Gaston LAGAFFE


Le pin's se devait de s'intéresser à un des personnages de bande dessinée le plus largement plébiscité, celui qui tient une place affective très enviée dans notre cœur, le garçon de bureau le plus libre, inventif et subversif que notre imaginaire pouvait créer : Gaston Lagaffe.
Gaston ressemble bigrement à son créateur, c'est le fils spirituel d'André Franquin, celui qui porte toutes ses folies, ses faiblesses, ses révoltes et son génie.
Ce sont près de 1000 gags en une page qui ont construit les contours et la personnalité intime de ce personnage hors normes, véritable maelström dévastateur doté d'un cœur d'or, complètement hermétique aux sirènes de notre société consumériste, franc-tireur créatif bouillonnant, électron socialement libre au comportement totalement incontrôlable.

Le meilleur de la production de pin's à l'effigie de Gaston et de son microcosme est regroupée chez deux fabricants : CORNER-COINDEROUX, bien connu pour son catalogue BD, et DALIX déjà présent dans ce musée pour les deux coffrets consacrés à Spirou et au Marsupilami, autres grandes émanations du crayon d'André Franquin.

Gl 2

La série DALIX


La série DALIX est assez réussie, beaux émaux grand feu finement cloisonnés, précis, très fidèles au dessin original. Elle comprend 9 pièces, 3 Gaston en pieds, 2 têtes, 2 Fiat 509 1925, le chat et la mouette rieuse. Cet ensemble fut commercialisé premièrement en souscription, puis de nombreux retirages vinrent subvenir à une demande soutenue au début des années 90. Se procurer ces pin's n'est donc pas difficile encore aujourd'hui, soyez attentifs, la qualité des pièces peut fluctuer en fonction de leurs conditions de conservation et de leur période de production, les premiers tirages sont les meilleurs. Attention également aux copies de mauvaise facture regrettablement nombreuses.

 

Gaston 4

Gaston 17Les trois Gaston en pieds

 

Deux têtes de Gaston dont une accompagnée du chat espiègle, André Franquin s'inspira beaucoup de son propre animal de compagnie pour créer et animer ce personnage, son penchant affectueux pour les animaux est très perceptible dans tout son œuvre.

 

Gaston 12

 

La célébrité des deux compères justifie l'existence de ces deux pièces dédiées, leur complicité fait merveille dans la rédaction de Spirou aux détriments de Gaston lui-même et de ses collègues. Leurs expressions joviales sont communicatives, voici deux pin's parfaitement aptes à orner un revers de vêtement pour le plus grand bonheur de l'entourage.

Cette série DALIX porte la signature © FRANQUIN DUPUIS DALIX 1991.


Représenté deux fois en compagnie de son inséparable chat, aussi gaffeur que son maître. Ce chat ne porte pas de nom connu, comme son acolyte la mouette rieuse d'ailleurs, contrairement à quelques seconds rôles animaliers comme le poisson rouge Bubulle, la souris Cheese, et le hérisson Kissifrott.

 

Gaston 11

 

La voiture de Gaston est à l'image de son propriétaire, fortement dérivée d'un tacot FIAT modèle 509 de 1925, elle participe très activement aux pérégrinations de rues de notre héros et entretient fréquemment les relations houleuses entre Gaston et l'agent Longtarin. DALIX lui consacre deux pin's.

 

Gaston 18

Gaston chez CORNER-COINDEROUX


Nous connaissons bien le soin et le talent apporté par le fabricant CORNER-COINDEROUX pour la constitution de son catalogue pin's bandes dessinées. Gaston Lagaffe ne pouvait pas échapper à leur démarche de promotion de ce formidable patrimoine graphique.
Cette tête de Gaston porte même la référence catalogue n°1, c'est dire l'estime dans laquelle le fabricant le tenait. Signé COINDEROUX PARIS © DUPUIS FRANQUIN 1989, l'objet est ancien et vénérable, un insigne non publicitaire destiné aux fans désireux d'arborer leur attachement BDphile par ce petit icône vestimentaire.
Ce fut l'idée directrice qui motiva et guida CORNER-COINDEROUX dans la constitution de son catalogue, une collection d'objets de culte pour amateurs du 9ème art.
Je vous propose quelques autres références tirées de la mythologie de notre gaffeur patenté, on pourra constater quelques redondances avec les productions DALIX et aussi quelques manques qui ne seront jamais comblés par ces grands fabricants. Je veux parler de quelques seconds rôles fameux comme Mademoiselle Jeanne, l'agent Longtarin, Prunelle, Lebrac, Jules-de-chez-Smith-en-face, Bertrand Labévue, Monsieur de Mesmaeker, Monsieur Boulier.

