Galerie ZORGLUB - Salle 1

BUCK DANNY

Pour inaugurer cette galerie une pièce BD superbe, signée Démons & Merveilles, BUCK DANNY de Georges TROISFONTAINES, Jean-Michel CHARLIER, Victor HUBINON et Frédéric BERGESE. 52 albums pour narrer les aventures d'un pilote de l'US AIR FORCE, de la guerre du Pacifique jusqu'à la guerre de Bosnie, fleuron de l'hebdomadaire SPIROU de 1947 à 2008.

Le pin's est parfait, visuellement et techniquement, un véritable modèle.

Estampillé Démons & Merveilles, ANGOULEME BD, HUBINON CHARLIER (C) 95 DUPUIS.

buck-danny.jpg

CHICK BILL

 

CHICK BILL, série phare des éditions du LOMBARD, écrit et dessiné par TIBET depuis s création en 1953, puis successivement scénarisé par René GOSCINNY, GREG, André-Paul DUCHATEAU, et dessiné par Franck BRICHAU depuis son 69ème opus paru en 2008.

Le pin's est un CORNER, (C) LOMBARD TIBET 1990. De même facture que le BUCK DANNY précédant, il représente les deux personnages secondaires principaux de CHICK BILL : le shérif de Wood City DOG BULL et son adjoint KID ORDINN.

chick-bill.jpg

CLIFTON

clifton.jpg

 

CLIFTON, comme CHICK BILL, est un héros du Journal de TINTIN, et de ce fait figure au catalogue des Editions du LOMBARD.

Harold Wilberforce CLIFTON est un détective amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard. Rien n'est simple et le colonel CLIFTON doit faire face à des situations très périlleuses, mais il s'en sort toujours. Voici comment il est présenté par Wikipédia.

Créré par Raymond MACHEROT en 1959, le personnage sera repris par Bob DE GROOT et TURK, puis par BEDU, Jo-El AZARA et Michel RODRIGUE avec des scénarios de DE GROOT, GREG, BEDU ou RODRIGUE.

Le pin's est un CORNER, (C) LOMBARD BEDU DE GROOT 1990.

CHLOROPHYLLE

 

 

Raymond MACHEROT signe en 1954 les débuts des aventures de son personnage fétiche CHLOROPHYLLE dans Le Journal de TINTIN jusqu'en 1971. CHLOROPHYLLE est un petit lérot courageux qui aura des démêlés avec un rat noir : ANTHRACITE, son ennemi juré.

Cette série sera reprise à partir de 1971 par Pierre GUILMARD, HUBUC, DUPA, GREG, Bob DE GROOT, WALLI et BOM.

Le pin's est un CORNER, (C) LOMBARD WALLI BOM et porte la référence catalogue n°128.

macherot.jpg

Walter MOERS

 

Walter MOERS pratique un métier très rare dans son pays, Walter MOERS est dessinateur de bande dessinée et il est aussi de nationalité allemande, deux caractéristiques qui en font un être à part. Curieusement l'Allemagne est un pays où la bande dessinée est très prisée, il suffit de consulter les ventes BD outre-Rhin pour s'en persuader, et pourtant très peu d'allemands épousent la carrière de faiseur de récits graphiques. Pas de prédispositions notoires de la jeunesse allemande pour ce mode d'expression qui requiert un creuset favorable comme la France ou la Belgique.

Walter MOERS doit être un admirateur et un disciple inconditionnel de notre regretté dessinateur pamphlétaire et iconoclaste que fut Jean-Marc REISER, il lui a emprunté son trait de crayon et ses traits d'esprits, son petit personnage emblématique, le Petit Emmerdeur, das Kleines Arschloch, présente des analogies évidentes avec les croquis violentés et trash de REISER.

