Les voiliers Jean-Yves SEGALEN

 

 

 

 

 

Le thème de la mer foisonne de pièces EGF absolument admirables. Le sujet s'y prête en inspîrant des représentations de paysages marins, de la faune et la flore aquatiques,  des oiseaux, de l'architecture maritime, des objets de navigation, et bien sûr des bateaux dans toutes leurs formes et de toutes origines.

pin's SAGGAY "La bordée bleue"        

Ce thème si vaste supporte très bien d'être restreint aux productions de qualité, suffisamment nombreuses pour combler le collectionneur le plus exigeant.

Voici quelques pièces réunies dans un cadre vitré pour composer une évocation de la mer dans ses divers prolongements. Au centre figûre une série de cinq pièces que je considère comme le sommet de la qualité EGF atteignable, cinq voiliers vainqueurs de la Coupe de l'América, cinq splendeurs que l'on doit au zèle et à l'éxigence de Monsieur Jean-Yves SEGALEN, grand maître de l'émail grand feu s'il en est.

 

 

La série des vainqueurs de l'América par Jean-Yves SEGALEN

Pour  apprécier l'extrême finesse et la précision de ces reproductions il faut encore s'approcher, le cloisonnement atteint un sommet en jouant sur les épaisseurs et la profondeur pour se noyer dans l'émail ou souligner les lignes de forces du dessin. Les émaux très finement pailletés se comportent comme des capteurs d'une lumière jamais restituée à l'identique en fonction des éclairages. Ci-dessous l'Australia II et l'América en exemples pour illustrer mon propos.

 

 

 

 

 

 

 

L'AUSTRALIA II, premier vainqueur non américain de la Coupe de l'America en 1983.

 

 

 

L'AMERICA, premier vainqueur de l'épreuve en 1851.

 

 

Des pièces qui pouraient figûrer dans la rubriques "Les must" de ce site, tant elles sont exemplaires.

 

 

jys-add.jpg

 

De vieux gréements prestigieux ont trouvé place au catalogue de réalisation de Jean-Yves SEGALEN, comme l'Etoile, la Belle Poule, le Flying Cloud, le Sir Winston Churchill et l'Amerigo Vespucci. La maîtrise de l'émaillage et de la dorure est totale, monsieur Segalen a fixé un cahier des charges très exigeant à ses artisans, à la hauteur du résultat.

la-belle-poule.jpgl-etoile.jpg

 


Date de dernière mise à jour : 13/10/2014