François THOMAS


Francois THOMAS fut bien le dessinateur le plus réactif aux sollicitations de SAGGAY, la proportion de modèles tirés de ses dessins dans la collection de ce fabricant en témoigne.

 

Carte.jpgcarte promotionnelle SAGGAY issue du crayon de François THOMAS

 

SAGGAY-logo-1.jpg

François THOMAS est le champion incontesté des émissions de pin's SAGGAY, avec plus de 80 modèles différents, si l'on tient compte des variantes de tailles et de couleurs, dont 3 dédiés à la promotion de la marque. Il fut l'auteur le plus proche et le meilleur soutient du fabricant durant son activité, son acteur fétiche.

 

 

SAGGAY-4-200x.jpg

 

 

 

 

 

 

Petit coffret logo SAGGAY

 

 

 chapeau-rose.jpg

 3820066.jpg
 

3820068.jpg

 
Mes deux premiers SAGGAY furent deux François THOMAS, deux pièces qui me tiennent particulièrement à coeur puisqu' achetées en boutique de bandes dessinées à la fin des années 80, avant ceux-ci je n'avais acquis que des "Tintin" CORNER COINDEROUX.


Stan CAIMAN premiers tomesLes deux premiers tomes ( sur 4 ) de Stan Caïman

Je peux donc considérer que ces deux pin's, extraits des aventures du croco bourreau des coeurs, Stan Caïman, le héros chic à la queue verte, sont le point de départ de cette collection.

 

Une très grande majorité des personnages de François THOMAS reproduits par SAGGAY proviennent des aventures de Stan Caïman, cette BD comportant quatre opus met en scène une myriade de personnages principaux ou secondaires très typés, propices à alimenter l'avidité créatrice du fabricant au coeur de la période frénétique du pin's.

On les découvre en situation au détour des pages de ces albums comme je vais pouvoir vous en faire la démonstration tout au long des pages consacrées à cet auteur.

extrait de Stan Caïman, tome 1,
LE HEROS CHIC A LA QUEUE VERTE
page 12, vignette 6 & 7

Quelques petits détails laissent penser que les dessins des pin's n'ont pas été retravaillés mais repris tels quels des vignettes de Stan Caïman. Les personnages héritent de traits de mouvements ou d'expressions.

Cette série BD du dandy saurien, qui a eu ses fans, n'a jamais fait l'objet de rééditions, peut-être par son caractére très daté, elle en conserve néanmoins le charme de son temps et son humour moderne fonctionne encore très bien aujourd'hui.

Les volumes 3 et 4 sont plus faibles que les deux premiers, absolument désopilants. Les trouver aujourd'hui vous demandera recherches et patience.

 

 

extrait de Stan Caïman, tome 1,
LE HEROS CHIC A LA QUEUE VERTE
page 24, vignette 6

 

 

 

 

 

Le pin's SAGGAY ci-dessus reprend la découpe de la bulle de pensée dans la mèche de cheveux du personnage de la vignette ci-contre, les dessins publiés de François THOMAS ont bien été repris sans la moindre retouche. Pourtant le tracé est légèrement différent, une seule explication possible : l'entreprise exécutante en Asie a reproduit à la lettre le modèle de dessin fourni en exemple.Très amusant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

extrait de Stan Caïman, tome 1,
LE HEROS CHIC A LA QUEUE VERTE
page 34, vignette 4

 

 

 

 

 

 

 

 

extrait de Stan Caïman, tome 1,
LE HEROS CHIC A LA QUEUE VERTE
page 42, vignettes 1,2,3,et 4 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



extrait de Stan Caïman, tome 1, LE HEROS CHIC A LA QUEUE VERTE, page 29, vignettes 1 et 2.

