Les musiciens classiques TABLO

 
< A G R A N D I R >



La musique classique n'est pas ma tasse de thé mais comme je ne sais pas résister à un pin's bien réallisé je me suis laissé séduire par cette série des grands musiciens classiques du catalogue TABLO. Il faut dire que ce catalogue regorge de véritables pépites dont vous trouverez de nombreux exemples dans les salles de ce musée.

Encore une série esthétiquement très homogène, servie par de magnifiques dessins et un soin particulier apporté aux éléments de style et aux lettrages. On pourra également apprécier les choix et associations de couleurs qui sonnent juste, la moindre des choses lorsqu'on s'adresse à des mélomanes.

 
Tablo amadeus 2

 
Tablo amadeus 1


Deux versions couleurs différentes pour Wolfgang, TABLO a utilisé ce principe de changement de couleurs pour enrichir son offre et s'adresser à la diversité des goûts du public.
Cette disposition nous permet au passage de mesurer l'importance du choix des appariements de couleurs lorsqu'on conçoit un pin's. Le rendu est totalement différent d'une combinaison à l'autre comme vous pourrez le constater dans ce qui suit.
 

 
Tablo bach 2

 
Tablo bach 1

 
Tablo bach dos


Edition et réédition, vérifiez bien le dos de vos acquisitions pour les départager. C'est un état récurrent chez JIL/LMI/TABLO auquel nous sommes habitués.

 
Tablo chopin 2

 
TABLO ne s'est pas livré à une simple translation de couleurs, certaines parties ont été repensées dans la distribution des teintes, c'est assez flagrant avec ce binôme de Frédéric CHOPIN. Il en existe d'autres.

Richard WAGNER a eu droit à au moins cinq versions bien différenciées, le nom du compositeur est émaillé cette fois-ci comme le sera également celui de Maurice RAVEL. J'ai trouvé deux autres déclinaisons de couleurs pour ce pin's dans le catalogue TABLO.

 
Tablo chopin 1

 
Tablo wagner 3

 
Tablo wagner 2

 
Tablo wagner 1

 
Avec Maurice RAVEL et Gustav MAHLER, TABLO introduit les couleurs pastels dans ses compositions, ce sont mes quatre pièces préférées, le traitement "Art nouveau" et "Art déco" donne à ces deux modèles une originalité affirmée.

Je ne pense pas qu'il en existe d'autres moutures.

 
Tablo ravel 1

 
Tablo ravel 2

 
Tablo mahler 2

 
Tablo mahler 1


Les musiciens classiques recouvrent les références 101 à 112 du catalogue TABLO, catalogue dont je ne possède pas de version exhaustive. Je peux néanmoins m'avancer en affirmant que toutes les pièces composant cette série sont représentées ici, il ne manquera que certaines variantes de couleurs.

Ci-dessous : Maria CALLAS signé JIL, Maria CALLAS référence 103 du catalogue TABLO et W. A. MOZART référence 107 du catalogue TABLO.

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 
< A G R A N D I R >

 
Tablo verdi 1

 
Tablo verdi 2

 
Tablo verdi 3

Cette production fut assez étalée dans le temps comme en témoignent les signatures au dos, TABLO procèda à de nombreux retirages, surtout sur les premières références de la série. Certaines options ont été révisées entre deux émissions, le Giuseppe VERDI, aux couleurs de l'Italie, a connu un remaniement de traitement de son lettrage, doré en creux dans sa première émission, puis doré à plat dans ses versions ultérieures. Cet exemplaire a reçu la signature de JIL, première identité de TABLO et nous prouve que cette série a fait une apparition précoce dans la production de ce fabricant. Il existe donc plusieurs générations de cet ensemble qu'il convient de bien dissocier par leur signature.

 
Tablo beethoven 1

 
Tablo debussy 1

 
Tablo berlioz 1

 
< A G R A N D I R >


 

 



Ludwig Van et Claude DEBUSSY justifient de deux interprètations couleurs différentes, DEBUSSY  en deuxième version reste à faire entrer dans le musée. Pour Hector BERLIOZ j'ai un doute, il se pourrait qu'il n'existe que dans cette livrée unique.

 

ATTENTION !

 
Très bizarrement on peut trouver de nombreuses contrefaçons de cette série, copies à l'identique mais de très mauvaise qualité, métal peint, les flibustiers sans vergogne ont pillé et dévoyé le travail de TABLO pour un résultat navrant.
Il vous revient d'exercer votre capacité d'appréciation pour rejeter ces monstruosités et les placer à l'endroit qui leur est dévolu : sous le pilon.

Soyez vigilants et n'hésitez pas à débarrasser le patrimoine pin's, que nous avons mission de pérenniser, de toutes ces scories qui polluent notre environnement physique et spirituel.

Les pin's de mauvaise qualité et sans intérêt esthétique sont déjà une aberration aujourd'hui puisqu'ils ont perdu leur seule raison d'être, leur rôle publicitaire, mais quand ils sont de surcroît de mauvaises copies ils doivent disparaître par refonte et recyclage.
J'en appelle à votre esprit de collectionneur.





 

 
Les copies

Date de dernière mise à jour : 28/10/2020