André-François BARBE

André-François BARBE nous a quité Dimanche 9 Février dernier, peu de temps après François CAVANNA. Avec ces deux grandes figures de la presse iconoclaste du dernier quart du XXème nous perdons deux grands esprits libertaires qui nous manqueront beaucoup par ces temps de frilosité intellectuelle.

André-François BARBE nous laisse un œuvre graphique très personnel très influencé par le cinéma, en se servant de la pellicule cinématographique dont il reprend le format et la disposition verticale linéaire, il réalisera des strips d'inspiration érotique et poétique basés sur la fusion et l'analogie des formes.

Son trait précis et élégant, sa maîtrise de l'encre de Chine et son sens esthétique le conduiront à produire des petits joyaux de court-métrages sur papier dont la lecture est un véritable ravissement.

Cette technique d'avant-garde pour l'époque devient, avec le recul, le signe précurseur du "morphing" que l'on rencontrera plus tard largement répandu dans l'imagerie numérique.

 

Dos

 

Le monde du pin's rend un hommage confidentiel à cet auteur par une petite série de trois pièces, de petit format, signée J.I.L., disposables verticalement pour reproduire une séquence de strip représentative des œuvres de BARBE.

Cette série en noir et blanc a peut-être fait l'objet d'une version couleur comme l'atteste la quatrième reproduction dont je ne possède malheureusement que cet unique partie, à moins qu'il ne s'agisse que d'un essai particulier.

Barbe2

 

Barbe

 

 

Cliquer sur les images pour les agrandir. 

 

BarbeLa série BARBE de J.I.L.

Mercredi 30 Avril 2014

Mon ami collectionneur Philippe m'a permis de découvrir une quatrième pièce de cette série qui vient s'intercaler en deuxième place pour ajouter une étape supplémentaire à cette mini série graphique.

Barbe 6

Je

 

Barbe

Barbe


 

Date de dernière mise à jour : 16/10/2014