 

Cette aviatrice avec les lunettes Climax éxiste en grande taille et en taille médiante, elle fait son apparition en pieds dans plusieurs planches du tome 1 de Stanilas Caïman. Dans ce premier volume de la saga du héros vert on fait la connaissance de son fidèle serviteur , Nicéphore, entièrement dévoué à la cause de son Don Juan de maître.
SAGGAY et François THOMAS reprendront ce personnage et quelques autres plus anonymes pour créer cette formidable galerie de portraits et de bustes en émail. SAGGAY n'hésitera pas à les produire en très grande taille comme vous pourrez jugez dans cette page où ils sont reproduits en grandeur réelle. De telles pièces sont assez uniques dans le monde de l'épinglette.

 


La taille et le poids de ces pin's on conduit SAGGAY à les doter de trois points d'attache, trois clous et trois "tacks" pour maintenir de telles pièces sur le vêtement destiné à la lourde tâche de les porter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



extrait de Stan Caïman, tome 1,
LE HEROS CHIC A LA QUEUE VERTE
page 5, vignettes 1,2 et 3.

 

 

 


Pour moi le plus beau François THOMAS édité par SAGGAY, équilibre, assemblage des couleurs, style, finesse, dessin, tout les ingrédients sont réunis sur cette pièce magnifique.
 

extrait de Stan Caïman, tome 1,
LE HEROS CHIC A LA QUEUE VERTE
page 42, vignettes 12,13,14 & 15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

extrait de Stan Caïman, tome 2, STAN CAIMAN EST EPATANT,
page 24, vignette 4

 

Avec Stan Caïman François THOMAS aura créé un défilé de stéréotypes féminins complètement asservis à ses fantasmes en les livrant aux turpitudes de son héros de papier. Les affublant de plusieurs styles vestimentaires et capillaires très référencés, et exhibant leurs avantages très ostensiblement, il a fourni à SAGGAY une mine inépuisable de modèles.
Ses personnages iront crescendo dans une démesure callipyge et mammaire au fil des albums, mu par une surenchère graphique et stylistique croissante François THOMAS perdra petit à petit la maîtrise de son sujet. Les deux premiers albums de l'alligator macho, parmi les cinq volumes produits, restent les deux fleurons de cette série atypique.

SC-002.jpg

SC-003.jpg

 

SC-004.jpg

 

 

 

 

 

 

Il m'a fallu  retrouver le dessin original  de ce pin's pour déterminer sa bonne orientation, il est souvent  présenté par erreur verticalement.

 

SC-012-copier.jpg

 



 

SC-001.jpgpin's SAGGAY d'après François THOMAS, variantes de tailles et de couleurs

 

SC-006.jpg

 

Une thématique récurrente fut bien explorée par François THOMAS : les surfeuses et surfeurs. Surf de vagues et de pentes neigeuses, le dessinateur anticipe l'engouement à venir pour les sports de glisse, Break point ne sortira qu'en 1991. Il donne libre cours à ses penchants glamours et esthètes en croquant quelques créatures glacées et sophistiquées, victorieuses sous le soleil des pistes de haute altitude.

Ces pièces sont de dimensions exceptionnelles, entre 7 et 9 cm, il en existe des versions de taille plus réduite, je vous les restitue ici pratiquement en taille réelle pour vous donner un aperçu de la démesure et de la réalité de ces objets hors du commun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces pin's ne sont pas portables sur une chemise, un tee-shirt ou une veste légère bien entendu, plutôt reservés à un bon cuir épais ou une toile de jean forte. Ils font 3 mm d'épaisseur, base métal, émaillés grand feu, au delà des 50 grammes, seuls certains pin's de hockey sur glace américains et canadiens sont comparables dans ce registre.

Ce pin's existe en grande taille et en trois versions de taille moyenne qui se caractérisent par l'alternance des jaunes et des blancs et un front bleu très étrange sur une troisième version, très certainement deux erreurs de fabrication dans la gestion des couleurs pour ce modèle. La version prévue devait être celle du grand format, bustier et calot blanc.

 

 

 

La commémoration du bicentenaire de la Révolution Française tourne plutôt à la révolution sexuelle chez SAGGAY, le dessin de cette superbe série est confié à François THOMAS à qui l'on doit les aventures de Stan Caïman, l'aligator glamour entouré de ses pin'up très 80's.
François THOMAS réalisera un très grand nombre de pin's de la production SAGGAY, il reste le dessinateur le plus impliqué dans cette forme d'expression.