Ce pin's est donc rare en France, il est signé (C) Eichborn Frankfurt.

kleines-arschloch-1.jpg

 
Vendredi 26 Janvier 2018

Quatre nouvelles pièces de Walter MOERS font leur apparition sur site d'enchères de la même qualité que le premier présenté.
Le prix demandé (50 €uros) pour ces quatre pin's ne se justifie que par leur rareté, il en circule très peu hors d'Allemagne, le sujet quelque peu provocateur peut paraître attractif pour d'éventuels acquéreurs.
Le modèle ci-contre semble présenter un défaut d'émaillage, le fond rouge recouvre une partie du personnage, seul le dessin original pourrait en apporter la preuve.
A moins que le style trash de la série nécessite quelques bavures volontaires pour en renforcer l'impact visuel.
Cette prestation EGF est somme toute séduisante, elle souligne encore combien la bande dessinée et le dessin d'humour pourrait trouver dans le pin's un allié puissant et dévoué. Le succès grandissant de la BD actuelle provoquera-t-il un revival de l'épinglette tant espéré ?

 Kleines arschloch walter moers add 2

Kleines arschloch walter moers add 1


 

LES PETITS HOMMES

 

Les Petits Hommes font leur apparition dans SPIROU en 1967 sous le crayon de Pierre SERON, un pur produit de l'école belge dans lequel l'influence de Dino ATTANASIO et surtout André FRANQUIN va se faire sentir. Le scénario de cette série se prête bien à la créativité graphique de Pierre SERON, comme André FRANQUIN il pourra, tout au long des 44 albums de cette série fleuve, déployer ses talents de concepteur d'architectures, de véhicules et de styles novateurs imaginaires.

Pourquoi Les Petits Hommes ? le synopsis Wikipédia vous apportera toutes les réponses.

Ce pin's assez rare porte le copyright suivant : (C) 1992 SERON / DUPUIS.

Avec sa fine couche d'époxy Il répond aux canons de fabrication CORNER sans l'attester au dos. Il fait partie des initiatives DUPUIS pour la promotion de son catalogue d'édition.

les-petits-hommes-2.jpg

ALIX

ALIX est bien connu de tous les bambins dont les parents nourrissent une aversion chronique pour la bande dessinée en général. Pour satisfaire l'attirance magnétique des albums de littérature dessinée exercée sur leurs enfants, sans compromettre l'intégrité de leur éducation, papa et maman trouvent avec ALIX un héros de culture classique, la Rome antique, lisse et blond de surcroit qui les rassure et leur donne bonne conscience.

Jacques MARTIN, le dessinateur, pas son homonyme amuseur télévisuel, fut un collaborateur proche d'HERGE et participa activement au scénarios et aux décors des albums de TINTIN à partir de Coke en stock.

ALIX est un monolithe de la bande dessinée de 28 albums, avec LEFRANC série contemporaine ce sont 16 volumes qui s'ajoutent à l'œuvre dessiné de cet auteur très prolixe.

L'édition d'ALIX chez CASTERMAN ne me fournit pas d'indication quant au fabricant de cette belle pièce d'émail.

alix-2-copier.jpg

ARIA

 

15 albums des Editions du Lombard et 19 albums chez DUPUIS nous content les aventures d'ARIA, guerrière errante, experte au maniement d"épée, parcourant seule un monde futuriste médiéval et fantastique. Michel WEYLAND donne vie à cette héroïne par le scénario et le dessin depuis 1979.

Ce très beau pin's est un CORNER 1990 copyright (C) LOMBARD WEYLAND.

CORNER a produit en 1990 toute une série de pin's de facture assez proche de celle de SAGGAY, nul doute que ce fabricant se soit inspiré de son concurrent pour aligner ses techniques, les options SAGGAY sont vraiment les plus adaptées à la restitution du trait d'un dessinateur.

arya.jpg

BUDDY LONGWAY

 

En voici un autre exemple avec Buddy LONGWAY, le trappeur dont la vie nous est relatée par DERIB tout au long d'une série de 20 albums tous publiés aux Editions du Lombard.

Selon la même logique de ce programme d'émission de pin's CORNER signe cette pièce (C) LOMBARD DERIB 1990

buddy-longway.jpg

SIMON DU FLEUVE

 

En 9 tomes, Claude AUCLAIR, de 1976 à 1989, lance un justicier, Simon du fleuve, dans une errance post-atomique où il aura fort à faire pour combattre les forces barbares en présence et préserver les tentatives de survie communautaires de rescapés.

Copyright (C) LOMBARD AUCLAIR 1990.

auclair.jpg

Date de dernière mise à jour : 26/01/2018