Les animaux

Les animaux aquatiques


La série animale de Jean-Yves SEGALEN ne comporte pas uniquement des réussites, si la qualité technique est toujours au rendez-vous, quelques modèles pêchent sur le plan graphique, les attitudes, les postures et la morphologie ne sont pas toujours bien senties, le résultat n'est pas à la hauteur des promesses. Problème que nous ne rencontrons pas avec la représentation des bateaux, avions et véhicules, toujours très fidèle et documentée.
Il y a en revanche d'indéniables morceaux de bravoure que je vous propose de découvrir si ce n'est déjà fait, à commencer par cette tortue caret ou carouanne, pièce de 46mm dont les tons en camaïeu Terre de Sienne et cuivrés délivrent des reflets chatoyants.
Cette disposition d'émail convient particulièrement bien au rendu de la carapace du chélonien, véritable prouesse d'émaillage ce bijou pourra orner les tenues vestimentaires les plus chics.


Jys pieuvre


Toujours bien présentés en boitier translucide les pin's JYS sont bien mis en valeur par ce conditionnement individuel, l'amateur tient dans ses mains un objet porteur de tous les soins dont il fait l'objet, le pin's gagne enfin en considération et en respect.
Les formes hydrodynamiques des squales sont toutes indiquées pour dessiner un visuel élégant et racé, le prédateur croise lentement au revers de votre veston dans l'attente de sa proie. Il vous faudra garder le mouvement car le requin est condamné à une nage perpétuelle sous peine d'asphyxie.
 

 
Jys tortue caretta




Autre splendeur signée JYS, cette pieuvre aux tons chauds dont les circonvolutions tentaculaires confèrent grâce et relief à ce pin's de 48mm. Effet visuel garanti.




Jys requin bleu boitier

Jys requin bleu

peau bleue

Jys requin marteau

requin marteau

Jys requin a pointes noires

requin à pointes noires

 
Jys saumon en parure de noce


Les poissons d'eau douce ne sont pas en reste, leurs dispositions naturelles à arborer des robes bigarrées aux reflets métalliques en font des sujets de choix pour tout émailleur soucieux de pousser ses compétences dans leur dernier retranchement.
Ce sont nos amis pêcheurs qui sont la cible privilégiée de cette production dont voici quelques exemplaires. Il est clair que le port de tels joyaux vous pose un prétendant aux prises les plus prestigieuses. De quoi faire la une du journal local.
Je ne m'arrête pas sur la complexité de ces réalisations qui font, une fois de plus la démonstration du talent SEGALEN. Faire entrer de tels pièces dans sa collection est une fête dont je ne me lasse pas.

Jys omble chevalier



 

Jys sandre

Jys maquereau

Jys brochet

Les animaux terrestres


C'est dans cette partie que JYS a révélé quelques faiblesses, certains modèles manquent de la grâce, du naturel et d'expression du monde animal, les sujets sont un peu figés comme le sont les pensionnaires du zoo.
L'exercice est difficile, il faut s'octroyer les services de grands dessinateurs naturalistes pour relever ce défi. Néanmoins la perfection technique de ces pin's sauve un peu l'intention.
La qualité des émaux sert bien le plumage d'un ara ou d'une autruche, les rayures des zèbres sont un gage photogénique éprouvé et la majesté d'un éléphant d'Afrique fait son effet.


Jys autrucheJys zebres




Jys elephant

 
Jys ara

Jys toucanJys toucan dos



Cette pièce très originale n'est pas un pin's mais une broche.

Elle met en œuvre une technique nouvelle faite d'un moulage relief accentué, d'une anodisation des parties laissées métalliques, de coloration de zones par peinture émaillée et d'un vernissage final propre à en protéger les surfaces.

Le résultat est saisissant par son audace et sa justesse de rendu, le bec démesuré du toucan est bien mis en valeur, la pose est gracieuse comme savent l'adopter ces habitants des forêts tropicales.
 

Cette pièce confirme bien la démarche de Jean-Yves SEGALEN visant une clientèle prête à considérer le pin's comme un objet vestimentaire ornemental à part entière, La recherche esthétique et le degré de finition de ses travaux démontre tout le respect et la haute estime de cette entreprise pour son public.

Date de dernière mise à jour : 03/05/2020