Cette série compte 12 pièces reproduites ci-dessous, la dernière, numérotée 12, a fait l'objet de contrefaçon non signée comme vous pouvez le constater en case 13. SAGGAY contrefait, c'était un juste retour des choses, l'arroseur arrosé en quelque sorte.

A noter cependant le grand niveau de qualité de cette contrefaçon réalisée peut-être à partir des moules originaux avec le même degré de finition, c'est suffisamment rare dans ce domaine pour être signalé.

 

Série révolutionnaire de François THOMAS

 

Cette série est d'autant plus révolutionnaire qu'elle est signée Hugo PRATT par SAGGAY au dos des pin's, c'est une erreur de fabrication, il n'y a aucun doute là-dessus, ces pièces sont bel et bien de la main de François THOMAS. Ceci permet d'apprécier au passage la qualité de restitution du trait du dessinateur par delà les contraintes que fixe l'image cloisonnée d'un pin's EGF. C'est une des grandes forces de la facture SAGGAY.

 

La plupart des pin's SAGGAY sont signés dans un rectancle par le copyright SAGGAY, le numéro de téléphone de la société : 94 90 57 11, et le nom de l'artiste créateur ou celui de la maison d'edition de celui-ci. Certaines pièces dessinées par François THOMAS sont notamment signées DARGAUD qui publiait Stan Caïman.

SAGGAY-Signature-001.jpg

Dos copyright F. THOMAS

SAGGAY-Signature-002.jpg

Dos copyright DARGAUD

ET POUR QUELQUES THOMAS DE PLUS ...

 

Quelques pièces d'un attrait visuel et esthétique mineur ont complèté la production pléthorique de SAGGAY François THOMAS. Aujourd'hui ces pièces présentent néanmoins un intérêt pour le collectionneur grâce à leur relative rareté. C'est le cas notamment de ces 3 pin's consacrés au free-climbing.

Il est également possible de dénicher quelques grand formats ou des variantes de couleurs émis en quantités réduites circulant peu. Vous aurez même peut-être l'occasion de croiser une pièce inconnue de cet auteur comme ce fut le cas récemment sur le plus grand marché d'enchères du net. Le prix atteint par l'objet donne une idée de la valeur intrinsèque de la collection SAGGAY en général et  surtout de certaines pièces en particulier.

Attention de ne pas généraliser toutefois, les prix sont très étroitement liés à la rareté des pièces, le prix moyen des pin's SAGGAY aujourd'hui se situe entre 3 et 20 €uros selon les tirages effectués.

Les tirages SAGGAY furent très variables en fonctions des modèles, on peut les évaluer en moyenne entre 500 et 2000 exemplaires, mais il n'y eut pas de retirages massifs gérés dans le temps à l'instar d'ARTHUS BERTRAND, fabricant objet de beaucoup de spéculations à l'époque.

 

 

François THOMAS ne s'est pas reservé à SAGGAY, il a eut l'occasion d'exercer ses talents pour ARTHUS BERTRAND justement, pour une franchise surfshop : Quai 34, catalogue de planche à voile. Une très belle réussite.

 

Mercredi 5 Décembre 2012

La collection SAGGAY nous réserve quelques surprises de temps à autres en sortant de l'oubli ou de l'ignorance une pièce méconnue. Ce fut le cas récemment où un site d'enchères internet proposa ce Stan Caïman en finition dorée jamais rencontré jusqu'alors. Je pense qu'il s'agit d'une pièce assez ancienne, une des premières émises sous le nom de SAGGAY, au sortir de la période Demain j'arrête. Stan Caïman est représenté en pied, en marcel, tenant un fouet et une bouteille de vin.

new-stan-caiman-ok.jpg

d'après une image extraite de Stan Caïman, tome 1,
LE HEROS CHIC A LA QUEUE VERTE
page 27, vignette 10.

 


 

 

A SUIVRE ...

 

Date de dernière mise à jour : 26/05/2017