Les Pieds Nickelés

pieds-nickeles-2.jpg

 

Les trois compères survécurent à la disparition de leur créateur en 1934 pour poursuivre leurs méfaits successivement sous les plumes et crayons d'Aristide PERRE, puis Albert Georges BADERT et enfin René PELLOS qui reprend le flambeau au lendemain de la deuxième guerre mondiale.

Les Pieds Nickelés firent leur apparition très tôt dans l'histoire du 9ème art, publiés au début du siècle dernier dans l'hebdomadaire "L'épatant", créés par Louis FORTON, ces trois personnages à la physionomie bien affirmée s'évertuaient à subsister par de multiples larcins, arnaques, escroqueries et abus de confiance. Leurs coupables entreprises se terminaient le plus souvent dans un fiasco total les maintenant dans leur triste et précaire condition.

 

louis-forton-les-pieds-nickeles-1912.jpg

Croquignol, Filochard et Ribouldingue connurent un succès très endurant, assez représentatifs de cette gouaille populaire que l'on retrouve au cinéma d'entre-deux guerres chez Marcel CARNE ou Julien DUVIVIER, ils incarnaient ce français, malin et débrouillard, en mal d'existence et de subsistance dans les temps difficiles.

pieds-nickeles.jpgUn tel casting de caractère, de telles "tronches" ne pouvaient pas laisser les fabricants de pin's indifférents, Démons & Merveilles s'est fait un plaisir de pourvoir de belle manière à cet exercice imposé. Le résultat est bien entendu tout à fait en adéquation avec le prestige du sujet. Trois pièces rendent un hommage individuel aux personnages du trio et une quatrième reprend un dessin-logo de René PELLOS regroupant les trois inséparables.

Croquignol a eu droit à une hésitation quant à la couleur de ses cheveux et veste, deux variantes de ce pin's donc en rouge et en jaune orangé. Une deuxième variante moins évidente est avancée pour Ribouldingue cette fois-ci, variante portant sur sa densité de moustache et de barbe.

chroniques du banditisme

Pour l'anecdote et pour illustrer le constat du manque de déontologie qui régnait dans la sphère pin's, déjà évoqué de nombreuses fois dans ce musée, voici la reproduction de trois pin's de la qualité la plus médiocre qui se puisse rencontrer. Les faiseurs qui ont commis ces simulacres de pin's ont simplement scanné les pin's Démons & Merveilles pour produire les images papier nécessaires à leur pitoyable prestation. Sans vergogne, tellement plus simple.

 

Pin s confrefacon pieds nickeles

Le phénomène pin's des années 90, véritable explosion incontrôlée, a donné lieu à tous les excès en matière d'entreprenariat sauvage et débridé, certains opportunistes ont bien profité de cette période chaotique où tous les coups de commerce plus ou moins licites permettaient des gains rapides et substantiels. Ce genre de réalisations en faisait partie, elles ont bien pollué le développement du pin's et contribué à son déclin.
L'exercice de ce procédé petitement mercantile ne manque pas de sel dans le contexte des Pieds Nickelés, peut-être une sorte d'hommage détourné au célèbre trio de gredins pour lesquels nous avons néanmoins quelque affection.

 

Date de dernière mise à jour : 18/07/2017