G

Gaston 8

 

 

Gaston 10


Cette référence COINDEROUX27 est assez curieuse, il s'agit d'un détournement de Gaston en version rocker, peut-être un clin d'œil à Frank Margerin pour son personnage de Lucien auquel il emprunte les signes distinctifs : banane, rouflaquettes, cigarette, perfecto.
Ce pin's trouve peut-être son origine dans l'album collectif Baston 5 paru en septembre 1983 chez Goupil Editeur.
Cet album hommage des dessinateurs à Franquin était censé remplacer le fameux volume 5 inexistant dans la collection Gaston, suite à la refonte des premiers Gaston petits formats à l'italienne en albums standards.
Signé SEDLI-LANGLOIS COINDEROUX PARIS.

 


 

Baston 5

 Gaston 6COINDEROUX n°40
signé SEPP FRANQUIN COINDEROUX PARIS

 Gaston 5CORNER COINDEROUX n°71
signé SEPP FRANQUIN CORNER COINDEROUX

 Gaston 1CORNER COINDEROUX n°72
signé SEPP FRANQUIN CORNER COINDEROUX

 Gaston 3


 

 
CORNER COINDEROUX a décliné tout un ensemble de bulles caractéristiques de diverses bandes dessinées à succès. Une manière d'évoquer une série par ses dialogues caractéristiques et récurrents, le procédé se pratique avec le cinéma au travers de ses répliques célèbres.
La bulle "M'ENFIN" appartient à Gaston et à lui seul. Cette contraction de "MAIS ENFIN" est devenue l'interjection distinctive du personnage en résumant périodiquement le sentiment navré éprouvé par notre inventeur en chef au sortir de ses expériences pas toujours abouties.
Ces bulles n'ont pas été référencées dans le catalogue, dépourvues de numéro elles sont néanmoins signées COINDEROUX PARIS © CORNER.

 

Les Gaston auto-stoppeurs

 

Sur le même principe CORNER-COINDEROUX a sorti toute une série d'auto stoppeurs, dont Lucien, Astérix et Gaston. Sur la pancarte brandie par le personnage était sérigraphié une mention humoristique dans l'esprit de la BD ou le nom d'une ville.
L'exemple ci-contre porte la référence n°79, signée également © SEPP FRANQUIN CORNER COINDEROUX PARIS. Nous retrouvons le cri de ralliement du pourvoyeur de catastrophes déjà évoqué ci-dessus avec la bulle.
Ces déclinaisons sont nombreuses et peuvent faire l'objet d'une collection à part entière, j'ai regroupé quelques exemples ci-dessous pour fixer les idées.

 Gaston 7

Gaston 15

Gaston 14

Gaston 16

 Gaston 20

 

Mon ami Jean-Paul m'a fait le plaisir d'agrandir la petite famille des Gaston auto-stoppeurs avec ce modèle assez rare je pense, sur lequel ne figure pas un nom de ville mais celui de "La Bédécéd'aire", un nom de librairie spécialisée BD probablement.

Ce n'est pas un jeune lecteur du Var, Jean-Pierre LIEGEOIS, mais Eric qui m'écrit pour me demander la liste exhaustive de tous les Gaston auto-stoppeurs, je n'ai pas eu jusqu'ici la chance de la croiser mais je me suis mis en tête de la constituer pour vous, fidèles visiteurs du Pin's Museum.
Mes premières recherches furent étonnantes et fructueuses, le nombre d'occurences de cette série dépasse allègrement les 20 unités et je n'en ai pas encore les limites.

 

 Add auto stoppeurs

 La recre



 

 Nou moe

 
Après la longue liste des villes desservies par Gaston en bord de routes, liste non exhaustive pour l'instant, nous avons également, avec le M'ENFIN et le Bédécéd'aire, deux autres mentions non géographiques : LA RECRE et NOU MOE ! nom d'une librairie BD hollandaise, nos amis Bataves sont très entichés de Gaston qu'ils ont renommé GUUST.
Je laisse cette liste ouverte étant donné l'élan prolifique dont a fait preuve CORNER COINDEROUX autour de cette pièce. Nul doute qu'elle a rencontré un franc succès vu l'étendue de sa déclinaison.

Autres fabrications

Je termine ce tour d'horizon des pin's Gaston Lagaffe avec deux pièces de même provenance, celle d'un fabricant mal identifié mais d'un bon niveau qualitatif, très proche de celui de DALIX.
Ces deux modèles, un Gaston en pieds et une mouette rieuse, pourraient faire partie d'une série plus étendue qu'il me reste à recenser.
La signature se présente sous forme d'un petit logo indéchiffrable encadré par les caractères <> et la mention MADE IN TAIWAN.
La mouette rieuse est une copie de celle de DALIX avec des options couleurs différentes comme vous pourrez le constater ci-dessous. La version bleue est celle de DALIX.



Gaston 13

Gaston 2

 

Cette salle est appelée à accueillir de nouvelles trouvailles avec le temps. Ce personnage attachant mérite bien les hommages émaillés qui ont pu lui être consacrés.

