TINTIN Canadian Club 1986


Voici une très belle et ancienne série TINTIN qui nous vient du Canada. Estampillée TINTIN CANADIAN CLUB, SPECIAL MEMBER EDITION, 1986, HERGE AGR. Cette série se compose d'un visuel unique décliné en un nombre important de combinaisons de couleurs, en finition dorée ou anodisée noire. Je ne suis actuellement en mesure de vous présenter que cinq versions de ce pin's particulièrement difficile à rencontrer de nos jours.

tintin-canada.jpg

Vous aurez reconnu sur l'image la nature de fabrication émail grand feu, ces pin's éxistent en une taille unique de 35 mm de haut et utilisent cinq couleurs d'émail, les trois couleurs dévolues à Tintin et à Milou ne changent pas, seules la couleur de fond et celle du lettrage TINTIN introduisent une variante chromatique.

Pour l'anecdote on remarquera que Milou est renommé Snowy de l'autre coté de la Manche et de l'Atlantique, en Allemagne Tintin et Milou deviennent Tim und Struppi, et en Norvège Milou ne répondra que si vous appelez Terry.

Un jeu pour Tintinophile consiste à retrouver de quel album, quelle page et quelle case est extrait cette chute de Milou sur la tête de son maître. J'ai besoin de votre concours pour mener cette investigation méticuleuse à bien. Je terminerai par les trois versions supplémentaires ci-dessous pour atteindre le total de cinq précédemment annoncé.

serie-canada-1.jpg



 

THE TINTIN'S WORLD

Ce club de tintinophiles canadien fut particulièrement actif dans la deuxième moitié des années 80.
Nous lui devons quelques réalisations qui figurent parmi les plus réussies de cette thématique. Ce "THE TINTIN'S WORLD", en émail grand feu, est une pièce magnifique de 42 x 37 mm, en forme de bulle de bande dessinée, avec pas moins de 9 couleurs d'émail.
Ce pin's célèbre le culte du petit reporter belge de façon subtile en faisant appel aux personnages secondaires de la saga. C'est une économie que seuls les grands œuvres peuvent se permettre.
La momie de Rascar Capac, Abdallah et Didi Jen-Ghié fils de Wang Jen-Ghié, trois figures incontournables du monde hergéen, s'associent pour  stimuler nos meilleurs souvenirs de lecture.
Une belle évocation de la passion vouée par les lecteurs de 7 à 77 ans, très nombreux parmi le monde, pour ces albums de jeunesse restés dans les bibliothèques des adultes.

< A G R A N D I R >


L'estampille au dos atteste son origine de 1986, la mention SPECIAL MEMBERS EDITION conduit à penser que ces émissions étaient strictement réservées aux membres du club.
Le tirage confidentiel, l'ancienneté et la nature de ces objets de culte expliquent la difficulté à les obtenir de nos jours. Peu d'exemplaires sont en circulation aujourd'hui encore, se les procurer sera une quête assidue de longue haleine et il faudra bourse délier.

< A G R A N D I R >

< A G R A N D I R >

Date de dernière mise à jour : 29/09/2020