PBVF - Introduction


Ce musée ne serait pas tout à fait ce qu'il doit être s'il passait sous silence un des thèmes de collection les plus plébiscités : Les Plus Beaux Villages de France.

Cette collection de 125 pièces est désormais difficile à réunir car les tirages en furent inégaux, chaque exemplaire se négocie la plupart du temps au-delà des 10€ et certaines raretés peuvent atteindre des prix assez élevés. Il vous faudra donc beaucoup d'efforts de recherche, des trésors de patience et un budget conséquent pour espérer vous constituer cet ensemble très convoité.
< A G R A N D I R >

< A G R A N D I R >Le pin's du logo existe en deux tailles, le petit modèle est très rare et recherché, prévoir un budget.

Logo 3
< A G R A N D I R >< A G R A N D I R >

Historique

 
L'Association Les Plus Beaux Villages de France est née de la rencontre, au début de l'été 1981, entre un livre et un homme. Le livre était l'album édité par Sélection du Reader's Digest, Les plus beaux villages de France, l'homme était Charles CEYRAC, maire du village de Collonges-la-Rouge, en Corrèze.
De cette rencontre jaillit l'idée d'unir force et passion pour sauvegarder et promouvoir un patrimoine remarquable hérité de l'histoire. 66 maires suivront Charles CEYRAC dans cette aventure officialisée le 6 mars 1982 à Salers, dans le Cantal.
En 1992, pour fêter le dixième anniversaire de l'association, en pleine apogée du phénomène pin's, le comité de gestion des PBVF confie à la jeune entreprise de Laurent BONNETL.B. CREATION, le soin de fabriquer un pin's pour chaque village dépositaire du label. Entre la naissance de l'organisme et son dixième anniversaire le contingent des villages affiliés est passé de 66 à 125. Ce seront donc 125 émissions de modèles qui constitueront un important marché pour le fabricant, certains exemplaires feront  l'objet de retirages pour répondre à une demande soutenue, ce fait introduira un degré de rareté différencié et la possibilité de variantes dûes aux aléas d'une reprise de fabrication.
Les ateliers L.B. CREATION, situés à Fontenay sous bois, élaborent leur production avec un degré d'exigence aussi poussé que son principal concurrent : ARTHUS BERTRAND. La technique et le style appliqués sont très proches pour un résultat en tous points comparable. Laurent BONNET s'est adjoint le concours d'un maître-graveur de l'Ecole Boule pour obtenir le niveau de conception souhaité.
Cette production va rencontrer un francs succès, les pièces sont en émail de synthèse sur zamak, dorées à l'or fin, et comportent de 8 à 13 couleurs pour restituer les murs de calcaire, de granit ou de grès, les ardoises, les lauzes ou les tuiles. Les dessins des visuels sont soumis aux modifications et à l'approbation des conseils municipaux de chaque localité.
La collection entière est vendue en souscription auprès de l'association pour 5400,00 Francs, chaque village reçoit sur commande un stock de son pin's à vendre en Mairie ou au siège du Syndicat d'Initiative, généralement au prix de 50,00 Francs.
Le défi actuel consiste à partir en chasse de ces reliques disséminées sur le territoire français et même à l'étranger. Ce thème compte aujourd'hui quelques spécialistes pouvant pousser la passion jusqu'à accumuler toutes les variantes rencontrées de certains modèles.

L'institution aujourd'hui


Le pin's a pris une photo de groupe de cette collectivité en 1992, la population de l'établissement se montait alors à 125 élèves. Depuis, d'autres villages candidats ont réussi cet examen de passage pour porter le nombre de pensionnaires à 159. Mais la démarche accompagnatrice d'émission de pin's n'a pas suivi le mouvement, avec l'extinction assez rapide de la fièvre collective le processus s'est arrêté.
Pourtant le commerce de ces colifichets touristiques était assez prospère et aurait pu survivre au déclin du phénomène de mode. Il n'en a rien été. Restent donc ces 122 adorables petits tableaux miniatures, témoins de l'émergence d'une structure de promotion du patrimoine pittoresque français. 122, et non 125, car 3 modèles prévus ne furent pas fabriqués : Baume-les-Messieurs (Jura), Conques (Aveyron) et Vezelay (Yonne) restèrent à l'état de projet inabouti. Ce flambeau est à ranimer, cet étendard à ramasser, il reste aujourd'hui 37 pin's à pourvoir pour mettre à jour cet inventaire pictural des plus beaux villages de France. Pour cela il faudra en négocier les conditions avec l'Association.


La situation des plus beaux villages de France en 2020


 

La bastide de monflanquin

La Bastide de Monflanquin

Date de dernière mise à jour : 22/03/2021