Les Pieds Nickelés

pieds-nickeles-2.jpg

 

Les trois compères survécurent à la disparition de leur créateur en 1934 pour poursuivre leurs méfaits successivement sous les plumes et crayons d'Aristide PERRE, puis Albert Georges BADERT et enfin René PELLOS qui reprend le flambeau au lendemain de la deuxième guerre mondiale.

Les Pieds Nickelés firent leur apparition très tôt dans l'histoire du 9ème art, publiés au début du siècle dernier dans l'hebdomadaire "L'épatant", créés par Louis FORTON, ces trois personnages à la physionomie bien affirmée s'évertuaient à subsister par de multiples larcins, arnaques, escroqueries et abus de confiance. Leurs coupables entreprises se terminaient le plus souvent dans un fiasco total les maintenant dans leur triste et précaire condition.

 

louis-forton-les-pieds-nickeles-1912.jpg

Croquignol, Filochard et Ribouldingue connurent un succès très endurant, assez représentatifs de cette gouaille populaire que l'on retrouve au cinéma d'entre-deux guerres chez Marcel CARNE ou Julien DUVIVIER, ils incarnaient ce français, malin et débrouillard, en mal d'existence et de subsistance dans les temps difficiles.

pieds-nickeles.jpgUn tel casting de caractère, de telles "tronches" ne pouvaient pas laisser les fabricants de pin's indifférents, Démons & Merveilles s'est fait un plaisir de pourvoir de belle manière à cet exercice imposé. Le résultat est bien entendu tout à fait en adéquation avec le prestige du sujet. Trois pièces rendent un hommage individuel aux personnages du trio et une quatrième reprend un dessin-logo de René PELLOS regroupant les trois inséparables.

 
Filochard 400

 
Les pieds nickeles 400

 
< A G R A N D I R >

Croquignol a eu droit à une hésitation quant à la couleur de ses cheveux et veste, deux variantes de ce pin's donc en rouge et en jaune orangé. Une deuxième variante moins évidente est avancée pour Ribouldingue cette fois-ci, variante portant sur sa densité de moustache et de barbe.

 
< A G R A N D I R >

 

 
< A G R A N D I R >

La variante Filochard

Certains héros ne meurent et ne vieillisent jamais, ils survivent même à leurs auteurs, le public ne se résout qu'avec difficultés à mettre fin à une relation affective profonde après de nombreuses années de fidèles et régulières retrouvailles. Au tableau d'honneur de ces immortels on peut citer Zig et Puce, Spirou et Fantasio, Tarzan, Corto Maltese, Nestor Burma, Buck Danny, Barbe-Rouge, Asterix et ... les Pieds Nickelés. Si René PELLOS fut l'auteur des Pieds Nickelés le plus assidu et le plus prolixe, de 1948 à 1981, scénaristes et dessinateurs se succédèrent pour pérenniser la série jusqu'en 1988, l'éditeur, la Société Parisienne d'Edition, mettant un terme à une longue collaboration ponctuée de périodes de succès intermittentes.


En 1991 les Editions Vents d'Ouest confient à Michel Rodrigue la résurrection du trio sous l'appellation "Les nouveaux Pieds Nickelés", ensuite les aventures picaresques des trois larrons passeront de mains en mains et d'éditeurs en éditeurs pour de courtes interprétations, certains grands auteurs/dessinateurs s'exerçant à diriger la destinée des canailles indomptées.
En 1990, Vents d'Ouest profite de la vague déferlante du  pin's pour faire la promotion de l'arrivée de ses "Nouveaux Pieds Nickelés", Démons & Merveilles a déjà inscrit les trois monstres sacrés de l'imposture à son catalogue, il ne reste plus à l'éditeur que de faire apposer une signature complémentaire à une partie de ces tirages, son copyright.

Filochard vent d ouest 400

Filochard vent d ouest dos 400

Et c'est ainsi que l'on peut trouver aujourd'hui certains Filochard de la série Démons & Merveilles sérigraphiés au dos par la mention complémentaire  © 90 spe VENT D'OUEST.
Pour l'instant je n'ai pas encore d'exemple de Ribouldingue, de Croquignol ou du trio portant la même distinction. Mais il est plus que probable que la logique de la démarche ait poussé Vents d'Ouest à le faire. C'est à surveiller.