Complément d'enquête


De récentes recherches fructueuses m'ont permis de clarifier l'identification des nombreuses émissions de pin's Gaston Lagaffe, beaucoup de pièces de petite qualité circulent et sont même proposées en tant que production DALIX mais j'ai de sérieux doutes sur la véracité de ces annonces. DALIX était un émetteur exigeant, spécialisé bande dessinée et plus particulièrement celle d'André Franquin, le haut niveau de qualité de ses productions signées ne laisse aucune place à l'hypothèse d'une exploitation mercantile de grande envergure. Nous avons affaire à une démarche de passionnés désireux de bien servir la demande des amateurs éclairés.
J'ai fait l'acquisition de la série Gaston DALIX au début des années 90, en souscription, c'est à dire qu'elle fut fabriquée après avoir glané un nombre de candidatures d'achat suffisant pour couvrir l'investissement. Les contingents furent donc limités et cette émission de 9 pièces porte la signature © FRANQUIN DUPUIS DALIX 1991.
On trouve plus facilement une série Gaston visuellement et qualitativement approchante de 10 pièces cette fois-ci, portant une signature logotype assez illisible et la mention MADE IN TAIWAN. Enfin, une troisième forme d'estampille se trouve au dos de certains exemplaires : la mention MADE IN TAIWAN encadrée d'une ligne.

  Gaston sign 6


Mais ces retirages ne furent pas de simples copies de la série DALIX, il m'a été permis de constater, en faisant l'acquisition d'une série complète des 10 pièces "made in taiwan", que ces pin's variaient en taille, en couleurs, en dessin de matrice, pour donner un ensemble assez différencié au final. Il ne s'agit donc pas de copies pures et simples mais d'un plagiat libre inspiré par la série originale.
La présence d'une dixième pièce est assez cocasse, comme si l'on recherchait une petite surenchère apte à attirer l'attention et personnaliser son entreprise.
Pour bien apprécier les différences non apparentes lorsqu'on a pas les deux séries sous les yeux je vous ai préparé une exposition comparée de chaque pièce prise individuellement. Ceci pour vous aider à bien identifier et authentifier vos acquisitions.
Les pin's d'origine DALIX sont à gauche et leurs reproductions à droite, examinez bien les détails, dans l'ensemble les copies ne valent pas les originaux.

 
Ci-contre la signature DALIX officielle, celle qui certifie l'émission originale du pin's 1991 par ce fabricant et son copyright DUPUIS FRANQUIN.
Toute pièce ne portant pas cette marque appartient à une série de retirage. Il semble qu'elles furent nombreuses étant donné le succès des premières réalisations.

Voici les exemples de signatures les plus courantes :

 

Gaston sign 5

 
 

Gaston sign 4

 Gaston dalix 1

 Gaston dalix 2

 Gaston dalix 3

 Gaston dalix 4

 

 

Gaston dalix 5

 
Gaston dalix 0

Ce pin's n'a pas d'équivalent dans la série DALIX, il est pourtant souvent présenté comme tel mais il s'agit en fait d'une pièce rapportée.

Les différences de tailles et de couleurs deviennent évidentes quand on y prête attention mais prises séparément elles ne trahissent leur origine qu'en les retournant.

On pourra préférer certaines copies, notamment par la taille, la qualité d'émail grand feu est assez équivalente.
C'est le dessin je pense qui donne un plus à DALIX.

 Gaston dalix 6

 Gaston dalix 7

 Gaston dalix 8

 Gaston dalix 9

Prochaine enquête

 

 

Il m'a été donné de croiser fortuitement la reproduction du pin's ci-contre, nouvelle mouture de Gaston en pieds.
Une vague intuition me conduit à explorer la piste CORNER-COINDEROUX pour identifier cette pièce ancienne peu courante puisque je la découvre.

( A SUIVRE ) ...

 Gaston inconnu

Gaston et la pub

 Gaston 9



 

Gaston teisseire pub 

 

Je ne peux pas passer sous silence ce pin's publicitaire des sirops TEISSEIRE, Gaston semble voué à la promotion des boissons rafraichissante puisqu' André Franquin s'était bien servi de son personnage pour la campagne belge Orange Piedbœuf.
 


Orange piedboeuf

 

André Franquin ne s'est jamais interdit d'utiliser ses créations à des fins publicitaires, de son temps la réclame avait un ton bon enfant et ne souffrait pas des connotations morales ressenties aujourd'hui. André allait même jusqu'à insérer des publicités dans les décors de ses planches sans demander aucune subside, c'était sa manière d'intégrer un certain réalisme dans la description du monde tel qu'il était, théatre des aventures de ses protégés.
Des entreprises comme La Vache qui rit lui renvoyèrent l'ascenseur en lui confiant la participation à des supports de campagnes publicitaires sous forme d'éditions de petits albums dédiés.
Ce pin's TEISSEIRE de très grande diffusion accompagnait quatre petits formats à l'italienne assez recherchés aujourd'hui. Sa fabrication aux standards CORNER est assez correcte, il n'est pas signé au dos.



 

Andre

 
Jurons 5

Date de dernière mise à jour : 17/09/2017