André FRANQUIN et le Marsupilami

Marsupilami intro

Le coffret MARSUPILAMI

Le beau coffret des prototypes SPIROU donne envie de réitérer l'expérience, on se prend à rêver de myriades d'objets cultes de ce genre pour cristalliser l'essence des œuvres de nos grands auteurs BD. André FRANQUIN et derrière lui toute l'école belge auraient pu alimenter les projets les plus charmants comme ce deuxième coffret FRANQUIN, conçu en résonance totale avec le premier, véritable écrin pour cinq expressions de ce personnage fabuleux qu'est le Marsupilami.

Marsu scope 1

Le Marsupilami est une créature purement imaginaire enfantée par les rêves de Monsieur FRANQUIN, mais son papa savait rendre ses visions et ses utopies très plausibles par l'acuité des détails, des descriptions et mises en situation. Ce Marsupilami, tout d'abord personnage secondaire des aventures de SPIROU, prend peu à peu une place et une aura grandissantes, jusqu'à devenir un héros de BD à part entière et voler de ses propres ailes. L'image est cocasse puisque les ailes sont les seuls attributs qui font défaut à cette superpuissance animale, installée tout en haut de la chaîne alimentaire et dotée d'un pouvoir de survie et d'adaptation phénoménal. Les Schtroumpfs de Peyo et Rantanplan de Morris ont suivi une carrière assez similaire, réplication de fait qui confirme la richesse des parutions de cet âge d'or de la bande dessinée.

Mais faisons place à l'objet de convoitise de tout collectionneur de pin's BD, la suite se passe de commentaires :

 

coffret-marsupilami.jpg

Une des caractéristiques du personnage est une expressivité quasi humaine, le Marsupilamus fantasii, sous les pinceaux et crayons de ses dessinateurs, déploie une palette d'émotions très large comme l'illustre ce coffret de têtes traduisant la convoitise, l'intense analyse, la contrariété, la colère et la satisfaction.
Le seul personnage de Franquin qui a conservé l'exclusivité de son créateur est Gaston Lagaffe, Spirou, Fantasio et le Marsupilami ont changé de signature, personnage secondaire attaché aux deux protagonistes de la série à succès, l'animal tacheté a peu à peu séduit et conquis les foules au point de s'offrir les services d'un dessinateur exclusif attitré : Luc Collin, pseudo BATEM, et tout une série d'albums scénarisés par de nombreux candidats dont GREG. Il est même à l'origine d'une nouvelle maison d'édition et de production : MARSU PRODUCTIONS. Dans les années 90 DISNEY Company acquitte des droits d'exploitation du personnage et produit une série animée de 28 épisodes.
Le retour du marsupilami dans les aventures de Spirou, espéré par beaucoup de lecteurs, est resté longtemps juridiquement impossible, les droits appartenant à Marsu Productions qui exploitaient le personnage dans une série indépendante, qui peut être considérée comme un spin-off des aventures de Spirou. Toutefois, en mars 2013, les éditions Dupuis rachètent Marsu Productions, récupérant ainsi les droits du personnage. Le marsupilami fait ensuite une réapparition surprise dans les dernières images du "Groom de Sniper Alley", puis tient la vedette de l'album no 55, "La Colère du Marsupilami".
Je pense que c'est BATEM qui a dessiné les 5 pin's de ce coffret signé © MARSU, je ne reconnais pas le trait inimitable du père biologique de la créature. Ce n'est pas faire injure à BATEM, excellent dessinateur au demeurant, tous les admirateurs de Franquin vous le diront, l'émotion et l'harmonie graphique que dégagent ses dessins sont inégalables.

 

HOUBA ! HOUBA !

 
Marsupilami megadif 4Marsupilami megadif 3

 
Avec le Petit Spirou et Marsupilami c'est le festival MEGADIF. Un fabricant exigeant, pratiquant successivement l'émaillage grand feu et l'émail de synthèse sur zamak, suivant en cela la tendance générale dictée par les impératifs économiques.

Ces pin's furent commandités par MARSU PRODUCTIONS conformément à une politique dynamique de start-up dans le milieu très fermé de l'édition BD contrôlé par ses majors.

Ce marsupilami, façon lion de la MGM, a déjà fait une apparition dans ce musée. Très réussi, il se distingue par une variante de couleur portant sur le film en phylactère, deux tons de bleus, un bleu franc et un bleu nuit. Il est possible que cette variation ait été introduite par un retirage.

Ci-dessous : Monsieur et Madame qualité zamak, comme les trois autres modèles très originaux dans leur conception graphique. La version de nuit est assez étonnante, elle inaugure une vision plus moderne du pin's.

Marsupilami megadif 7
Marsupilami megadif 5

Marsupilami megadif 8
Marsupilami megadif 2

Marsupilami megadif 6
Marsupilami megadif 1

Marsupilami corner
Marsupilami copie


FRANCE TELECOM fut un partenaire actif de la Fédération Française de Gymnastique et, parmi ses nombreuses émissions de pin's promotionnels dédiés, on trouve deux très belles pièces EGF représentant l'animal suradapté.
Les dénominations "argent" et "platine" ont peut-être sanctionné certains niveaux de performances lors de meeting compétitions.
Ces pièces ne sont pas signées.

Marsupilami corner dos
Marsupilami copie dos
Masupilami 3

La très belle référence n°15 du catalogue CORNER, dont le dessin est bien de Franquin. Un marsupilami jovial et amical comme se plaisait à le concevoir son créateur.
Apparemment il circule des copies d'assez bonne qualité de ce pin's mais qui n'ont pas le charme désuet et institutionnel de ce vénérable fabricant.
DISNEY a profité de son acquisition de licence d'exploitation pour émettre des pin's à l'effigie du personnage pour ses parcs d'attractions.

Marsupilami disney
Masupilami 4


 

Marsupilami nid 1




Houba hop hop hop

Date de dernière mise à jour : 01/05/2020