Cas de conscience

milou-tibet.jpg


En bande dessinée les chiens sont parfois doués de parole, voire de sagesse et d'intelligence brillante comme Kador, et Hergé a même doté Milou d'une conscience qui l'a placé devant des choix cornéliens. Le processus comique a même été poussé jusqu'à imager et personnifier les pulsions contradictoires qui agitent la pauvre bête investi d'une mission importante par son maître. Cet ange gardien canin et son alter ego diabolique étaient très tentants pour un concepteur de pin's avisé, et il était chez CORNER.


milou-ange-demon.jpg
 

Cette mise en situation de Milou interviendra à deux reprises dans le récit de Tintin au Tibet, en page 19 tout d'abord, devant la tentation du whisky d'une bouteille cassée qui épanche son contenu dans le sillage du Capitaine Haddock, et page 45 où un os de belle taille détourne Milou de son devoir de secours.

Voici donc les références 210 et 211 qui vous permettront de reconstituer cette scène d'anthologie au revers de votre vêtement, effet garanti, tous les inconditionnels de Tintin au Tibet, dont je fais partie, ne manqueront pas de relever cette fine allusion et de vous congratuler pour cet hommage si bien prodigué.


 

c19-19-a3.jpg

 

 

 

Même Bill a connu les mêmes agitations morales sous de crayon de Jean Roba.

 

 

 

 

Images 1

bill.jpg

 

 

Hergé a fait appel à cette représentation allégorique du cas de conscience à plusieurs reprises, avec Milou mais aussi le Capitaine Haddock, son éducation religieuse catholique fait ressortir cette dualité imagée entre le bien et le mal. Il fait également rêver ses personnages et dessine ces échappées oniriques révélatrices. Hergé est un des auteurs de bandes dessinées les plus audacieux dans l'utilisation du langage de l'image. Son œuvre est constellé de vignettes à fort impact suggestif.