Les vieux gréements

 
Jys vieux greements 4


Partons ensemble dans le sillage des galions, bricks, goélettes, brigantins, cap-horniers, gabares, caraques, clippers, corvettes, caravelles et frégates.
 


Si vous nourrissez comme moi la nostalgie des étoiles, des voiles, que les choses pas commerciales, vous êtes sensibles à la puissance d'évocation des vieux gréements.
La littérature, la bande dessinée et le cinéma se sont chargés de nous rapporter les embruns des grandes aventures maritimes, notre imaginaire est riche de coques, de toiles, de cordages, de sel, de goudron, de cuivre, de laiton, et de barils de toute contenance.

Pirates,corsaires et flibustiers, baleiniers et terre-neuvas s'agitent sur les ponts, les vergues et les cales pour nous faire revivre les grandes épopées océanes.
Ces vaisseaux de bois sont porteurs d'une aura poétique, fragiles esquifs livrés à l'immensité liquide, ils sont le théâtre des drames humains les plus poignants. En cela ils jouissent de notre considération admirative et de notre sympathie.

Les Trois-mâts

 
Cette majestueuse famille des grands périples au long court répond à tous les canons esthétiques, lorsqu'ils fendent toutes voiles dehors les flots océaniques, portés par les vents, ils emportent avec eux nos lectures de Moby Dick, des Révoltés du Bounty et de l'Île au Trésor.
Jean-Yves SEGALEN a parfaitement capté le pouvoir de fascination et la dimension onirique de cette flotte magnifique qu'il a figé dans l'émail. Ces grands pin's sont de véritables bijoux rutilants foisonnants de détails et d'élégantes mises en perspective.
Pour ma part je considère cette production comme l'olympe de cet artisanat, un "must to do" et un "must to have".
 

Jys charles w morgan

CHARLES W. MORGAN

Jys amerigo vespucci

AMERIGO VESPUCCI

Jys dar pomorza

DAR POMORZA

Jys flying cloud

FLYING CLOUD

Jys cutty sark

CUTTY SARK



 

Jys sir winston churchill

SIR WINSTON CHURCHILL

Jys danmark

DANMARK

Gabares, sloops, yawls & cotres ...

 
Toutes les productions Jean-Yves SEGALEN sont présentées en petits coffret plastiques individuels ou collectifs.
Si chaque Trois-mâts a droit à un écrin dédié, les deux-mâts ou mono-mât sont regroupés par deux, étant de taille moindre, comme vous le montre l'exemple ci-contre.

Parmi cette famille d'embarcations de moindre tonnage, et néanmoins tout aussi charmantes, se distinguent deux pièces assez superbes, La Belle Poule et son sister-ship L'Etoile, goélettes à hunier, particulièrement bien servies par une splendide voilure émaillée lamée et une belle mise en situation de haute mer.

Les autres représentations sont plus conformes aux dessins signalétiques de la flotte, tracés précis et méticuleux des profils caractéristiques pour identification du bâtiment. On trouve ces fiches signalétiques dans tous les descriptifs maritimes, ce sont les enregistrements d'identification des vaisseaux existant ou ayant existé.

 
Jys p 2508 3

Jys la belle poule
Jys vieux greements 8

Jys l etoile
Jys vieux greements 12

Jys p 2508 2
Jys ls 987


Jys vieux greements 9
Jys vieux greements 10

Jys p 2508
Jys gx 3929
Jys can 13

 

Jys t r 21
Jys cm 2084


Jys vieux greements 11
Jys vieux greements douarnenez 1

La Coupe de l'America

 
La Coupe de l'América est l'épreuve historique reine mettant en présence des équipages nationaux pour la conquête d'une forme de titre mondial de la spécialité. La compétition est prestigieuse et développe une forte rivalité entre les pays candidats au sacre suprême.
Jean-Yves SEGALEN a eu l'excellente idée de mettre en pin's cinq des plus remarquables concurrents de la course mythique. Cinq vainqueurs de l'épreuve, dont le premier ci-contre, AMERICA, du New York Yacht Club, qui ravit cette première attribution de l'aiguière d'argent, en 1851, à l'équipage anglais de l'AURORA, du Royal Yacht Squadron.

 
Jys america cup 1

Jys america cup 5

DEFENDER, vainqueur en 1895.

Jys america cup 3

RANGER, vainqueur en 1937.

Jys america cup 4

FREEDOM, vainqueur en 1980.

Jys america cup 2

AUSTRALIA II, vainqueur en 1983.

Comme beaucoup de réalisation JYS ces pièces sont de grande taille, au-delà des 50mm, elles prendront un relief particulier dans vos vitrines si elles côtoient des pin's de taille standard. Prenez le temps d'agrandir les photos ci-dessus pour admirer la finesse du moulage des matrices qui restitue la précision des détails, les émaux lamés et translucides donnent encore plus de profondeur et d'intensité à la représentation des coutures de voiles.
Ces pièces sont simplement exceptionnelles dans leur niveau de qualité, rarement une telle perfection n'a été atteinte dans ce travail, nous la devons à l'exigence de Jean-Yves SEGALEN qui s'est attaché à appliquer sa grande expérience et son savoir-faire dans le domaine à des réalisations s'adressant aux amateurs éclairés.

 

Jys cadre

Jys cadre 2



 

Date de dernière mise à jour : 03/05/2020