I love Lucy

 


Lucy egf 1

 
Vous avez tous à un moment donné croisé ce pin's tant il est fréquent de le voir proposé sur les plaques de liège des marchands ou en annonce sur sites d'enchères.

Beaucoup se questionnent encore à son sujet et il est même possible de le voir affiché, malgré la date de 1991 dans la signature au dos, comme pin's officiel du film LUCY de Luc BESSON sorti en 2014.

S'il n'évoque rien de précis dans notre hexagone il n'en est pas de même outre-Atlantique, c'est une série télévisée intitulée I LOVE LUCY qui a suscité l'émission de cette pièce à grand tirage et pour cause, ce sitcom de 180 épisode est un véritable objet télévisuel culte chez nos cousins d'Amérique. Il n'a connu qu'une fugitive programmation en France, sur la chaîne TEVA, en 1991.

L'actrice principale, Lucille BALL, est célébrissime aux States, en tant qu'actrice et productrice, elle a épousé en premières noces l'acteur Desi ARNAZ qui tient le même rôle dans la série I LOVE LUCY.
 

L'œuvre est un premier frémissement du combat pour la cause féministe dans le cadre télévisuel, oh ! très tempéré bien sûr par le contexte de la société patriarcale américaine en vigueur dans les années 50/60 et encore très vivace de nos jours, mais le personnage volontaire et affirmé de Lucy jette un beau pavé dans la mare de ces messieurs.

Le pitch Wikipedia : Ce feuilleton met en scène les aventures de l'extravagante Lucy Ricardo qui abandonnerait volontiers son statut de femme au foyer new-yorkaise pour se lancer dans une carrière artistique. Mais son époux, Ricky, chef d'orchestre et directeur de spectacles dans un cabaret, ne l'entend pas de cette oreille. Avec sa complice et meilleure amie, Ethel Mertz, Lucy va tout faire pour contourner l'interdiction de son mari, provoquant, bien malgré elle, catastrophe sur catastrophe.



I love lucy 4


Voici donc le mystère du Pin's LUCY éclairci, cette pièce est signée ©1991 UCS  PM LUCY CBS Inc Taiwan, d'un bel émail grand feu conforme aux dernières productions de l'époque aux USA, mais l'histoire ne s'arrête pas là, comme vous allez le constater, il existe une deuxième version beaucoup plus confidentielle de ce pin's, datée de 1992 dans une même signature mais en finition émail de synthèse sur base cuivre ou laiton dorée, un précurseur donc au future pin's émail de synthèse sur zamak qui va envahir les émissions postérieures à 1992.
Le dessin est nouveau, Lucy est presque de profil, mais la composition générale reste la même, l'émail blanc du fond devient crème et une petite touche de jaune vient agrémenter le pendentif d'oreille. Tout ceci est ravissant et porte tout le charme désuet de cette série datée bien représentative de son temps.



I love lucy 1


Cette seconde pièce est vraiment très intéressante, elle matérialise la transition entre la technique EGF et l'émaillage par résine de synthèse, une sorte de chaînon manquant dans l'évolution du pin's moderne. Le fabricant a conservé la base cuivre ou laiton propre aux pin's EGF et imposée par la phase de cuisson à 800 °C, le zamak, meilleur marché et suffisant aux exigences techniques, remplacera par la suite ces métaux entrant dans la confection de la matrice.


Vendredi 13 septembre 2019

Comme pour mieux étayer la renommée outre-Atlantique de Lucy une troisième pièce, et non la moindre, frappe à la porte du Pin's Museum pour nous faire admirer sa taille imposante et son émaillage exemplaire. Tout à fait conforme aux réalisations américaines de l'époque, le plus souvent EGF et fabriquées en Asie du Sud-Est. Il est navrant aujourd'hui de constater la perte de ce savoir-faire et la disparition de ces grands fabricants qui ont fait les riches heures du pin's.

 

Lucy x 3
 

 
I love lucy 2


 

 
I love lucy 5


Petite pièce américaine signée PFA, LTD K.C. MO  TAIWAN

____________________ I _ L O V E _ L U C Y ____________________

____________________ I _ L O V E _ L U C Y ____________________

Date de dernière mise à jour : 13/09/2019