Créer un site internet

La série des petits albums

Tintin couv 6

 
La série que je vous présente ici n'est pas exemplaire en matière de qualité de pin's. En temps normal ce type fabrication aurait disqualifié cet ensemble à sa candidature d'entrée dans le Pin's Museum. Mais, l'âge venant, je deviens moins rigoriste, moins intransigeant, et je me laisse aller à quelques faiblesses nostalgiques, cédant aux séductions immédiates de quelques colifichets dérisoires.
Vous mesurerez l'étendue de ma faiblesse en considérant ces pièces dépourvues d'émail, de métal, de tout ce qui caractérise l'objet pin's dans ses efforts pour traverser le temps sans rien perdre de son intégrité. Ces pièces sont faites de carton, de tissu et de papier, autant dire ce qui se fait de plus vulnérable aux agressions liquides et mécaniques.
Cette fragilité joue en leur faveur en les rendant précieuses aux yeux du collectionneur attentif et précautionneux que je suis, je m'efforcerai de les préserver des outrages du temps autant que faire se peut.

Tintin couv 7

 
La démarche des créateurs de cette série était de restituer aussi fidèlement que possible, bien que miniaturisé, cet objet mythique et institutionnel que constitue un album des aventures de Tintin et Milou dans sa version la plus noble, à savoir son édition à dos toilé des années 50.
Ces petites miniatures exercent un charme irrésistible auprès des inconditionnels du petit reporter belge. L'objet, dans toute sa simplicité, déploie un certain magnétisme, les couvertures de ces 22 albums sont toutes enfouies dans nos mémoire d'enfants et d'adolescents et l'œil réagit immédiatement dès leur apparition.
Les commanditaires n'ont pas poussé le réalisme jusqu'à faire reproduire les quatrièmes de couvertures au dos des pin's dont la vocation est de rester fixés au revers du vêtement. Ces petits livres de poche, et même de boutonnière, sauront faire la promotion de votre album Tintin préféré puisqu'on a tous un album préféré de cette saga.
J'ai donc craqué pour cet ensemble trouvé complet et en très bon état, deux critères qui en justifiaient l'achat. Le voici dans le Pin's Museum.

 
< A G R A N D I R >

< A G R A N D I R >

< A G R A N D I R >

< A G R A N D I R >




< A G R A N D I R >

La série des 22 pin's albums

 
< A G R A N D I R >

La quatrième de couverture instaurée à partir de 1976

Date de dernière mise à jour : 07/08/2021

×