Il est très plaisant de découvrir ce genre de particularités aujourd'hui, elles sont porteuses d'informations sur l'histoire du pin's et de ses commanditaires.

 

 

Jeudi 4 Mars 2021 - Les variantes VENTS D'OUEST

 
L'actualité du pin's nous apporte quotidiennement de nouvelles connaissances dans le domaine. De récentes découvertes nous amènent à reconsidérer la nature particulière de certaines pièces issues des péripéties accompagnant leur histoire. La révélation de ce que j'ai appelé "la variante Filochard" décrite plus haut n'était que la partie émergée d'un iceberg, d'autres acquisitions récentes du Musée mettent en évidence un phénomène de plus grande ampleur que nous pouvons désormais dénommer par "les variantes VENTS D'OUEST".
Comme je le laissais supposer par pure intuition il existe bien d'autres manifestations des Editions VENTS D'OUEST dans la production Démons & Merveilles et ce, sous des formes différentes et concernant plusieurs pièces bandes dessinées.

L'apposition du copyright VENTS D'OUEST au dos de pin's du catalogue D&M ne s'est pas faite seulement par sérigraphie, le procédé relevant d'une simple modification d'un contingent de pin's existant pour leur donner un caractère promotionnel précis. On trouve ce principe en philatélie avec les "surcharges" appliquées à certaines émissions pour des besoins de réactualisation.
Non, Démons & Merveilles et VENTS D'OUEST sont allés jusqu'à la refonte des matrices pour de nouveaux tirages spéciaux présentant des signatures doubles moulées dans la masse à l'identique de l'estampille en creux D&M que nous connaissons bien.
Nous voici donc avec trois signatures possibles au dos de ces modèles :
_ la D&M simple moulée
_ la D&M moulée + sérigraphie VENT D'OUEST
_ la D&M + ©90 SPE VENTS D'OUEST moulée.
Mais comme c'eut été trop simple une quatrième possibilité fut introduite :
_ la D&M + ©90 SPE VENTS D'OUEST moulée + sérigraphie VENT D'OUEST.
On notera au passage que la mention sérigraphiée VENT D'OUEST est fautée puisque la maison d'édition s'intitule précisément VENTS D'OUEST.

< A G R A N D I R >
< A G R A N D I R >
< A G R A N D I R >

Et voici comment on se retrouve avec une armada de Pieds Nickelés Démons & Merveilles que tout collectionneur pointilleux s'efforcera de chasser parmi le cosmos de l'épinglette. Le phénomène ne s'est pas limité aux références 233, 234, 235 et 236 du catalogue D&M. Comme VENTS D'OUEST comptait Les Rats de PTILUC parmi ses éditions, la démarche a été reproduite pour les numéros 175, 176, 177 et 178. En tout état de cause il convient désormais de retourner un pin's Démons & Merveilles pour vérifier son pedigree. Inutile de vous préciser que ces variantes VENTS D'OUEST sont bien plus rares et bénéficient, de fait, d'une plus-value substantielle.

 

Filochard x3 1

Ribouldingue x3 1

Croquignol x2

Les pieds nickeles b1


 

chroniques du banditisme

Pour l'anecdote et pour illustrer le constat du manque de déontologie qui régnait dans la sphère pin's, déjà évoqué de nombreuses fois dans ce musée, voici la reproduction de trois pin's de la qualité la plus médiocre qui se puisse rencontrer. Les faiseurs qui ont commis ces simulacres de pin's ont simplement scanné les pin's Démons & Merveilles pour produire les images papier nécessaires à leur pitoyable prestation. Sans vergogne, tellement plus simple.

 

Pin s confrefacon pieds nickeles

Le phénomène pin's des années 90, véritable explosion incontrôlée, a donné lieu à tous les excès en matière d'entreprenariat sauvage et débridé, certains opportunistes ont bien profité de cette période chaotique où tous les coups de commerce plus ou moins licites permettaient des gains rapides et substantiels. Ce genre de réalisations en faisait partie, elles ont bien pollué le développement du pin's et contribué à son déclin.
L'exercice de ce procédé petitement mercantile ne manque pas de sel dans le contexte des Pieds Nickelés, peut-être une sorte d'hommage détourné au célèbre trio de gredins pour lesquels nous avons néanmoins quelque affection.

 

Date de dernière mise à jour : 20/03/2021

×