce pin's émis à l'occasion d'une exposition thématique de l'espace culturel des Galeries Lafayette Haussmann a connu diverses fabrications, les modèles de gauche sont en émail de synthèse sur zamac, cartouche jaune ou blanc, signé V M P, ceux de droite sont en émail grand feu et non signés.


Expo a l italienne
C'est un grand classique du pin's, ses grands tirages l'ont rendu très présent sur tous les vecteurs d'échange ou de vente. Ce visuel original et audacieux en a fait un archétype de l'objet de nos convoitises. La version blanche est plus conforme à l'effet souhaité : le rappel des couleurs du drapeau italien, la fabrication EGF, fini au noir, façon SAGGAY, a bien entendu ma préférence.

 

 
3 scooters


Très belle pièce EGF, très fine et découpée, déclinée en trois couleurs pastel, un visuel très vintage, toute la mythologie est contenue dans ce merveilleux petit morceau d'émail d'un niveau de fabrication très élevé. Un de mes pin's préférés.
Il porte la signature J.P. JUBAULT 1991 déjà rencontrée au dos de pièces EGF de toute beauté. Ce monsieur a fait preuve d'une belle exigence de qualité et d'une passion affirmée pour le bel ouvrage, ce scooter en est une manifestation supplémentaire.


 

 
Scooter 2


 

 
Scooter 7


Trois pièces de qualité moyenne mais sympathiques.

 
Scooter 6

 
Hrc rome


 

 
Le Hard Rock Cafe de Rome ne pouvait pas faire abstraction de cet emblème mondialement reconnu dans ses émissions de pin's.
En voici deux exemples en émail de synthèse, celui de gauche est une vision très américanisée du mythe, en revanche, ci-dessous, le traitement graphique est tout à fait conforme à une approche authentique.

 

Hrc roma 3

 
Scooter 5

La livraison de pizza, autre rôle dévolu au scooter, traité ici avec humour et clin d'œil.

 
Scooter 3

Option LGBT.

 
Rita marlow

Une vision moins glamour pour RITA Marlow, marque de prêt-à-porter.

  

Le scooter terrestre a élargi sa famille par l'arrivée d'un cousin aquatique : le scooter des mers. Tout comme lui cet engin de loisirs est voué à une utilsation partagée en couple, accessoire indispensable à un rapprochement physique riche en sensations.

Avec ce pin's scooter YAMAHA c'est la même philosophie que celle de la VESPA qui s'exprime, on retrouve la joie insouciante d'une jeunesse éprise de la vie, le partage d'heures heureuses et enivrantes, chevauchant cheveux au vent.
 

 
Scooter 4


 

______________________ LA DOLCE VITA ______________________

 
Anouk aime

Anouk Aimé


 

______________________ LA DOLCE VITA ______________________

______________ Roman Holiday ( Vacances romaines ) _____________

  
Vacances romaines (Roman Holiday) est un film réalisé en 1953 par William Wyler, avec Audrey HepburnGregory Peck et Eddie Albert. Comédie romantique sur l'amour impossible entre une princesse et un journaliste, le film obtient trois Oscars du cinéma sur dix nominations.

Audrey Hepburn, oscarisée pour le rôle, apporte toute sa fraîcheur et sa candeur dans cette romance endiablée telle que savait les faire William Wyler. Dégustez la scène du scooter, c'est toute l'Italie qui défile devant l'objectif de la caméra.


Audreyhepburn



 

 
Roman holiday affiche
 

______________ Roman Holiday ( Vacances romaines ) _____________





 

Date de dernière mise à jour : 17/10/2019