TABLO de chasse

 
Le facteur temps est très important pour évaluer une pièce, partant du principe que les plus anciennes sont les plus rares et souvent de meilleure facture. L'émail grand feu obéit d'autant plus à cette règle que la complexité et le soin de sa mise en œuvre s'accordent mal avec la pression d'un carnet de commandes qui déborde. Au plus fort du phénomène pin's, à partir de 1990, les rythmes de fabrication se sont considérablement accélérés et la qualité en a bien souffert quand l'exigence du fabricant n'était pas soutenue.
C'est le succès du pin's qui a pénalisé sa qualité d'ensemble, les impératifs financiers ont plombé très vite les niveaux de qualité pratiqués initialement. L'émaillage grand feu, le plus honereux, a vite perdu pied face à la concurrence de techniques plus sommaires. C'est l'éthique professionnelle de grands fabricants comme TABLO et l'exigence de certains clients commanditaires qui ont préservé et prolongé encore quelques temps une certaine idée de l'objet pin's.

TABLO est né avant novembre 1989 comme le prouve le document très édifiant et instructif que je vous propose maintenant. Les productions L.M.I. sont donc antérieures à cette date et à l'aube du pin's français, aux alentours de l'année 1985, c'est l'estampille JIL que l'on pouvait trouver au dos des premières pîèces émises par ce précurseur. Ce petit historique vous permet d'ores et déjà de dater ces émissions mais le document qui suit vous permettra de reconstituer la chronologie des signatures TABLO à partir de novembre 1989. C'est important pour authentifier certaines pièces de premières heures qui ont fait par la suite l'objet de retirages successifs.


Doc tabloTrois natures de dos de matrice correspondent à trois périodes bien délimitées, le logo TABLO "empreinte digitale" fait son apparition en novembre 1989, à partir de 1992 les pin's sont datés au dos. A l'instar de fabricants comme CORNER ou Démons & Merveilles, TABLO propose un abondant catalogue de références orientées sur des thématiques particulières : la musique, l'art, la photographie, le cinéma, le sport, la marine, l'aviation, les transports ferroviaires, les animaux.
Ces pièces à la finition irréprochable sont de véritables pin's bijoux destinés aux passionnés désireux d'afficher leur addiction au revers de leurs vêtements. De nombreuses variantes de couleurs viendront agrémenter et enrichir ce catalogue bien fourni pour mieux cibler les préférences de chacun. Ce catalogue fut peu diffusé, j'ai eu la chance d'en obtenir un auprès d'une des personnes dirigeantes de TABLO désormais localisé dans l'Hérault et reconverti dans de nouvelles activités.
Les fabrications spéciales à la demande, le plus souvent à des fins publicitaires ou commémoratives, faisaient partie aussi des prestations fournies par le fabricant, certaines pièces furent élaborées, comme pour Démons & Merveilles, à partir de références du catalogue modifiées et adaptées pour la circonstance. En déambulant dans les salles de cette galerie vous pourrez vérifier ce principe souvent en application.

Date de dernière mise à jour : 28/05/2017